L’Oncle Charles

0
416

L’Oncle CharlesL’Oncle Charles

France : 2011
Titre original : L’Oncle Charles
Réalisateur : Etienne Chatiliez
Scénario : Etienne Chatiliez , Florence Quentin
Acteurs : Eddy Mitchell, Alexandra Lamy, Valérie Bonneton
Distribution : Pathé Distribution
Durée : 1h38
Genre : Comédie
Date de sortie : 21 mars 2012

Globale : [rating:2][five-star-rating]

Après le calamiteusement honteux Agathe Cléry, Chatiliez nous reviens avec une nouvelle comédie. La bande annonce se révélait plutôt sympathique et augurait du bon. On croyait que Chatiliez reviendrait au niveau de Tanguy, Tatie Danielle ou La Vie est un long fleuve tranquille… raté !

Synopsis : En Nouvelle-Zélande, un richissime homme d’affaires d’origine française, Charles Doumeng, voit basculer sa vie en apprenant qu’il est atteint d’une maladie incurable. Sexagénaire, sans famille ni héritier et n’ayant plus que quelques semaines à vivre, éprouvant un soudain regain d’affection, il se met à la recherche de sa soeur, qu’il n’a pas revue depuis cinquante ans, dans l’ouest de la France.
A Mauprivez, petit village de la région nantaise, Corinne, trente-cinq ans, clerc de notaire, gros besoin d’argent, tombe sur l’annonce que Charles a écrite pour retrouver sa soeur, et dont la récompense est énorme. Elle part à la recherche de cette inconnue, sans succès, et décide, avec l’aide de son entourage, de lui former une famille sur mesure…
La supercherie marche du tonnerre. A l’autre bout du monde, Charles est aux anges, heureux d’avoir enfin trouvé des héritiers. Mais la vie réserve des surprises et les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules… Charles a été victime d’une erreur de diagnostic, il n’a jamais été malade !
Fou de joie, il décide de venir en France pour rencontrer sa nouvelle famille.
Les emmerdes commencent…

 

 

Un nouveau film… sans chansons Dieu merci

N’y allons pas par quatre chemins, le film n’est pas des plus réussi. Le seul point vraiment positif est peut-être le casting, de Eddy Mitchell à Valérie Bonneton en passant par Alexandra Lamy. À part ça on constate très rapidement que l’écriture est laborieuse! Déjà Chatiliez est un feignant: il ne renouvelle nullement ses histoires, se contentant de réadapter à chaque fois ce qu’il fait: la vieillesse périclitante et grincheuse, l’usurpation d’identité, le fait d’opposer les riches et les pauvres… Ensuite ce n’est pas drôle: les dialogues sont lourdingues ou trop « répliques de cinéma » et tombent très rarement juste. C’est bien simple on n’est pas sûr que les acteurs eux-mêmes croient ce qu’ils disent. L’Oncle Charles est une farce, mais pas celle à laquelle on s’attendait, nullement irrévérencieuse ou incisive malheureusement. L’intrigue est poussive: il faut attendre une bonne demi-heure pour que les enjeux soient posés, s’en suit une longue série de situations vides, le tout cousu de fil blanc bien sûr, jusqu’à une fin aussi insipide qu’attendue. La fable amorale est en fait un gros foutoir mielleux.

Maintenant rendons à César ce qui lui appartient: le film se suit heureusement facilement et n’est pas désagréable en soit. On éprouve même une certaine sympathie pour Eddy Mitchell en oncle acariâtre. Seul le casting sauve en effet ce film facile.

Une comédie pas franchement réjouissante ni originale qui a pour elle de ne pas être désagréable (heureusement) grâce à son casting, sauvant un poil son intérêt. Un film vite vu vite oublié cependant.

Vous l’aurez compris, si ce soir à la télé il n’y a pas grand chose ou que vous vous ennuyez, allez voir L’Oncle Charles: on ne peut pas dire que vous vous y amuserez mais il aura le mérite de vous faire passer un peu de temps facilement. Vous verrez un film gentillet un peu benêt, et l’oublierez aussitôt le portable rallumé à la sortie du cinéma.

Résumé

Une comédie pas franchement réjouissante ni originale qui a pour elle de ne pas être désagréable (heureusement) grâce à son casting, sauvant un poil son intérêt. Un film vite vu vite oublié cependant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RSehQ9V4HjI[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici