Berlinale 2026 : Wim Wenders président

0
99

Chambre 666 © 1982 Gray City / Chris Sievernich Filmproduktion / Wim Wenders Stiftung Tous droits réservés

En ces premières semaines de la saison des prix de cinéma pour l’année 2025, il était grand temps qu’on sache qui présidera le jury du prochain Festival de Berlin. Fin du suspense vendredi dernier, le 12 décembre, avec l’annonce par la directrice de la Berlinale Tricia Tuttle du nom du réalisateur allemand Wim Wenders. Il succédera à son confrère américain Todd Haynes lors de la 76ème édition de ce festival incontournable du début de l’année, qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 22 février 2026 dans la capitale allemande.

Parmi les autres informations dont nous disposons à ce jour au sujet de cette deuxième édition sous la direction de Tuttle figurent le thème de la rétrospective – les bouleversements du paysage cinématographique dans les années 1990 sous le titre « Lost in the 90’s » –, ainsi que la première lauréate de l’Ours d’or honorifique, l’actrice malaisienne Michelle Yeoh. Elles ont été communiquées respectivement à la mi-septembre et à la mi-novembre.

The Million Dollar Hotel © 2000 Donata Wenders / Road Movies Filmproduktion / Kintop Pictures / Icon Entertainment / Wim Wenders Stiftung /
Capitol Films Tous droits réservés

En tant que l’un des plus célèbres cinéastes germaniques de ces cinquante dernières années, Wim Wenders (* 1945) est depuis longtemps un habitué de la Berlinale. Il y a présenté un nombre conséquent de ses films, depuis le documentaire Chambre 666 sélectionné au Forum en 1985 jusqu’à son invitation la plus récente l’année dernière, à l’occasion de la remise de l’Ours d’or d’honneur à son confrère Martin Scorsese. Ce rôle de parrain de l’une des récompenses les plus prestigieuses du festival, il l’avait déjà tenu six ans plus tôt lors du sacre de l’acteur américain Willem Dafoe. D’ailleurs, en 2015, il avait lui-même été distingué de la sorte.

La même année, Wenders avait présenté son film Every Thing Will Be Fine avec James Franco hors compétition. Une autre sélection hors compétition avait eu lieu en 2011 grâce à son documentaire en 3D Pina. La section parallèle Panorama l’avait également invité en 2007 pour le film collectif Invisibles. Son travail remarquable dans le domaine du documentaire a de même été reconnu à travers la sélection, hors compétition toujours, de Viel passiert Der BAP Film en 2002. En fait, il faudra remonter jusqu’au tout début du siècle, au mois de février de l’an 2000 exactement, pour trouver le seul long-métrage de Wim Wenders en compétition. C’était The Million Dollar Hotel, film d’ouverture la 50ème édition du Festival de Berlin, qui lui avait valu l’Ours d’argent Prix du jury. Enfin, le réalisateur s’était aussi investi dans la création du programme de promotion de jeunes espoirs qui s’appelle à présent Berlinale Talents.

Pina © 2011 Donata Wenders / Neue Road Movies / Eurowide Film Production / arte France Cinéma / Les Films du Losange
Tous droits réservés

La tâche aussi prestigieuse que hardie de diriger le jury de l’un des trois principaux festivals européens n’a strictement rien de nouveau pour Wim Wenders. Car il avait déjà été à la tête de ceux du Festival de Cannes en 1989 et du Festival de Venise en 2008. Chaque fois, son jury avait récompensé une production américaine avec le trophée suprême : la Palme d’or à Sexe mensonges et vidéo de Steven Soderbergh et le Lion d’or à The Wrestler de Darren Aronofsky. A en croire les rumeurs, aucune des ces deux expériences n’a été particulièrement plaisante pour Wenders.

Son choix en faveur de l’un des talents débutants du jeune cinéma américain des années ‘80 lui avait attiré les foudres d’un autre, Spike Lee et son Do the Right Thing en compétition directe avec le premier long-métrage de Soderbergh. La légende urbaine ira jusqu’à affirmer que Lee aurait gravé le nom de Wenders sur sa batte de baseball ! Et lors de la conférence de presse vénitienne après l’annonce du palmarès, Wenders avait fait savoir qu’il ne siégera plus jamais au sein d’un jury de cinéma.

Dès lors, qu’est-ce qui a bien pu le faire changer d’avis ? Peut-être le fait qu’en tant que Berlinois d’origine, il apprécie la possibilité de regarder pour une fois tous les films en compétition (dixit la réaction à sa sélection dans le communiqué de presse du festival). Aussi étonnant que cela puisse paraître, parmi les sept présidents de jury allemands qui l’ont précédé, seul Michael Ballhaus était comme lui né à Berlin !

Enfin, ce grand chelem de la présidence des principaux festivals en Europe (Berlin, Cannes et Venice) est le premier de l’Histoire du cinéma ! Wenders passe désormais seul en tête devant les vingt autres personnalités du monde du cinéma ayant été convoquées à deux reprises, depuis René Clair au milieu du siècle dernier jusqu’à tout récemment Juliette Binoche. Au détail curieux près qu’il y a quand même eu trois exceptions avec des doublons soit à Cannes pour le scénariste Marcel Achard (Madame De …) et l’actrice Jeanne Moreau (Jules et Jim), soit à Venise pour le réalisateur Bernardo Bertolucci (Le Dernier empereur), complémentés par la présidence du jury à Venise et à Cannes pour messieurs et à Berlin pour madame.

Every Thing Will Be Fine © 2015 Donata Wenders / Neue Road Movies / Montauk Productions / Mer Film / Bac Films Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici