Rock Bottom
Espagne, Pologne : 2024
Titre original : –
Réalisation : María Trénor
Scénario : María Trénor
Distribution : Potemkine Films
Durée : 1h27
Genre : Animation, Musical
Date de sortie :9 juillet 2025
3.5/5
Synopsis : À partir de l’album mythique de Robert Wyatt, ROCK BOTTOM nous plonge dans l’histoire d’amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie du début des années 1970.
Bob et Alif
C’est le 26 juillet 1974 qu’est sorti l’album « Rock Bottom », un album réalisé par le musicien, compositeur et chanteur britannique Robert Wyatt et une petite dizaine de musiciens de grand talent, un album qui a profondément marquer l’histoire du rock, au point, plus de 50 ans plus tard, d’être presque toujours cité dans les listes des tout meilleurs albums de l’histoire du rock. Un rock assez spécial, par ailleurs, souvent très proche du jazz. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Robert Wyatt est toujours vivant mais le moins qu’on puisse dire est que sa vie n’a pas été banale. Après avoir fait partie d’un certain nombre de groupes en tant que batteur, claviériste et chanteur de 1963 à 1966, il a commencé à connaître le succès au sein du groupe Soft Machine qu’il a formé en 1966 avec 3 autres musiciens et qu’il a quitté en 1971 pour fonder le groupe Matching Mole. Tous ces groupes faisaient partie du mouvement psychédélique, et, en leur sein, la pratique de l’amour libre et la consommation de drogues hallucinogènes étaient la norme. Toutefois, c’est plutôt l’alcool ingurgité en grande quantité lors d’une soirée londonienne organisée le 1er juin 1973 qui serait à l’origine de sa chute depuis le 4ème étage d’un immeuble, chute qui, miraculeusement, n’a pas causé sa mort mais l’a laissé paralysé des 2 jambes. Adieu la batterie, Adieu Matching Mole, bonjour le fauteuil roulant !
Avant cet accident, Robert Wyatt avait commencé à travailler sur des chansons qu’il destinait au nouvel album de Matching Mole. Elles apparaissent sur l’album « Rock Bottom » et, en plus de 2 chansons extraites du premier album de Matching Mole, paru en 1972, et d’une reprise d’une chanson du groupe Chic chantée par Robert Wyatt, on entend les 6 chansons de l’album dans la coproduction hispano-polonaise homonyme réalisée sous la direction de María Trénor. Dans l’esprit de la réalisatrice, chaque chanson entraîne le spectateur dans un univers différent, chacun de ces univers étant symbolisé par une couleur qui lui est propre. Ce très beau film d’animation réalisé selon la technique de la rotoscopie qui consiste à dessiner image par image sur des prises de vue réelle, n’est pas un proprement parlé un biopic de Robert Wyatt. Bien sûr, ce ne peut être que lui qu’on retrouve sous le nom de Bob et c’est bien l’artiste Alfreda Benge, que Robert Wyatt a épousée en 1974, quelques mois après son accident, qui se cache sous le nom de Alif, mais ce film basé sur quelques épisodes de leurs vies n’est pas d’une fidélité absolue à la vérité historique, la plus grosse entorse étant que le tragique accident de 1973 n’a pas eu lieu à New-York comme le film le laisse supposer, mais à Londres. Qu’importe ! Le plus important est que Rock Bottom, sur un fond musical d’une extraordinaire qualité, donne sans porter de jugement un portrait à la fois réaliste et touchant de toute une époque, avec ses excès et sa soif d’amour. Avec un gros clin d’œil, aussi, apporté par Alif, sur le fait que cette période de libération sexuelle était loin de se montrer particulièrement favorable à l’émancipation des femmes. Et puis, il peut permettre aux spécialistes de la musique de cette époque de se quereller pour savoir si le Kevin dont on parle est, ou non, Kevin Ayers, si le Richard est ou non Richard Sinclair, si le David est ou non Daevid Allen.