Décès du réalisateur Béla Tarr

0
211

Damnation © 1988 Hungarian Film Institute / Carlotta Films Tous droits réservés

Le réalisateur hongrois Béla Tarr est décédé avant-hier à Budapest. Il était âgé de 70 ans. Créateur hors pair d’une œuvre cinématographique hautement exigeante, Tarr n’aura finalement tourné que neuf longs-métrages entre 1979 et 2011. Pourtant, son style épuré aux longues plans-séquences et son regard pessimiste sur le monde auront durablement marqué le cinéma européen. Des titres majeurs comme Damnation, Satantango, Les Harmonies Werckmeister et Le Cheval de Turin l’auront ainsi hissé au même niveau d’accomplissement artistique que celui de ses confrères auxquels ses films ont souvent été comparés, Carl Theodor Dreyer, Ingmar Bergman et Andreï Tarkovski.

Satantango © 1994 Vega Film / Von Vietinghoff Filmproduktion / Mozgokep Innovacios Tarsulas es Alapitvany / Carlotta Films
Tous droits réservés

Jamais empressé de faire fortune dans le cinéma, Béla Tarr s’est d’emblée placé en marge de l’industrie cinématographique en Hongrie. Ses quatre premier films ont été tournés avec des moyens réduits, alors qu’ils affichent encore une certaine rage sociale, palpable à la fois dans Le Nid familial, L’Outsider, Rapport préfabriqué et Almanach d’automne. En 1988, Tarr met en scène son premier film majeur, Damnation, présenté au Forum du Festival de Berlin. Or, c’est six ans plus tard que le réalisateur accomplit son chef-d’œuvre, l’épopée en plus de sept heures sur l’effondrement du communisme en Europe de l’Est Satantango, lui aussi présenté dans le cadre du Forum de la Berlinale.

Depuis le tournant du siècle, Béla Tarr n’avait tourné que trois films supplémentaires, quoique pas des moindres ! Dans Les Harmonies Werckmeister avec Hanna Schygulla, adapté du célèbre romancier hongrois Laszlo Krasznahorkai et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en l’an 2000, il est une fois de plus question d’un élément extérieur qui vient perturber le quotidien morne d’un village. Ensuite, L’Homme de Londres avec Tilda Swinton, présenté en compétition à Cannes en 2007, prend un fait divers comme prétexte pour sublimer le regard nihiliste du réalisateur sur le monde. Et enfin, ce qui allait volontairement être le dernier film de Béla Tarr, Le Cheval de Turin, avait remporté le Grand Prix au Festival de Berlin en 2011.

Les Harmonies Werckmeister © 2000 13 Productions / Fondazione Monte Cinema Verità / Goëss Film / Magyar Mozgokep Alapitvany /
Studio Babelsberg / arte France Cinéma / Carlotta Films Tous droits réservés

Comme cela fut hélas le cas pour bon nombre de cinéaste issus de pays à la cinématographie nationale peu exposée à l’étranger, les films de Béla Tarr avaient mis longtemps avant de connaître une certaine reconnaissance internationale. En France, il aura fallu attendre le début des années 2000 pour voir ses premiers films débarquer dans nos salles de cinéma, en l’occurrence dans le désordre le plus total Les Harmonies Werckmeister en février 2003, suivi en mars de la même année par Satantango, puis deux ans plus tard Damnation. Seul Le Cheval de Turin avait bénéficié d’une sortie dans la foulée ou au moins la même année que sa présentation festivalière.

Ceci pour souligner à la fois la fragile santé économique de ce genre de cinéma contemplatif et presque exclusivement en noir et blanc, ainsi que le courage des distributeurs français de prendre le risque de les sortir, au plus grand bonheur d’un public à la cinéphilie pointue !

Béla Tarr avait reçu le prix honorifique des European Film Awards en décembre 2023. Douze ans plus tôt, il y avait été nommé comme Meilleur réalisateur européen pour Le Cheval de Turin. Le même film lui avait valu, comme déjà mentionné plus haut, le Grand Prix sous forme d’Ours d’argent au Festival de Berlin en 2011.

A Paris, le cinéma Reflet Médicis rendra hommage à Béla Tarr à partir de mercredi prochain, le 14 janvier, par une reprise des sept films du réalisateur actuellement disponibles en France.

L’Homme de Londres © 2007 13 Productions / Cinema Soleil / TT Filmmûhely / Von Vietinghoff Filmproduktion / Black Forest Films /
Shellac Distribution Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici