Les sorties du 7 janvier 2026

0
187
Tout va bien © 2025 Unité / Someci / Jour2fête Distribution Tous droits réservés

Une nouvelle année de cinéma qui s’ouvre, ce sont autant d’espoirs d’être surpris par des coups de cœur cinématographiques, autant d’ambitions d’aménager notre emploi du temps afin d’arriver à regarder tous les films qui nous intéressent. Pour de vrai cette fois ! Et peu importe que les petites maladies de saison et la météo proprement hivernale tentent de nous mettre d’emblée des bâtons dans les roues, on reste quand même optimiste à l’égard de cette année de cinéma 2026. Notre vœu le plus cher est qu’il en sera de même pour vous, chère lectrice et cher lecteur, et que cette cinquantaine d’autres mercredis de l’année vous incitera à vous rendre encore et encore dans la salle de cinéma la plus proche de chez vous ! Sans doute, les exploitants français cultivent-ils pareil souhait, puisque les chiffres de 2025 n’étaient guère folichons …

Dès ce premier jour de sorties de l’année, nous nous sommes trouvés dans un léger embarras. Embarras du choix d’abord, puisque parmi la douzaine de nouveaux films à l’affiche à partir d’aujourd’hui, il y a bel et bien la moitié ou presque à nous faire de l’œil. Puis embarras de solidarité rédactionnelle, puisque si nos choix suivent majoritairement ceux de notre confrère Jean-Jacques, nous sommes également prêts à donner sa chance à un film qu’il a manifestement détesté.

Bref, le film à ne surtout pas rater en ce début d’année est évidemment le dernier Lion d’or du Festival de Venise, le seizième long-métrage de Jim Jarmusch Father Mother Sister Brother ! Pour une bonne dose d’optimisme en ces temps gris et humides, on vous conseille aussi le documentaire militant Tout va bien de Thomas Ellis. Et puis, ce film allemand prompt à créer la polémique par son esthétique et sa narration travaillées : Les Échos du passé de Mascha Schilinski, Prix du jury au dernier Festival de Cannes.

En cette semaine extrêmement riche en documentaires, il convient de même de mentionner le très politique et très actuel Mr Nobody against Putin de David Borenstein et Pavel Talankin ou comment même le citoyen le plus modeste peut résister au rouleau compresseur de la propagande. Puis trois autres films de fiction assez certainement dignes d’intérêt : l’excursion lumineuse en vacances Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret, le drame sombre sur la dure réalité d’un immigré chinois aux États-Unis Les Lumières de New York de Lloyd Lee Choi et l’épopée de guerre tournée peu ou prou sur commande du gouvernement chinois Le Studio photo de Nankin de Ao Shen qui revient sur les massacres commis par l’occupant japonais pendant la Deuxième guerre mondiale.

Les Échos du passé © 2025 Kirstin Schmitt / Studio Zentral / ZDF Das kleine Fernsehspiel / MK2 Films / Diaphana Distribution
Tous droits réservés

L’Académie des secrets de Joachim Olender (Belgique, Documentaire, 1h53)

Animus femina de Eliane De Latour (France, Documentaire, 1h42)

Les Échos du passé de Mascha Schilinski (Allemagne, Drame, 2h29, distribué sur 111 copies) avec Hanna Heckt, Lena Urzendowsky et Susanne Wuest (critique)

Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch (États-Unis, Comédie dramatique, 1h51, distribué sur 311 copies) avec Tom Waits, Adam Driver et Mayim Bialik (critique)

Les Lumières de New York de Lloyd Lee Choi (Canada, Drame social, 1h43, distribué sur 54 copies) avec Chang Chen, Fala Chen et Carabelle Manna Wei

Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret (France, Comédie de vacances, 1h52, distribué sur 229 copies) avec Fanta Kebe, Shirel Nataf et Amel Bent (critique)

Mr Nobody against Putin de David Borenstein et Pavel Talankin (Danemark, Documentaire, 1h30)

Pile ou face de Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis (Italie, Western, 1h56) avec Nadia Tereszkiewicz, Alessandro Borghi et John C. Reilly (critique)

Premières lunes de Mélanie Melot (France, Documentaire, 1h02)

Red Bird de Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili (France, Action, 1h28) avec Thomas Habibes, Houssam Adili et Eric Delcourt

Rien n’est oublié de Andrea Ceriana Mayneri et Edie Laconi (France, Documentaire, 1h25)

Le Studio photo de Nankin de Ao Shen (Chine, Guerre, 2h17) avec Liu Haoran, Xiao Wang et Ye Gao

Tout va bien de Thomas Ellis (France, Documentaire, 1h26) (critique)

Reprises

City on Fire (1987) de Ringo Lam (Hong Kong, Policier, 1h45) avec Chow Yun-Fat, Danny Lee et Yeuh Sun

In the Soup (1992) de Alexandre Rockwell (États-Unis, Comédie dramatique, 1h36) avec Steve Buscemi, Jennifer Beals et Seymour Cassel

Le Sud (1983) de Victor Erice (Espagne, Drame, 1h33) avec Omero Antonutti, Sonsoles Aranguren et Iciar Bollain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici