Festival de Gardanne 2016 : Jour 3

0
382
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche 16 octobre, jour 3 du Festival 2016 : 2 films en avant-première, Tramontane de Vatche Boulghourjian et Une semaine et un jour de Asaph Polonsky.  

tramontane-1

Tramontane

Rabih, un jeune chanteur aveugle de 24 ans, habite dans un petit village du Liban. Le besoin d’un passeport lui permettant d’accompagner la chorale de son école dans une tournée en Europe va lui faire découvrir qu’il a été adopté. Dès lors, il n’a de cesse, en parcourant le Liban, de rechercher ses véritables origines. Tramontane, film libanais, est le premier long métrage du réalisateur koweïtien Vatche Boulghourjian. La recherche de ses origines par un jeune adulte est certes un sujet que le cinéma avait déjà abordé plusieurs fois, mais le contexte de Tramontane permet d’y apporter un regard neuf, montrant, au travers de la recherche de Rabih, un pays incapable de raconter sa propre histoire. Ce film, émouvant et  puissant, présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2016 et qu’on aurait bien vu recevoir la Caméra d’Or, sortira dans les salles françaises le 15 février 2017.

une-semaine-et-un-jour-3

Une semaine et un jour

Comme Ronit et Shlomi Elkabetz nous l’avaient déjà montré dans Les sept jours, dans la tradition juive, le deuil dure 7 jours puis la vie reprend son cours normal. Une semaine et un jour, premier long métrage de Asaph Polonsky nous fait partager le deuil d’un couple, Vicky et Eyal, qui vient de perdre un fils de 25 ans. Alors que Les sept jours se déroulaient durant les jours de deuil, Une semaine et un jour nous parle de la suite, de la difficulté qu’il y a à reprendre une vie normale. Une difficulté que Vicky et Eyal tentent de surmonter chacun à sa façon : reprendre le travail pour Vicky, retourner à l’hôpital et se mettre à l' »air guitar » avec le fils des voisins pour Eyal. Dommage que le scénario de ce film qui partait plutôt bien, se mette assez vite à flirter un peu trop souvent avec une forme de « n’importe quoi », émoussant ainsi l’intérêt des spectateurs. Ce film, présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2016, va sortir  le 14 décembre.

une-semaine-et-un-jour-1

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici