Le football au cinéma, entre passions et rivalités

0
264

Ces derniers mois, la Coupe du monde a occupé les esprits et nos écrans de télévision, et animé quelques conversations. Et pour poursuivre la compétition quelques heures de plus, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur le football au cinéma, avec quelques-uns des meilleurs films à voir ou à revoir. Zoom sur des films parfois passés inaperçus, mais nécessaires !

Looking for Eric de Ken Loach

Ken Loach a laissé de côté son penchant habituel pour le cinéma politique pour réaliser un film destiné à laisser le spectateur avec un sourire sur le visage. Son histoire tourne autour d’un homme qui traverse une situation personnelle difficile et qui reçoit la visite de nul autre qu’Éric Cantona, ce qui amène Loach à utiliser le football comme catalyseur. C’est l’occasion de plonger dans les coulisses de ce sport populaire, entre paris au casino avec dépôt minimum et rivalités entre clubs.

Hors-jeu de David Evans

Lorsque Paul (Colin Firth), un professeur d’anglais d’âge moyen obsédé par le football et fidèle supporter d’Arsenal, rencontre Sarah, une jeune femme qui déteste ce sport, il est contraint de réévaluer sa propre vie de façon radicale. D’un côté, il y a sa petite amie, mais de l’autre, la seule passion qui lui procure joie et peine, sur laquelle il fonde une grande partie de son existence, et aussi celle qui l’identifie comme un pro Brit.

Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha

Jess (Parminder Nagra) est une jeune Indienne de 17 ans qui vit avec sa famille à Londres. Sa mère et sa sœur aînée sont très agitées à cause d’un mariage imminent, mais Jess se prépare déjà à aller à l’université, le droit l’attend. En cachette, elle pratique le football et idolâtre David Beckham. Pendant un match entre amis, Jules (Keira Knightley) la remarque et lui propose de rejoindre une équipe de foot féminine, ce qui place Jess dans une situation compliquée face à sa famille.

À nous la victoire de John Huston

Le film est inspiré d’un événement réel appelé « Le Match de la mort ». Le 9 août 1942, le FC Start, une équipe composée d’anciens joueurs du FC Dynamo Kiev (pour la plupart), a affronté la plus puissante équipe allemande, à l’époque où l’Ukraine était occupée par le Troisième Reich. Les joueurs du FC Start, bien que prévenus qu’en cas de victoire, ils seraient exécutés, ont gagné et humilié les Allemands jusqu’au délire collectif. De nombreux joueurs ont été arrêtés, torturés et incarcérés dans des camps de concentration, où plusieurs d’entre eux sont morts. Au casting, on retrouve Pelé, Michael Caine ou encore Sylvester Stallone.

Hooligans de Lexi Alexander

Une vision des hooligans anglais loin des clichés que beaucoup leur ont associés, en cherchant à offrir une vision aussi réaliste que possible d’eux à tous les niveaux, vue à travers l’histoire de deux amis Elijah Wood et Charlie Hunnam, embarqués dans un groupe de supporters du West Ham United FC, à Londres . Il n’est pas très connu en France, mais son impact a été suffisant au Royaume-Uni pour que deux suites sortent directement sur le marché.

Pelé, la naissance d’une légende de Jeff et Michael Zimbalist

Tout le monde sait que Pelé est le plus grand joueur de football de tous les temps, mais la majorité ne peut sans doute pas en raconter beaucoup plus. Ce film comble les lacunes. Le film commence alors que Edson Arantes do Nascimento, comme on l’appelait, a neuf ans et vit heureux dans un village très pauvre. Le film retrace l’aventure de Pelé, des matches pieds nus avec des ballons faits de chiffons à la consécration qui fait de lui le plus grand joueur de l’histoire du football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici