« Awake » Saison 1 Episode 1: « Pilot »

0
978

Voici une série que j’attendais avec impatience, « Awake ». Diffusée le jeudi soir sur NBC, c’est l’histoire d’un agent de police Michael Britten, qui, après avoir été victime d’un accident de voiture avec sa famille, commence à vivre dans deux réalités parallèles. Dans l’une, sa femme a survécu à l’accident, mais pas son fils. Dans la deuxième, son fils a survécu, mais pas sa femme. Convaincu que ces deux mondes sont réels, il continu à mener sa vie avec ses deux familles.
Le problème est que cet accident n’aurait pas affecté que sa vie de famille, mais sa vie complète. Lorsqu’il est au travail, les affaires sur lesquelles il travaille sont différentes et ses partenaires ne sont pas les mêmes.

Michael consulte un psychanalyste dans chacune de ses vies et évidemment, aucun des deux ne croit réellement en l’existence de l’autre. Peu importe pour Michael, il a décidé de vivre ainsi. Mais comment savoir dans quelle réalité nous nous trouvons? Un bracelet rouge au poignet lorsqu’il se réveille près de sa femme et un bracelet vert lorsqu’il se lève auprès de son fils.

Michael va t-il pouvoir gérer ces deux vies sans devenir fou et sans perdre de vue sa vie réelle? Mais surtout, quelle est sa vie réelle? Avec sa femme? ou avec son fils?

Créée par Kyle Killen (Le complexe du castor), « Awake » n’est pas comme toutes les séries du genre « Lost » ou « Alcatraz ». Certes, il s’agit aussi d’une certaine rupture temporelle, mais beaucoup plus humaine. Ici on joue avec les sentiments, le ressentie et l’incompréhension d’une seule personne face au monde entier.

Avec 6,2 millions de téléspectateur, NBC sort sa carte Joker, tient le spectateur en haleine jusqu’à la fin, et lui donne les réponses suffisantes pour patienter jusqu’au prochain épisode. A aucun moment le pilot n’a été trop long ou trop fouillis. Je dois admettre que l’on a parfois du mal à se souvenir dans quelle réalité on est en train de suivre Michael, mais on fini toujours par se repérer.

13 épisodes sont en prévision, le pilot a fourni toutes les informations nécessaires pour continuer à regarder alors espérons que cela continue comme ça pour ne pas trop rendre le téléspectateur fou à ne plus pouvoir se repérer dans la série. Le principal n’est pas de perdre le spectateur dans les abîmes d’une histoire trop confuse, mais au contraire, lui donner envie de dépatouiller les évènements pour comprendre en même temps que le héros.
Et encore plus de savoir si Michael va parler à sa femme ou à son fils de ses problèmes. Ou même à ses partenaires, car il va s’apercevoir que ses enquêtes se recoupent dans les deux réalités et qu’il ne va pas pouvoir très longtemps ignorer les signes qu’ils voit en rêve.

En bref, bon démarrage pour « Awake », bonne prestation de Jason Isaacs (Harry Potter, Peter Pan) pour Michael, je n’en dirais pas autant de Laura Allen (Inside, Les 4400) qui interprète la femme de Michael, Hannah.
L’histoire se tient, les enchaînements sont bons. Impatiente de découvrir ce que nous réserve la suite.
A noter que l’on retrouve aussi B.D. Wong, le célèbre profiler/psychologue de « New York; Unité Spéciale », qui interprète le psychanalyste de Michael, Dr John Lee. On dirait qu’il a trouvé sa voie…

Globale : [rating:4.0]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CfPVoiQKFvk[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici