Accueil News Les Saisons Hanabi 2026 : 7 films japonais en avant-première

Les Saisons Hanabi 2026 : 7 films japonais en avant-première

0
117

Mon grand frère et moi © 2025 Art House Films Tous droits réservés

En France, il y a désormais deux rendez-vous incontournables – et on l’espère pérennes – pour les amateurs de cinéma japonais. Le plus ancien, puisqu’il a fêté en novembre dernier ses vingt ans, reste évidemment le Festival Kinotayo qui présente le meilleur du cinéma japonais contemporain à un public francilien, avant des séances de rattrapage en régions. Plus récentes et plus ciblées, Les Saisons Hanabi en forment à présent un complément des plus bienvenus. Après la dernière édition en décembre 2024, qui avait attiré plus de 40 000 spectateurs, cet événement organisé par le distributeur Art House Films, est de retour depuis aujourd’hui. Pendant une semaine, sept films japonais vont y être présentés en avant-première, avec un programme unique pour la plupart des salles participantes.

La différence d’échelle entre Kinotayo, organisé chaque année avec grand soin par une association du même nom, et Les Saisons Hanabi se fait surtout sentir à ce niveau-là. Car ce sont pas moins de 245 cinémas à travers le territoire français qui participent à l’opération ! Une opération qui s’apparente malgré tout aux conventions organisées périodiquement par les distributeurs à l’intention des exploitants, lors desquelles ils présentent l’ensemble de leurs sorties à venir aux directeurs des salles obscures. Au détail près qu’ici, tout un chacun peut y jeter un coup d’œil curieux, peu importe que l’on habite à Aix-en-Provence, Besançon, Le Mans ou Strasbourg.

Grâce à cette mise en avant des plus démocratiques du cinéma japonais, on ne peut donc pas sérieusement en vouloir au distributeur Art House Films de tester de la sorte son programme de l’année à venir. Mieux encore, on ne serait pas contre l’éventualité tout hypothétique que d’autres distributeurs indépendants lui emboîtent le pas.

Sur Paris, quatre salles se sont mises pendant une semaine à l’heure japonaise : l’UGC Ciné Cité Les Halles, le MK2 Bibliothèque, le Pathé Convention et les 7 Parnassiens. Avec un nombre conséquent d’autres cinémas participants en banlieue.

La Fille du Konbini © 2022 Ippo Co. / Art House Films Tous droits réservés

Mercredi : Mon grand frère et moi de Ryôta Nakano, avec Kô Shibasaki et Joe Odagiri, sortie française le 29 avril
Jeudi : La Fille du Konbini de Yûho Ishibashi, avec Erika Karata et Haruka Imô, sortie française le 22 avril
Vendredi : Fais-moi un signe de Mipo Oh, avec Ryô Oshizawa et Akiko Oshidara, sortie française prévue le 15 juillet
Samedi : Sham de Takashi Miike, avec Kô Shibasaki et Gô Ayano, sortie française prévue le 17 juin
Dimanche : Love on Trial de Kôji Fukada, avec Kyoko Saito et Yuki Kura, sortie française le 25 mars
Lundi : Seppuku L’Honneur d’un samouraï de Yuji Kakizaki, avec Masayuki Deai et Yuka Takeshima, sans date de sortie en France
Mardi : Sous le ciel de Kyoto de Akiko Ohku, avec Riku Hagiwara et Yûmi Kawai, sans date de sortie en France

Love on Trial © 2025 Knockonwood / Toho / MK2 Films / Art House Films Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici