L’actualité des festivals (semaine du 5 novembre 2014)

0
596

un etat du monde 20146e édition du festival Un état du monde… et du cinéma au Forum des Images du 7 au 16 novembre 2014 avec en ouverture The Cut, le nouveau long-métrage de Fatih Akin, invité d’honneur avec une intégrale de ses films (dont De l’autre côté et sa mosaïque de destins entremêlés et la comédie culinaire Soul Kitchen) tout comme l’actrice iranienne Golshifteh Farahani exilée en France présente pour quatre films emblématiques de sa jeune carrière : le méconnu Le Poirier de Dariush Mehrjui et trois de ses meilleurs films : A propos d’Elly d’Asghar Farhadi, Syngué Sabour – Pierre de patience d’Atiq Rahimi et My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem. À voir aussi, un focus sur le cinéma japonais post-Fukushima (Himizu de Sono Sion, Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa, Nobody Knows de Hirokazu Kore-Eda, Bashing et Japan’s Tragedy de Masahiro Kobayashi ou Au revoir l’été de Koji Fukada en sa présence…) et sur l’Ukraine, un cinéma en quête d’indépendance avec notamment The Tribe, Maidan de Sergeï Loznitsa, Les chevaux de feu de Serguei Paradjanov ou La Désintégration (Raspad) de Mikhail Belikov qui revient sur le drame de Tchernobyl en 1986 et une table ronde le mardi 11 à 18h en entrée libre. Pierre Haski, journaliste et cofondateur de Rue89 est le parrain de cette édition avec une carte blanche en cinq films autour du Moyen Orient avec notamment Lawrence d’Arabie de David Lean, Alexandrie pourquoi ? de Youssef Chahine ou Noce en Galilée de Michel Khleifi en présence de ce dernier. À noter encore les avant-premières de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (critique), L’homme du peuple d’Andrzej Wajda, dernier film de la trilogie d’Andrzej Wajda dont les deux premiers volets (L’Homme de Fer, L’Homme de marbre) seront également présentés ainsi que deux films français attendus : Qu’Allah bénisse la France d’Abd Al Malik (en sa présence) et Retour à Ithaque de Laurent Cantet.

 

festival franco arabe
Troisième Festival du Film Franco-Arabe au Trianon de Romainville du 7 au 16 novembre au tarif unique de 3,50€ avec sept films en avant première et un inédit. Ouverture le vendredi 7 novembre à 20h avec May in the summer de Cherien Dabis, précédé de courts métrages primés lors du festival d’Amman en présence de leurs réalisateurs (A Cold morning in November de Robert Abboud et Samar de Mohammed Rahahleh). Clôture le dimanche 16 novembre à 17h avec Cheba Louisa de Françoise Charpiat. Nombreuses rencontres avec les réalisateurs dont Raja Amari pour l’avant-première de Printemps Tunisien, Kadija Leclere pour Le sac de farine ou Lyes Salem pour LʼOranais. Avant-première également de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako en projection-concert le vendredi 14 novembre à 20h30.

 

AFFICHE 2014 arras film festival
15ème édition du Arras Film Festival du 7 au 16 novembre avec en invités d’honneur Stephen Frears et Asia Argento, deux rétrospectives thématiques (Italianamerican, la Grande guerre à l’écran), une quarantaine de longs-métrages inédits en présence d’équipes de films dont une compétition de neuf longs-métrages européens départagés par un jury présidé par la réalisatrice Solveig Anspach.

ecrans documentaires 2014
Depuis le mardi 4 novembre et jusqu’au dimanche 9 novembre, Les Écrans Documentaires d’Arcueil proposent un focus sur la Grèce depuis les années de la dictature des colonels jusqu’à la crise actuelle, un hommage au scénariste et réalisateur Harun Farocki avec son documentaire Sauerbruch Hutton Architects, plongée de trois mois dans un cabinet d’architectes berlinois ou encore un film sur le travail du cinéaste Patricio Guzman (Filmer obstinément de Boris Nicot).

festival jean rouch 2014

À signaler encore le 33ème Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch du 4 au 30 novembre au Musée de l’Homme et la 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris du 4 au 18 novembre avec un hommage à l’acteur et réalisateur Wu Tianming décédé cette année, une thématique Le Cinéma et l’Opéra de Pékin et une sélection de films contemporains.

festival chinois de paris 2014 02

festival chinois de paris 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici