Décès du réalisateur Vassili Pitchoul

2
952

Le cinéaste russe Vassili Pitchoul est décédé ce dimanche 26 juillet d’un cancer du poumon à l’âge de 54 ans. Son premier film La Petite Vera tourné en 1988 avait été le symbole des premiers soubresauts de la fin de l’Union Soviétique. Portrait d’une très jeune femme encore un peu engluée dans son adolescence interprétée par Natalia Negoda, le film avait été un triomphe grâce à sa sensualité mais aussi par ce que représentaient son attitude libre (autant que possible en tout cas) dans une époque qui ne l’était pas encore tout à fait. Alcoolisme, regard social sans concession comparé alors parfois au cinéma de Maurice Pialat, la combinaison entre noirceur sans fard et énergie punk de La Petite Véra détonne au sein d’une cinématographie corsetée.

la petite vera 00

Avec près de soixante millions d’entrées, ce fut l’un des plus grands triomphes en salles de l’ère soviétique avant de connaître une belle carrière internationale. La Petite Véra obtient le prix de la FIPRESCI en 1988 au Festival de Venise avant d’être nommé aux European Film Awards dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, du second rôle féminin et de la photo, Mariya Khmelik recevant le trophée du scénario.

la petite vera 02

L’année suivante, Vassili Pitchoul retrouve son actrice sur le long-métrage au titre chantant Oh! Qu’elles sont noires les nuits sur la mer Noire ! lui aussi sorti en France. À l’exception d’Un Ciel parsemé de diamants parvenant encore sur nos écrans en 1999, le reste de sa carrière reste cantonné à la Russie, où il a notamment créé un équivalent de nos Guignols de l’info Canal + (voir entretien à Libération) puis dirigé et écrit plusieurs séries et téléfilms. Malgré son ambition de faire du «pur cinéma», il ne trouvera plus la même liberté de création (même s’il n’était pas dupe des soutiens qu’il avait reçus lors de la sortie de Véra) et fut rapidement oublié des cinéphiles et des festivals où ses films suivants ne furent plus programmés à l’image des œuvres de Vitali Kanevski plus âgé de vingt ans mais apparu à la même période.

https://youtu.be/-KaFiydnC6Q

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici