
Entre la semaine dernière et celle-ci, c’est le jour et la nuit en termes de films qui nous donnent irrésistiblement envie d’aller au cinéma ! Tandis que les sorties du 15 octobre n’avaient rien d’exceptionnel, celles de ce mercredi-ci sont d’une richesse et d’une variété fort appréciables. A tel point que l’on pourrait aisément vous présenter un Top 3 respectif des meilleurs films de fiction, films d’animation et documentaires. Bref, il y a très peu à jeter en cette dernière semaine complète du mois d’octobre 2025 ou en tout cas à pas forcément voir en priorité, dont les deux grosses sorties française et américaine, signées Alexandre Astier et Scott Cooper. A se demander pourquoi les distributeurs n’avaient pas un peu mieux réparti les sorties porteuses entre ces deux semaines à la qualité supposée diamétralement opposée …
Nos trois coups de cœur de la semaine couvrent de même les trois genres qu’on vient de citer. En effet, il y a un film de fiction : la troisième réalisation de Hafsia Herzi, La Petite dernière, Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes cette année pour Nadia Melliti. Un documentaire avec Imago de Déni Oumar Pitsaev, lui aussi victorieux du côté de la Croisette grâce à l’Œil d’or du Meilleur Documentaire. Et enfin le très beau film d’animation Arco de Ugo Bienvenu, de même passé par la case cannoise mais surtout remarqué quelques semaines plus tard au Festival d’Annecy.
L’autre grand pavé documentaire incontournable de cette mi-octobre est évidemment le premier volet de la grande rétrospective que les Films du Losange consacrent d’ici l’année prochaine à l’immense photographe et cinéaste français Raymond Depardon. En sept longs-métrages et huit courts, c’est l’engagement citoyen de Depardon qui est mis en avant ici, à travers son incursion dans des milieux aussi éprouvants car proches de la réalité qu’un hôpital psychiatrique ou une cour de justice.

Arco de Ugo Bienvenu (France, Animation, 1h29, distribué sur 280 copies) (critique)
Les Cavaliers des terres sauvages de Michael Dweck et Gregory Kershaw (États-Unis, Documentaire, 1h25) (critique)
Chainsaw Man Le film L’Arc de Reze de Tatsuya Yoshihara (Japon, Animation, 1h40)
La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov (Allemagne, Drame historique, 2h16, distribué sur 103 copies) avec August Diehl, Max Brettschneider et David Ruland
L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen (France, Fantastique, 1h40) avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze et Daphné Richard
Imago de Déni Oumar Pitsaev (France, Documentaire, 1h48)
Kaamelott Deuxième volet Partie 1 de Alexandre Astier (France, Comédie, 2h19, distribué sur 732 copies) avec Alexandre Astier, Lionnel Astier et Alain Chabat
Klára déménage de Zsófia Szilágyi (Hongrie, Drame, 1h27, distribué sur 5 copies) avec Csenge Jóvári, Zsuzsanna Konrád et Edit Vlahovics
Little Brother de Sheridan O’Donnell (États-Unis, Drame, 1h34) avec Daniel Diemer, Philip Ettinger et J.K. Simmons
The Neon People de Jean-Baptiste Thoret (France, Documentaire, 2h04)
Pet Shop Days de Olmo Schnabel (Royaume-Uni, Thriller, 1h40) avec Jack Irv, Dario Yazbek Bernal et Willem Dafoe
La Petite dernière de Hafsia Herzi (France, Drame, 1h47, distribué sur 231 copies) avec Nadia Melliti, Park Ji-min et Amina Ben Mohamed (critique)
Le Secret des mésanges de Antoine Lanciaux (France, Animation, 1h10)
Springsteen Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper (États-Unis, Biographie filmique, 2h) avec Jeremy Allen White, Jeremy Strong et Paul Walter Hauser
Reprises
Depardon citoyen (1981-2017) de Raymond Depardon (France, Documentaire) : San Clemente, Faits divers, Urgences, Délits flagrants, Muriel Leferle, 10e chambre Instants d’audiences et 12 jours