Le festival de télévision de Monte-Carlo, 3e jour, interview de Ted Danson

0
692

Ted Danson est plus connu Outre-Atlantique pour son rôle de Sam Malone dans la sitcom Cheers. Après un parcours aussi riche à la télévision qu’au cinéma, il incarne depuis septembre D.B Russell dans CSI : Las Vegas (Les Experts), le nouveau superviseur de l’équipe de nuit. Confidences d’un acteur qui a su redonner à une série moribonde le renouveau dont elle avait besoin.

Avez-vous ressenti une quelconque pression lorsque vous avez dû remplacer Lawrence Fisburne ?

Je suis juste content qu’il ait eu autre chose à faire car désormais j’ai le meilleur des jobs ! Lawrence est l’un de nos plus grands acteurs, je suis donc honoré d’avoir été considéré pour prendre sa succession. Nos deux personnages sont très différents donc la comparaison est difficile à faire. Mon personnage a une famille et est très heureux alors que les scénaristes avaient écrit le personnage de Lawrence de manière très sombre. Ce qui a donné une tonalité très noire à la série qui traite déjà de sujets lourds. À l’époque de Grissom, CSI avait un ton plus léger et je pense que c’est la direction que veut reprendre la série.

Comment avez-vous appris que vous alliez jouer dans CSI ?

J’étais avec ma femme dans notre maison de campagne lorsque j’ai eu un coup de téléphone de mon agent me demandant : «Est-ce que tu veux jouer dans CSI ? ». J’ai répondu : « oui, merci ! ». (Rires) Et une semaine plus tard, je me retrouvais à assister à une quadruple autopsie avec le médecin légiste de Las Vegas. Je me rappelle que je tenais le crâne d’un homme dans les mains et je me suis demandé : «Attends, où es-tu et comment en es-tu arrivé là ? ». Mais je suis tellement reconnaissant d’avoir dit oui ! J’ai 64 ans et j’ai la chance d’être l’un des personnages principaux d’une série formidable.

Est-ce vrai que vous avez dû promettre à HBO de continuer Bored to Death pour qu’elle vous autorise à faire CSI ?

Tout à fait, pour finalement annuler la série ! (rires) J’ai adoré travailler sur Bored to Death, Jason Schwartzman et Zach Galifianakis sont brillants. Mais honnêtement, ce n’est pas plus mal que HBO ait annulé la série sinon, enchaîner les deux tournages aurait été compliqué.

Est-ce plus facile pour vous de travailler à la télévision qu’au cinéma ?

Grâce à Cheers, les portes de la télévision se sont toujours ouvertes pour moi. Puis il y a eu mon rôle dans Damages (Arthur Frobisher) et Curb your Enthousiasm qui ont assis cette position. On continue de m’offrir des films mais les plus intéressants sont proposés à des stars bankables, que je ne suis pas. Mais, je ne suis pas amer car beaucoup de réalisateurs et de scénaristes de cinéma atterrissent sur le câble et créent des séries de très hautes qualités. Pour moi, travailler pour une série du câble ou un film, c’est artistiquement identique.

Et quelle est la différence entre tourner une série pour le câble et pour une chaîne nationale ?

Le nombre de gens qui regardent ! Sur une chaîne nationale, vous devez attirer la plus large des audiences, vous ne pouvez donc pas vous permettre n’importe quoi. D’autant que les censeurs sont aux aguets, prêts à vous faire retirer des scènes qu’ils jugent inappropriée. Sur le câble, les gens payent leur abonnement et sont donc moins nombreux. Ce qui permet une liberté artistique plus grande. À mon niveau, en tant qu’acteur, il n’y a, en revanche, aucune différence.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici