Damien Odoul, Prix Jean Vigo 2015‏

1
653

Le palmarès du Prix Jean Vigo dont le but est d’honorer un réalisateur français pour l’indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation, vient d’être annoncé ce jeudi 4 juin au Centre Pompidou par Agnès Varda, elle-même lauréate d’un Vigo d’Honneur en 2012.

prix jean vigo damien odoul

Le Prix Jean Vigo du long métrage revient à La Peur de Damien Odoul, cinéaste indépendant, notamment remarqué pour les films Le Souffle, Errance avec Lætitia Casta et Benoît Magimel, En attendant le déluge avec Pierre Richard et Anna Mouglalis et L’Histoire de Richard O. avec Mathieu Amalric. Ce nouveau film, le premier pour le cinéma depuis ce dernier en 2006, est l’adaptation d’un roman de Gabriel Chevallier qui évoque l’enfer des tranchées de la Première Guerre Mondiale. Le jury a été séduit par «sa façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté. Une traversée des enfers dans un film où s’accordent l’expérimentation cinématographique et la fureur politique. Pour le parcours obstiné de son auteur.»

prix jean vigo damien odoul la peur 2

Damien Odoul succède à Jean-Charles Hue primé l’an dernier pour Mange tes morts et parmi les anciens lauréats on retrouve Claude Chabrol (Le Beau Serge), Jean-Luc Godard (À bout de souffle), Yves Robert (La Guerre des boutons), Frédéric Rossif (Mourir à Madrid), Ousmane Sembène (La Noire de…), William Klein (Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?), Maurice Pialat (L’Enfance nue), Guy Gilles (Absences répétées), René Féret (Histoire de Paul), Jacques Davila (Certaines nouvelles), Philippe Garrel (L’Enfant secret), Mehdi Charef (Le Thé au harem d’Archimède), Jacques Rozier (Maine Océan), Luc Moullet (La Comédie du travail), Patrick Grandperret (Mona et moi, programmé ce vendredi 5 juin à 14h30 et le 23 à 19h au Forum des Images à Paris), Olivier Assayas (Paris s’éveille), Xavier Beauvois (N’oublie pas que tu vas mourir), Bruno Dumont (La Vie de Jésus), Noémie Lvovsky (La vie ne me fait pas peur), Patricia Mazuy (Saint-Cyr), Alain Guiraudie (Ce vieux rêve qui bouge), Laurent Achard (Le Dernier des fous), Serge Bozon (La France), Olivier Ducastel et Jacques Martineau (L’Arbre et la Forêt), Katell Quillévéré (Un poison violent) ou Rabah Ameur-Zaïmeche (Les Chants de Mandrin).

prix jean vigo damien odoul la peur

le dernier des céfrancs 01

Le Prix Jean Vigo 2015 du court-métrage revient à Pierre-Emmanuel Urcun pour son film Le Dernier des Céfrans, «pour son regard affuté et drôle qui bouleverse joyeusement notre vision de l’identité française, ou, plus précisément, l’identité caisefran». Le synopsis : «Rémi galère et veut que ça s’arrête. C’est décidé, il va s’engager dans l’armée. Le hic, c’est qu’il n’ose pas en parler à ses quatre meilleurs potes : Boom, Nasser, Redouane et Moussa…»

 

Les deux films primés seront présentés en séance exceptionnelle lors du prochain Festival International du Film de Morelia au Mexique qui a lieu du 23 octobre au 1er novembre 2015, un festival partenaire de la Semaine de la Critique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici