Allociné TV : la chaîne d’Allociné va s’arrêter

1
276

La chaîne de télévision du groupe Allociné va cesser d’émettre dans le courant du mois d’avril. 

« Face aux contraintes économiques et réglementaires qui pèsent sur le développement de la télévision en France, Allociné a pris la décision d’abandonner son activité télévisuelle« . Dans un communiqué, AlloCiné confirme l’arrêt de sa chaîne de télévision. Lancée le 5 septembre 2011, Allociné TV, disponible sur les réseaux ADSL, câble et satellite, avait pour ambition de diffuser un grand film de cinéma chaque soir et de proposer des émissions de « talk ».

« Nous nous sommes heurtés à deux écueils. Tout d’abord, la réglementation française empêche toujours de passer du cinéma le samedi soir à la télévision. Mais surtout, le marché publicitaire télé, déjà déprimé, doit encore absorber l’arrivée de six nouvelles chaînes gratuites de la TNT », explique Grégoire Lassalle, le PDG du groupe dans les colonnes du Figaro.

Au départ, le groupe avait pour ambition d’entrer dans la course pour l’attribution d’une des dix nouvelles fréquences de la TNT. Mais le coût de diffusion d’une chaîne HD sur la Télévision numérique terrestre est de 12 millions d’euros. Un tarif trop important pour une chaîne dotée d’un budget de 5 millions d’euros par an. En sept mois, Allociné TV n’a jamais vraiment su s’imposer. Selon Médiamétrie, seuls 2,8 millions de personnes ont vu au moins une fois par mois la chaîne, soit moins de 0,1% de part d’audience nationale.

Allociné annonce que le groupe va dorénavant « concentrer ses efforts sur ses points forts : l’international et le digital ». Selon Le Figaro, cette stratégie intervient alors que l’actionnaire principal, le fonds américain Tiger Global, souhaite revendre à moyen terme Allociné, un média crédité de 11 millions de visiteurs uniques mensuels.

Voici le communiqué dans son intégralité diffusé sur le site du groupe:

En 2011, AlloCiné s’est lancé avec conviction dans le monde de la télévision pensant pouvoir donner toujours plus de visibilité au cinéma et aux séries TV, le tout avec professionnalisme et sourire.

Malheureusement, nos intentions et notre foi n’ont pas suffi face aux bouleversements du PAF, avec l’extension de la TNT, et à l’inertie réglementaire (difficultés pour diffuser des films tous les jours, accès restreint aux films récents…).

Nous avons donc décidé de prendre la bonne décision au bon moment : l’arrêt de la chaîne s’opérera dans le courant du mois d’avril (les dates précises ne sont pas encore connues et dépendront de votre FAI). Nous avons toujours privilégié la règle de la transparence avec vous et souhaitions vous exposer les raisons de l’arrêt d’AlloCiné TV.

Fort de son leadership à l’international et d’une croissance de 20% au 1er trimestre 2012 en France, AlloCiné a décidé de concentrer ses efforts et ses ressources sur ses 2 piliers : l’international et le digital.

Nous restons plus déterminés que jamais à vous proposer des émissions et fictions de qualité, sur le web, vos mobiles, tablettes et au sein des portails de vos box et tv connectées. Nos prochaines vidéos vous blufferont sûrement !

Le groupe s’apprête également à lancer un guide de programmes TV en avril et prépare pour la rentrée une offre de vidéo de qualité, à la demande, gratuite et éditorialisée.

Nous savons que vous avez été nombreux à nous suivre dans cette belle aventure et vous en remercions de tout cœur !

1 COMMENTAIRE

  1. ils avaient déjà lancé puis arrêté leur chaîne, y’a quelques années, éternel recommencent… de toute façon, pour ce qu’elle était intéressante, allociné c’est pas terrible (le forum est une vraie épave)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici