
Tous droits réservés
En cette deuxième semaine du mois d’octobre 2025, il n’y a que deux endroits où les cinéphiles français devraient se rendre de toute urgence. Pour les amateurs de films anciens, ce serait au Festival Lumière à Lyon. Et pour les dénicheurs de nouveaux talents et autres cinématographies tristement sous-représentées sur les écrans de cinéma français, ils devraient partir cinq-cents kilomètres plus à l’ouest, en Vendée. C’est là que s’ouvrira ce soir la 16ème édition du Festival de La Roche-sur-Yon. Pendant une semaine complète, jusqu’au dimanche 19 octobre inclus, vous pourriez y faire un tour aussi large qu’éclectique de ce qui se fait de mieux dans le cinéma mondial actuellement.
Car autant la cité napoléonienne a de quoi ennuyer par sa topographie urbaine des plus carrées et prévisibles, autant ses programmateurs sous la direction de sa déléguée générale Charlotte Serrand nous concoctent, année après année, un cocktail filmique des plus passionnants ! De nombreux genres et des influences des plus diverses s’y retrouvent au fil d’une sélection officielle de près de cinquante longs-métrages.
Tandis que cette offre abondante dépasse déjà largement les capacités des spectatrices et des spectateurs les plus téméraires, elle est encore enrichie par une rétrospective en six films de l’actrice Camille Cottin, invitée du festival qui rencontrera le public le samedi 18 octobre, d’un focus en quatre longs-métrages et deux courts sur la réalisatrice canadienne Chloé Robichaud, elle aussi sur place dès le mercredi 15 octobre, d’hommages aux légendes du cinéma disparus ces derniers mois (David Lynch, Emilie Dequenne, Gene Hackman, Terence Stamp, Robert Redford et Claudia Cardinale, entre autres) et d’une programmation à destination des familles.
Arrivés à La Roche depuis quelques heures, nous sommes donc impatients de découvrir au moins un petit échantillon de cette sélection, une fois de plus à peu près unique en France par son ambition de pratiquer le grand écart sans pour autant diluer sa ligne directrice. Celle-ci s’annonce de même en 2025 des plus prometteuses. Et l’affiche de cette édition-ci a beau nous rappeler un peu trop celle de la Quinzaine des cinéastes en 2021, on en comprend néanmoins le lien local en voyant les arbres de la place Napoléon briller dans toutes leurs couleurs automnales. De quoi terminer plus que sereinement l’été, sous un beau soleil d’octobre qui nous fera presque regretter le fait de passer ces trois prochains jours le plus clair de notre temps dans la pénombre des salles obscures yonnaises …

La Compétition internationale
D’où vient le vent (Tunisie) de Amel Guellaty, avec Eya Bellagha et Slim Baccar, sortie française prévue le 3 juin 2026
Deux femmes en or (Canada) de Chloé Robichaud, avec Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf, sans date de sortie en France
Eleonora Duse (Italie) de Pietro Marcello, avec Valeria Bruni Tedeschi et Noémie Merlant, sortie française prévue le 14 janvier 2026
Omaha (États-Unis) de Cole Webley, avec John Magaro et Molly Belle Wright, sortie française prévue le 29 avril 2026
Pompei Sotto le nuvole (Italie) de Gianfranco Rosi, sortie française le 19 novembre
Silent Friend (Allemagne) de Ildiko Enyedi, avec Tony Leung Chiu-Wai et Luna Wedler, sortie française prévue le 1er avril 2026
Les Voyages de Tereza (Brésil) de Gabriel Mascaro, avec Denise Weinberg et Rodrigo Santoro, sortie française prévue le 11 février 2026

La Compétition Nouvelles vagues
Bestiari erbari lapidari (Italie) de Massimo D’Anolfi et Martina Parenti, sans date de sortie en France
Blue Heron (Canada) de Sophy Romvari, avec Eylul Guven et Amy Zimmer, sans date de sortie en France
The Botanist (Chine) de Jing Yi, avec Yesl Jahseleh et Ren Zihan, sans date de sortie en France
Bouchra (Italie) de Orian Barki et Meriem Bennani, avec Meriem Bennani et Yto Barrada, sans date de sortie en France
How to be normal and the Odness of the other World (Autriche) de Florian Pochlatko, avec Luisa-Céline Gaffron et Elke Winkens, sans date de sortie en France
Le Lac (Suisse) de Fabrice Aragno, avec Clotilde Courau et Bernard Stamm, sans date de sortie en France
The New West (États-Unis) de Kate Beecroft, avec Porshia Zimiga et Tabatha Zimiga, sortie française prévue le 29 avril 2026
Les Saisons (Portugal) de Maureen Fazendeiro, sortie française prévue le 11 février 2026

The Walt Disney Company France Tous droits réservés
Perspectives
Hen (Grèce) de György Palfi, avec Maria Diakopanayotou et Argyris Pandazaras, sans date de sortie en France
If you are afraid you put your heart into your mouth and smile (Autriche) de Marie Luise Lehner, avec Siena Popovic et Mariya Menner, sans date de sortie en France
Khartoum (Soudan) de Anas Saeed, Rawia Alhag, Ibrahim Snoopy, Timeea Mohamed Ahmed et Phil Cox, sans date de sortie en France
Marielle la jeune fille qui en savait trop (Allemagne) de Frédéric Hambalek, avec Julia Jentsch et Felix Kramer, sortie française prévue le 11 mars 2026
Rental Family Dans la vie des autres (États-Unis) de Hikari, avec Brendan Fraser et Takehiro Hira, sortie française prévue le 4 février 2026
Shifting Baseline (Canada) de Julien Elie, sans date de sortie en France
Une année italienne (Italie) de Laura Samani, avec Stella Wendick et Giacomo Covi, sortie française prévue le 10 juin 2026

Universal Pictures International France Tous droits réservés
Séances spéciales
Blue Moon (États-Unis) de Richard Linklater, avec Ethan Hawke et Margaret Qualley, sans date de sortie en France
Bugonia (Royaume-Uni) de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone et Jesse Plemons, sortie française le 26 novembre
L’Étranger (France) de François Ozon, avec Benjamin Voisin et Rebecca Marder, sortie française le 29 octobre
Franz K. (République Tchèque) de Agnieszka Holland, avec Idan Weiss et Katharina Stark, sortie française le 19 novembre
Ghost Elephants (États-Unis) de Werner Herzog, sans date de sortie cinéma en France
Hamnet (Royaume-Uni) de Chloé Zhao, avec Jessie Buckley et Paul Mescal, sortie française prévue le 21 janvier 2026
L’Homme qui rétrécit (France) de Jan Kounen, avec Jean Dujardin et Marie-Josée Croze, sortie française le 22 octobre [Film de clôture]
La Pire mère au monde (France) de Pierre Mazingarbe, avec Louise Bourgoin et Muriel Robin, sortie française le 24 décembre [Film d’ouverture]
Springsteen Deliver Me From Nowhere (États-Unis) de Scott Cooper, avec Jeremy Allen White et Jeremy Strong, sortie française le 22 octobre [Music Hall]
The Ugly (Corée du Sud) de Yeon Sang-ho, avec Park Jeong-min et Kwon Hae-hyo, sortie française prévue le 4 mars 2026
La Voix de Hind Rajab (Tunisie) de Kaouther Ben Hania, avec Saja Kilani et Motaz Malhees, sortie le 26 novembre
Yalla Parkour (Suède) de Areeb Zuaiter, sans date de sortie en France

Variété
Four’s a Crowd (Espagne) de Alex De La Iglesia, avec Alberto San Juan et Blanca Suarez, sans date de sortie en France
Good Boy (États-Unis) de Ben Leonberg, avec Shane Jensen et Arielle Friedman
Obex (États-Unis) de Albert Birney, avec Albert Birney et Callie Hernandez, sans date de sortie en France
Rabbit Trap (États-Unis) de Bryn Chainey, avec Dev Patel et Rosy McEwen, sans date de sortie en France
Transcending Dimensions (Japon) de Toshiaki Toyoda, avec Masahiro Higashide et Yosuke Kubozuka, sans date de sortie en France

Continuités
Amour Apocalypse (Canada) de Anne Émond, avec Patrick Hivon et Piper Perabo, sortie française prévue le 21 janvier 2026
L’Amour qu’il nous reste (Islande) de Hlynur Palmason, avec Saga Garðarsdottir et Sverrir Guðnason, sortie française le 17 décembre
Ancestral Visions of the Future (France) de Lemohang Jeremiah Mosese, sans date de sortie en France
Magellan (Portugal) de Lav Diaz, avec Gael Garcia Bernal et Angela Ramos, sortie française le 31 décembre
The Mastermind (États-Unis) de Kelly Reichardt, avec Josh O’Connor et Alana Haim, sortie française prévue le 4 février 2026
Parmi les montagnes et les ruisseaux (Canada) de Jean-François Lesage, sans date de sortie en France
Pin de fartie (Argentine) de Alejo Moguillansky, avec Santiago Gobernori et Cleo Moguillansky, sans date de sortie en France