Les Rencontres Cinématographiques de Cannes

0
115

afficheChaque année, au mois de mai, dans le monde entier, les regards de la famille du cinéma se portent vers Cannes  et sa Croisette, Cannes et son Festival, le plus grand Festival de cinéma du monde. Beaucoup moins connu est l’autre Festival de Cannes, dont l’appellation officielle est , mais que les intimes nomment RCC. Ces intimes ont bien de la chance, car ces Rencontres permettent à qui le souhaite de s’en mettre plein les yeux et les oreilles dans des conditions de confort et de quiétude qui n’ont rien à voir avec la fièvre printanière du grand Festival. Cette année, les RCC vont fêter leur 25ème édition du 10 au 16 décembre.

 

Plusieurs sections

Comme chaque année, les Rencontres Cinématographiques de Cannes comprendront plusieurs sections, parmi lesquelles le Panorama des Festivals, compétition de 8 films en avant-première, tous déjà primés dans un ou plusieurs festivals, et une série de manifestations sur un thème donné. Cette année, le thème choisi a pour titre Le cinéma italien dans tous ces éclats. L’occasion de voir ou de revoir certains grands classiques du cinéma italien mais aussi de voir de nombreuses avant-premières et des films inédits dans notre pays. Par ailleurs, comme chaque année, les RCC organisent des master class et des stages d’initiation aux métiers du cinéma, ainsi qu’un ciné-concert traditionnellement calé le mercredi : cette année, il s’agira du groupe l’Attirail, mercredi 12 décembre à 19 h au Théâtre Croisette, dirigé par Xavier Demerliac sur le film Le Fantôme de l’Opéra, film réalisé en 1925 par Rupert Julian.

Des invités prestigieux, des temps forts

Cette année encore, les RCC vont accueillir un grand nombre d’invités. Parmi les plus prestigieux, on notera la présence de Claudia Cardinale, d’Ettore Scola, de Dario Argento, de Laurent Cantet, de Jean Marbœuf, de Gérard Krawczyk, de Jeanne Labrune, de Daniel Prévost et de Stéphane Freiss. Les moments les plus forts de ces Rencontres : la Soirée d’ouverture le lundi 10 décembre à 19 h au Théâtre Croisette, avec la projection de Concurrence déloyale d’Ettore Scola, en présence du réalisateur ; le ciné-concert du mercredi 12 décembre ; la projection de 3 films de Dario Argento en sa présence dans la salle du Miramar le jeudi 13 décembre à partir de 18 h ; Une soirée spéciale Claudia Cardinale en sa présence, avec projection de 3 films, le jeudi 14 décembre à partir de 16 h dans la salle du Miramar ; la soirée de clôture des RCC le samedi 15 décembre à 18 h 30 au Théâtre Croisette, avec la projection de Foxfire, confessions d’un gang de filles de Laurent Cantet, en présence du réalisateur ; la reprise des 8 films du Panorama des Festivals le dimanche 16 décembre. On notera par ailleurs que, dès le jeudi 6 décembre, la soirée de présentation des RCC, organisée à partir de 18 h 30 dans la salle du Miramar, permettra de voir en avant-première le film Par Amour de Laurent Firode, projeté à 20 h 30.

Pour trouver les renseignements pratiques ainsi que le programme complet, vous pouvez vous diriger vers le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici