Killer Elite

0
214
Killer Elite avec Jason Statham les photos du film

L'affiche de Killer Elite de Gary McKendry avec Jason Statham, Robert De Niro

USA : 2011
Titre original : Killer Elite
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , , ,
Distribution : UGC Distribution
Durée : 1h57
Genre : Action, Thriller
Date de sortie : 26 Octobre 2011

Globale : [rating:2.5][five-star-rating]

Avec une bien belle affiche et une bande annonce explosive, Killer Elite était un film attendu, qu’on pensait entre le thriller et le film d’action plutôt bagarreur. En s’inspirant du livre anglais The Feather Men, de Ranulph Fiennes, et en s’entourant de stars incontournables, Gary McKendry, réalisateur inconnu, tente une apparition remarquée dans nos cinémas. Pari gagné ?

Synopsis : Pour sauver Hunter, son ancien partenaire et mentor, Danny accepte de reprendre du service et de reformer son équipe. Mais celui qui était l’un des meilleurs agents des forces spéciales va cette fois affronter sa mission la plus périlleuse. Pour réussir, il va devoir percer les secrets d’une des unités militaires les plus redoutées qui soit, le SAS britannique. De doubles jeux en trahisons, il va découvrir un complot qui menace le monde et ce pour quoi il s’est toujours battu…

Killer Elite avec Jason Statham les photos du film

Un film d’action « Inspiré de faits réels », ça se vend bien

Dès le début du film, la mention « inspiré de faits réels » interpelle. Un film de bonhommes avec un casting cinq étoiles s’inspirant de faits réels peut effectivement piquer la curiosité, en particulier lorsqu’un côté historique ressort du film quand on s’aperçoit qu’elle est présente pour les Feather Men, une organisation secrète d’anciens membres du SAS ayant réellement existé, et ayant pour but de protéger leurs membres d’éventuels conséquences non-juridiques de terribles actes effectués pendant les conflits armés. Ces Feather Men s’opposeront à Statham, tueur professionnel embarqué dans un contrat basé sur la vengeance d’un chef de tribu, et donneront un réel côté « Conseil de Guerre » à la protection des cibles du contrat.

Ainsi, ce petit comité top secret donne un aspect thriller à un film de castagne mal assumé. En effet, les cascades et diverses scènes de bagarre ne sont pas toutes très abouties et manque cruellement d’intensité, malgré des tas de muscles et de débris balancés dans tous les sens. La mise en scène, malgré quelques séquences très bien gérées, aurait pu être beaucoup plus efficace, et dessert parfois le film tant l’ambiance n’est pas prenante. On ressent donc quelques longueurs pendant le film, qui n’en finit pas pour ceux qui ont atterri-là un peu par hasard.

Killer Elite avec Jason Statham les photos du film

Un scénario très bien ficelé

Le point fort de ce film, au delà de son magnifique casting, est sans conteste un scénario merveilleusement bien mené (!). On s’attend à quelque chose d’un peu simplet, avec un tueur, un contrat, un meurtre ou deux puis un générique… Eh bien non, il y a effectivement du boulot derrière Killer Elite, et ça m’a vraiment plu. On va de situations surprenantes en rebondissements, en passant par l’étonnement et la satisfaction de ne pas voir que Statham massacrer des pauvres gusses qui n’ont souvent rien demandé. On se surprend même à réfléchir au film, au prochain renversement de situation, on est dedans, et c’est pas souvent que ça arrive pour ce genre de films.

Killer Elite avec Jason Statham les photos du film

Un casting de choc

Jason Statham, Robert De Niro, Clive Owen, et Dominique Purcell – que j’aime beaucoup… Un casting en or que beaucoup n’oseraient même pas critiquer. Sauf qu’on se lasse de ces pauvres films d’action dépendant de leurs stars. Le personnage de Statham est taillé pour les mimiques de Statham, pour la tête de Statham, pour le jeu de Statham, et pour les muscles de Statham. C’est du Statham quoi, on connaît par coeur, et il nous le ressort à chaque fois. Malgré l’admiration que j’ai pour cet acteur, il ne nous surprend plus, il ne sait plus faire que la même chose à chaque fois : le mec peu sociable, qui tire la tronche, tape sur des hommes de main pas très malins et fait des galipettes dans tous les sens, parfois accroché à un immeuble, parfois ligoté à une chaise, et parfois dans les bras d’une belle blonde écervelée.

Le problème, c’est que maintenant, tout film d’action avec un budget plutôt intéressant va chercher à engager Jason Statham pour en faire sa starlette et tailler un rôle sur ce que Statham a déjà fait, et c’est malheureux pour sa carrière, qui risque de ne plus vraiment avancer.

 De Niro, quant à lui, se trompe – encore ? – de rôle. Un monument pareil qui se contente de jouer trois scènes dans un film, c’est un peu le début de la fin, et c’est réellement dommage de le voir comme ça.

Pour les autres, c’est toujours agréable de revoir Clive Owen (Shoot’Em Up, L’Enquête…) après quelques performances très remarquées sur nos écrans. Là encore, l’acteur anglais nous régale et vit le film probablement plus que beaucoup d’entre nous. Dominique Purcell, de son côté, connu pour avoir tourné un des rôles principaux dans la série Prison Break, fait ce qu’on lui demande et nous régale par son look « moustachu aux cheveux longs ».

Résumé

Ce qu’il y a à retenir de Killer Elite est probablement son casting de rêve et son scénario très bien ficelé. Le reste n’est que maladresses, scènes brouillonnes et action mal assumée.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rtWeDSXXF7U[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici