Cannes 2024 : Palmarès de la Quinzaine des Cinéastes

0
395

Cette section parallèle, organisée par la SRF (la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films), n’est officiellement pas compétitive mais des récompenses sont remises par des organismes indépendants lors de la soirée de clôture qui a eu lieu le jeudi 23 mai.

Pour la première fois cette année, le public du Théâtre Croisette était invité à voter pour les films qu’il a pu voir et ainsi participer au prix « Choix du Public ». Les organisateurs évoquent notamment ainsi cet honneur : « L’absence de compétition entre les cinéastes est une valeur à laquelle nous tenons. Elle garantit un esprit de partage et d’écoute qui protège les cinéastes et leurs films. C’est pourquoi nous concevons aujourd’hui ce vote des spectateurs, non pas comme le prix qui distinguerait le « meilleur film » de la sélection, mais comme un choix en faveur d’une proposition de cinéma singulière ». Ce prix est soutenu par la Fondation Chantal Akerman qui accorde au cinéaste primé une dotation de 7 500 euros.

Le premier lauréat est le très singulier, en effet, Matthew Rankin, cinéaste canadien aimant mêler prises de vues réelles et animation, comédie et cadre sombre. Dans le cadre de sa reprise de la Quinzaine, le Forum des Images présentera un long-métrage et un court-métrage de cet auteur dans le cadre de ses « séances augmentées » qui permettent de (re)découvrir un auteur invité lors de cette édition. Voir ici les détails de cette séance qui aura lieu le samedi 8 juin à 15h30.

Pour rappel, la réalisatrice anglaise Andrea Arnold, en compétition officielle avec son nouveau long-métrage Bird, a reçu le Carrosse d’or lors de la soirée d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes le mercredi 16 mai.

Le palmarès :

  • Choix du Public : Une langue universelle de Matthew Rankin (Canada)
  • Prix SACD : Ma vie ma gueule de Sophie Fillières (France)

Label Europa Cinémas : Septembre sans attendre de Jonas Trueba (Espagne)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici