Test DVD : Hope

0
958

Hope

France : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Boris Lojkine
Scénario : Boris Lojkine
Acteurs : Justin Wang, Endurance Newton
Éditeur : Pyramide Vidéo
Durée : 1h29
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 28 janvier 2015
Date de sortie DVD : 2 juin 2015

 

 

En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

 

Hope 2

 

Le film

[3.5/5]

Hope. En français : l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, lorsqu’on est nigérienne, lorsqu’on est camerounais, lorsqu’on est ivoirien. Comme l’affirme un des protagonistes du film « là-bas, en Europe, quand tu as besoin de manger, tu dis j’ai faim, la nourriture tombe du ciel dans ta bouche». Ce qui se passe actuellement en Méditerranée nous interpelle tous les jours sur l’horreur de ces tentatives de traversée effectuées par des migrants et qui, trop souvent, se terminent par des drames. Le film de Boris Lojkine décrit ce qui se passe en amont, des épisodes d’une grande dureté qui réunissent ces migrants pleins de rêves et tous ceux, des compatriotes le plus souvent, qui les rackettent, qui les volent, qui les prostituent. Sans parler, bien sûr, de la peur de la police.

Hope est le premier long métrage de fiction réalisé par Boris Lojkine, ancien major de Normale Sup et professeur agrégé de philosophie. Jusqu’à présent, il n’avait tourné que 2 documentaires, tous deux sur le Vietnam. Dans Hope, c’est donc vers l’Afrique et la fiction qu’il s’est tourné mais il est loin d’avoir oublié son expérience de documentariste. Au point de remanier profondément un scénario écrit en France lorsque, une fois sur place, il s’est aperçu que la réalité était très différente de ce qu’il avait imaginé. Hope raconte la rencontre de la nigériane Hope et du camerounais Léonard. Tous les deux ont un but : gagner le mont Gourougou, une montagne du nord du Maroc et, ensuite, tenter leur chance pour rejoindre l’enclave espagnole de Melilla, située juste au pied de cette montagne. Très vite, ils font bloc pour se protéger l’un l’autre face au racisme, aux pratiques mafieuses et à la violence auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à s’apprécier, à s’aimer, peut-être.

A priori, le défi que s’était fixé Boris Lojkine n’avait rien d’évident : mêler une histoire sentimentale à la description documentée et réaliste de la vie des migrants qui traversent l’Afrique en quête d’ailleurs, et cela sans tomber dans le pathos et le mauvais mélodrame. En prenant comme interprètes des non professionnels ayant connu les situations présentées dans le film, ayant été qui migrant, qui trafiquant, qui faussaire, qui « chairman »,  le réalisateur a mis toutes les chances de son côté. Justin Wang, qui joue Léonard, et Endurance Newton, qui joue Hope, ne peuvent qu’être crédibles : le premier a été choisi au cours d’un casting organisé dans un ghetto de migrants camerounais, la seconde faisant partie d’un ghetto de migrants nigérians. La mise en scène et la mise en images contribuent également à éviter les écueils : en alternant plans larges et gros plans, le réalisateur permet souvent au spectateur de quitter son rôle d’observateur pour endosser celui de compagnon de route. C’est parfois avec un sentiment de surprise qu’on est mis face à des réalités qu’on ignorait. Par exemple, le fait qu’il n’y a pas une communauté de migrants, mais plusieurs : à chaque étape du parcours, les camerounais se retrouvent dans un ghetto camerounais, les nigérians dans un ghetto nigérian, etc. Dans chaque ghetto, un véritable gouvernement avec un chef, le « chairman », qui décide du racket, du prix et de l’organisation des passages clandestins, de la prostitution des femmes, du travail des hommes. Malheur à celui qui cherche à lui résister.

 

Hope 1

 

Le DVD

[4.5/5]

Avouons le : ce qui importe avant tout dans un DVD, c’est le respect de la qualité de l’image et un son convaincant. Pyramide Vidéo propose un produit qui répond parfaitement à ce cahier des charges. la Directrice de la photographie Elin Kirschfink a fait un magnifique travail sur les lumières et  la photographie, le DVD ne la trahit pas ! En ce qui concerne le son, on peut choisir entre Dolby 2.0 et Dolby 5.1. Par contre, et il n’y a aucun regret à avoir, on ne peut voir et écouter le film qu’en version originale sous-titrée en français : franchement, pouvait-on imaginer un tel film en version doublée ? Une curiosité : tout au long du film, Hope s’exprime en anglais et Léonard la comprend, Léonard s’exprime en français et Hope le comprend.

En complément, le DVD offre 3 scènes coupées d’une durée totale de près de 9 minutes. On peut regretter que la première, « Le récit de Hope », dans laquelle Hope raconte brièvement son histoire à Léonard, n’ait pas trouvé sa place dans le film. On trouve par ailleurs 3 bandes annonce : celle de Hope, bien sûr, et celles de 2 films édités en DVD par Pyramide Vidéo : The Cut, de Fatih Akin, sorti le 20 mai, et Mon Fils, d’Eran Riklis, qui sortira le 17 juin. Dernier complément : un livret de 20 pages incluant des photographies et un entretien avec le réalisateur.

 

hope 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici