Los Angeles Film Critics 2026 : le palmarès

0
112

If I Had Legs I’d Kick You © 2025 Bronxburgh / Central Pictures / Fat City / A24 Tous droits réservés

Et de deux en cette période chargée en annonces de prix de cinéma outre-Atlantique avec celle des critiques de Los Angeles hier ! Ou plutôt de trois, puisque nous avons omis de relayer les trophées du National Board of Review la semaine dernière, qui ont généralement confirmé les premières tendances. Celles-ci sont en train d’adouber sans équivoque le dernier opus de Paul Thomas Anderson comme le (très) grand favori dans la catégorie suprême du Meilleur Film. En tout cas parmi les associations de critiques, puisqu’il reste à voir comment réagiront les syndicats professionnels, dont certains membres voteront aux 98èmes Oscars, contrairement à nos consœurs et confrères américains. La cérémonie de remise de prix aura lieu le samedi 10 janvier 2026 à l’hôtel Millennium Biltmore à Los Angeles.

Il faut l’admettre, les critiques de la côte ouest américaine se sont montrés particulièrement généreux cette année. Car sans même compter leurs fameux Runners-up, les choix arrivés deuxième lors du vote des membres de l’association, ils viennent de récompenser une quinzaine de films différents. Ainsi, à l’exception d’Une bataille après l’autre, aucun film n’a été victorieux plus d’une fois. Cependant, dans le palmarès de la Los Angeles Film Critics Association, on voit apparaître bon nombre de films espérant participer activement à la course aux Oscars, qui s’achèvera le dimanche 15 mars prochain.

Comme par exemple les films non-anglophones L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, Un simple accident de Jafar Panahi et Valeur sentimentale de Joachim Trier ou bien les mastodontes des studios plus ou moins bien établis Sinners de Ryan Coogler, Marty Supreme de Josh Safdie, ainsi que les candidats Netflix Frankenstein de Guillermo Del Toro et Train Dreams de Clint Bentley.

Enfin, en termes d’exploits historiques auprès de cette association de critiques qui remet ses prix depuis un demi-siècle, Paul Thomas Anderson y remporte son troisième prix du Meilleur réalisateur après ceux gagnés auparavant pour There Will Be Blood en 2007 et The Master en 2012. Il devient dès lors le cinéaste le plus souvent reconnu à Los Angeles, dépassant les doublement primés Sidney Lumet, Steven Spielberg, David Lynch et Jane Campion. Côté interprétations, Ethan Hawke remporte son deuxième prix du Meilleur acteur – la catégorie étant non-genrée depuis quatre ans –, après Sur le chemin de la rédemption de Paul Schrader il y a sept ans. Hawke avait déjà été reconnu en tant que coscénariste de Before Midnight de Richard Linklater en 2014. Comme chez les critiques de New York, Rose Byrne est seulement la deuxième actrice australienne récompensée, après Cate Blanchett (Blue Jasmine et Tar).

Le scénario d’Un simple accident par Jafar Panahi est déjà le deuxième en farsi distingué de la sorte, après celui d’Une séparation par Asghar Farhadi, quoique seulement le troisième pas écrit en anglais, après également Drive My Car par Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe.

Valeur sentimentale © 2025 Mer Film AS / Eye Eye Pictures / Zentropa Entertainment / Komplizen Films / Lumen / MK Productions /
BBC Films / arte France Cinéma / Memento Distribution Tous droits réservés

Meilleur Film : Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson
Runner-up : L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, sortie française le 17 décembre
Meilleur réalisateur : Paul Thomas Anderson pour Une bataille après l’autre
Runner-up : Ryan Coogler pour Sinners
Meilleures interprétations dans un rôle principal : Rose Byrne dans If I Had Legs I’d Kick You, sans date de sortie en France, et Ethan Hawke dans Blue Moon, sans date de sortie en France
Runners-up : Timothée Chalamet dans Marty Supreme, sortie française le 18 février 2026, et Wagner Moura dans L’Agent secret, sortie française le 17 décembre
Meilleures interprétations dans un second rôle : Stellan Skarsgård dans Valeur sentimentale et Teyana Taylor dans Une bataille après l’autre
Runners-up : Inga Ibsdotter Lilleaas dans Valeur sentimentale et Andrew Scott dans Blue Moon, sans date de sortie en France
Meilleur scénario : Un simple accident par Jafar Panahi
Runner-up : Sorry Baby par Eva Victor

Amélie et la métaphysique des tubes © 2025 Maybe Movies / Ikki Films / 2 Minutes / Puffin Pictures / France 3 Cinéma /
Haut et Court Distribution Tous droits réservés

Meilleur Film étranger : L’Agent secret (Brésil) de Kleber Mendonça Filho, sortie française le 17 décembre
Runner-up : Un simple accident (France) de Jafar Panahi
Meilleur Documentaire : My Undesirable Friends Part 1 Last Air in Moscow de Julia Loktev, sans date de sortie en France
Runner-up : La Voisine idéale de Geeta Gandbhir, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Film d’animation : Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
Runner-up : KPop Demon Hunters de Chris Applehans et Maggie Kang, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure photo : Train Dreams, sans date de sortie cinéma en France – Adolpho Veloso
Runner-up : Sinners – Autumn Durald Arkapaw
Meilleur montage : Marty Supreme, sortie française le 18 février 2026 – Ronald Bronstein et Josh Safdie
Runner-up : Une bataille après l’autre – Andy Jurgensen
Meilleure musique : Sirat – Kangding Ray
Runner-up : Sinners – Ludwig Göransson
Meilleurs décors : Sinners – Hannah Beachler
Runner-up : Frankenstein, sans date de sortie cinéma en France – Tamara Deverell

Train Dreams © 2025 D.S. Schaefer / Black Bear Pictures / Kamala Films / Netflix France Tous droits réservés

Prix New Generation : Sorry Baby de Eva Victor
Prix Douglas Edwards Cinéma indépendant, expérimental et vidéo : Tardes de soledad de Albert Serra
Prix Douglas Edwards Spécial : Thom Andersen pour l’ensemble de son œuvre

Comme déjà annoncé le 22 octobre dernier, c’est le réalisateur et scénariste américain Philip Kaufman (* 1936 / L’Invasion des profanateurs, L’Étoffe des héros, L’Insoutenable légèreté de l’être) qui recevra le prix honorifique de la Los Angeles Film Critics Association.

Tardes de soledad © 2024 Andergraun Films / La Cima Producciones / Idéale Audience Group / Dulac Distribution Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici