
Après quasiment dix ans d’existence, on espère que les nombreuses qualités de LaCinetek ne sont plus un secret pour personne ! D’ailleurs, la plateforme dédiée au cinéma de patrimoine et fondée en 2016 par Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet fêtera cet anniversaire en grand dans trois semaines, du 14 au 16 novembre, au Cinéma Le Méliès à Montreuil, près de Paris. En attendant, le nouveau cycle mensuel est en ligne depuis près de deux semaines et encore jusqu’au dimanche 9 novembre inclus. De quoi vous rendre compte par vous-mêmes – toujours pour la modique somme de 4€99 par mois ou 49€ par an – que toutes les familles cachent tant bien que mal leurs secrets plus ou moins avouables.
En plus de ces dix films à voir ou à revoir à volonté sur le site de LaCinetek, l’abonnement fait également la part belle en ce moment aux réalisateurs Richard Linklater (Boyhood et A bout de souffle de Jean-Luc Godard jusqu’au 7 novembre) et Pier Paolo Pasolini (L’Évangile selon Saint Matthieu jusqu’au 22 novembre). De même inclus sont une carte blanche à Alexandre Astier (Les Vestiges du jour de James Ivory jusqu’au 22 novembre également), des trésors cachés du cinéma taïwanais, estonien et est-allemand, ainsi que la nouvelle rétrospective trimestrielle qui donne jusqu’à la fin de l’année un coup de projecteur sur les Nouvelles vagues taïwanaises à travers une sélection de films signés Hou Hsiao-Hsien, Tsai Ming-Liang et Edward Yang.
Et puis, de nombreuses pépites cinématographiques se cachent parmi les titres qui jouent les prolongations sur LaCinetek : 12 Years a Slave de Steve McQueen, la trilogie d’Apu de Satyajit Ray, Carol de Todd Haynes, Charade de Stanley Donen, La Chevauchée fantastique de John Ford, Le Cuirassé Potemkine de Sergueï M. Eisenstein, Elle et lui de Leo McCarey, Her de Spike Jonze, Jour de fête de Jacques Tati, New York – Miami de Frank Capra, La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Trou de Jacques Becker, Une journée particulière de Ettore Scola et Yaaba de Idrissa Ouedraogo.

C’est une sélection de films résolument contemporaine que nous présentent cet automne les vaillants programmateurs de LaCinetek. Attention, ceci n’est pas un reproche, juste un constat légèrement étonné en comparaison aux cycles mensuels passés qui avaient davantage fait preuve d’inclusion à l’égard de toutes les périodes de l’Histoire du cinéma ! Car la très grande majorité de sept longs-métrages datent de ce siècle-ci, avec en face seulement trois autres qui se doivent d’être tant soit peu représentatifs des années 1930, ‘50 et 80. Un choix partial qui peut néanmoins se comprendre par le fait que les dynamiques au sein des familles évoluent très vite au fil du temps, tout comme leur représentation sur grand écran.
Qu’à cela ne tienne, l’exigence d’une grande variété de la part de la Cinémathèque des cinéastes y est parfaitement respectée. Même si la plupart des films traitent les petites et grandes cachotteries entre parents, frères et sœurs sur le ton de la tragédie – à l’exception de l’humour british loufoque à l’œuvre dans Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton et de l’ironie subtile propre à l’univers de Sacha Guitry dans La Vie d’un honnête homme –, il n’y a pas une approche qui y ressemble à l’autre. A vous donc de faire un tour du monde passionnant entre l’Iran de Asghar Farhadi et la Pologne de Pawel Pawlikowski, ainsi qu’entre la Belgique des frères Dardenne et le Japon de Hirokazu Kore-Eda.
Le point commun de ces films à la qualité incontestable ? Qu’ils savent observer plutôt que de juger et que, par conséquent, ils forment un formidable échantillon de regards sans complaisance sur la nature humaine, plus perfectible que jamais dans l’intimité du cercle familial.

La sélection « Secrets de famille » du mois d’octobre 2025
A propos d’Elly (Iran / 2009) de Asghar Farhadi, avec Golshifteh Farahani et Taraneh Alidoosti – Ours d’argent du Meilleur réalisateur au Festival de Berlin en 2009
Le Fils (Belgique / 2002) de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Olivier Gourmet et Morgan Marinne – Prix d’interprétation masculine à Olivier Gourmet au Festival de Cannes en 2002
Histoire d’un secret (France / 2003) de Mariana Otero
Ida (Pologne / 2013) de Pawel Pawlikowski, avec Agata Kulesza et Agata Trzebuchowksa – Oscar du Meilleur Film étranger en 2015
Incendies (Canada / 2010) de Denis Villeneuve, avec Lubna Azabal et Rémy Girard

Tous droits réservés
Julieta (Espagne / 2016) de Pedro Almodóvar, avec Emma Suárez et Adriana Ugarte
La Maison de la mort (États-Unis / 1932) de James Whale, avec Boris Karloff et Melvyn Douglas
Still Walking (Japon / 2008) de Hirokazu Kore-Eda, avec Hiroshi Abe et Yui Natsukawa
Un poisson nommé Wanda (Royaume-Uni / 1988) de Charles Crichton, avec John Cleese et Jamie Lee Curtis – Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle à Kevin Kline en 1989
La Vie d’un honnête homme (France / 1953) de Sacha Guitry, avec Michel Simon et Laurence Badie
















