Le Petit Poucet

4
906
le petit poucet de marina de van

Le Petit PoucetLe petit poucet

France : 2011
Titre original : Le petit poucet
Réalisateur : Marina de Van
Scénario :
Acteurs : , ,
Distribution : Flach Film Production
Durée : 1h22
Genre : Fantastique
Date de sortie : Inconnue

Globale : [rating:2][five-star-rating]

Le Petit Poucet de Marina de Van est une énième adaptation du conte de Perrault. Produit pour la chaîne de télévision Arte, il s’agit du premier retour derrière la caméra de Marina de Van après le très controversé Ne te retourne pas en 2009.

Synopsis : Poucet en compagnie de ses quatre frères est abandonné dans la forêt, par ses parents qui ne peuvent plus les nourrir. Il se réfugie dans une maison isolée où résident l’ogre et sa famille. Poucet rusé mais surtout non résigné sauve ses frères du pire des prédateurs carnassiers : un ogre cannibale, amateur de chairs d’enfant… Mais son parcours lui aura appris les règles du pouvoir en ce monde et compris qu’il ne peut accorder sa confiance à personne : c’est donc en dominateur fortuné que cet enfant doux et discret reviendra dans sa famille…

le petit poucet de marina de van

Encore une adaptation du Petit Poucet…

Des adaptations du Petit Poucet, il y en a eu beaucoup au cinéma. On retiendra le film muet de Robert Boudrioz sorti en 1920 et celui de Michel Boisrond en 1972, dans lequel il propose sa vision du conte… sans grand intérêt. Plus récemment en 2011, Olivier Dahan remet Poucet au goût du jour. Plus sombre et adulte, ce film aux nombreux défauts a le mérite d’être original.

Le problème du Petit Poucet de Marina de Van est qu’il s’agit d’un film sans aucun point de vue, la réalisatrice se contente uniquement de raconter cette histoire de Perrault que tout le monde connait déjà. Ne vous attendez donc pas à des surprises, il n’y en a pas. On comprend d’ailleurs mal l’utilité d’une œuvre pareille et l’intérêt d’Arte de commander ce film.

le petit poucet de marina de van

Un manque d’originalité et de style flagrant

Coté réalisation même constat, évidemment Le Petit Poucet est un téléfilm donc inutile d’attendre une esthétique de toute beauté. Malgré cela le film n’est pas moche et propose une image peu travaillée, mais qui se veut raisonnable par rapport au budget alloué. Le problème, c’est que là encore la mise en scène n’a aucun style, Marina de Van n’impose aucune marque. A la vue du film on se dit que n’importe qui aurait pu le réaliser tant il est impersonnel. C’est bien dommage.

Le casting est toutefois intéressant pour un téléfilm. En effet on retrouve des acteurs de cinéma comme (HH, Hitler à Hollywood, My Little Princess) et Adrien de Van (Ne te retourne pas, Minuit à Paris). Il faut bien avouer que personne ne crêve l’écran, pas aidé par le script qui laisse peu de place au jeu des acteurs.

Résumé

Le Petit Poucet de Marina de Van est un film qui manque de personnalité et d’originalité. Malgré tout, l’œuvre fait son petit effet, les enfants et ceux qui n’ont jamais vu d’adaptation du conte de Perrault pourraient y trouver leur compte.

 

4 Commentaires

  1. Quelle fin surprenante par rapport à celle de Charles Pérault, là ce trouve peut-être la marque de la réalisatrice, mais on aimerai comprendre.

  2. Le sanglant critique de cette page n’a pas perçu le miroir que nous renvoie ce film sur la répugnante réalité carnivore de l’être humain. Ce film est aussi une vision désabusée de l’homme. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut, ce film a une âme…

  3. Je viens de voir le film sur la chaine « Arte ».
    Je le trouve un peu pervers dans le sens ou la famille est même prêt à manger les deux chiots qu’ils ont, on assiste à un massacre ensanglanté de l’ogre qui tue ses filles et la fin du film ne respecte même pas le compte de Perrault.
    Sans vouloir trop spoil, ce film n’est pas pour les enfants d’après ce que j’ai pu voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici