C’est l’une des vraies séries cultes du moment. Depuis sa création en 1999 déjà par Stephen Hillenburg pour Nickelodeon, l’éponge jaune carrée fait le grouillot dans un restaurant au fond de la mer (à Bikini Bottom), s’amuse avec Patrick l’étoile de mer débile, tourmente le calamar dépressif Carlo par sa bonne humeur constante et défend le secret du pâté de crabe de l’infâme Plankton triturant nos zygomatiques avec ses aventures un rien déviantes, comme écrites sous acide. Après deux aventures au cinéma, Bob l’Éponge va être adapté pour la scène dans une comédie musicale et ce n’est même pas si improbable.
Le résultat est annoncé comme un croisement entre une aventure de super-héros (ce qu’était clairement le deuxième film) et un «jukebox musical» avec des compositions originales par une sacrée galerie de noms enthousiasmants (a priori, car des chansons de musicals restant difficiles à séduire même lorsque l’on engage de grands compositeurs) avec rien de moins que Steven Tyler et Joe Perry de Aerosmith, Cyndi Lauper (Sponge just wanna have fun), David Bowie, John Legend, They Might Be Giants (le générique de la série Malcolm) ainsi que Jonathan Coulton, Dirty Projectors, The Flaming Lips, Lady Antebellum, Panic! At the Disco, Plain White T’s et T.I. Rappelons au passage que David Bowie avait interprété le personnage de Lord Royal Highness, seigneur d’Atlantis, dans le premier long-métrage ciné pour faire plaisir à sa fille alors âgée de six ans.
Le spectacle sera lancé en juin 2016, conçu et mis en scène par Tina Landau, le livret original étant écrit par Kyle Jarrow avec une musique de Tom Kitt. La façon dont les personnages cultes vont être créés physiquement sera un sacré défi, le metteur en scène précisant que les interprètes ne seront pas cachés sous des maquillages exagérés ou des costumes encombrants façon créatures Disneyland.