Test DVD : Petites casseroles + Monstres pas si monstrueux

0
814

Les vacances scolaires approchent à grands pas, et les équipes de Arte Éditions ont pensé aux petits et grands avec non pas une, mais deux nouvelles anthologies de courts-métrages d’animation qui sortent en DVD le 7 juin. Soit au total onze courts-métrages compilés selon deux thèmes bien distincts : d’un côté, famille et tendresse avec Petites casseroles, de l’autre de drôles de monstres avec Monstres pas si monstrueux. On notera par ailleurs que ces deux anthologies ont été exploitées dans les salles obscures…

 

 

Monstres pas si monstrueux


 
Monstres pas si monstrueux
Cinq courts-métrages d’animation
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 0h40
Genre : Anthologie, Animation
Date de sortie cinéma : 20 février 2013
Date de sortie DVD : 7 juin 2016

 

 

Nous avons l’habitude de voir au cinéma des monstres terrifiants… Mais ils ne sont pas toujours aussi terribles ! Ce programme de cinq courts-métrages vous propose un tour d’horizon des plus terribles créatures de la planète… Sous un nouveau jour, rempli de tendresse et d’humour…

 

 

Petites casseroles



 
Petites casseroles
Six courts-métrages d’animation
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 0h40
Genre : Anthologie, Animation
Date de sortie cinéma : 23 septembre 2015
Date de sortie DVD : 7 juin 2016

 

 

Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils trainaient comme des petites casseroles

 

 

Consacré à la famille au sens large, l’anthologie Petites casseroles sera placée sous le signe des suédois Uzi & Lotta Geffenblad, dont on vous a déjà parlé à l’occasion de la sortie l’année dernière des Nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point, également sous les couleurs de Arte Éditions. On retrouvera en effet dans cette sélection trois films signés par le duo Geffenblad : les très sympathiques Les cadeaux d’Aston et Les pierres d’Aston (disponible dans les bonus), accompagnés du très beau Aprikoser (Les abricots, 1996). Une émotion qui se prolongera volontiers avec le plus beau court-métrage de cette sélection : le superbe La petite casserole d’Anatole (Eric Montchaud, 2014), joli plaidoyer pour l’acceptation de la différence. Mais on rira également, avec les déboires d’un oiseau migrateur ne sachant pas voler (La peur de voler – Connor Finegan, 2012) ou avec les démêlés d’une taupe avec la civilisation en pleine période estivale (La taupe au bord de la mer – Anna Kadykova, 2012). On s’amusera également du comportement étranges de quelques moutons dans Les agneaux (Gottfried Mentor, 2013).

Malgré sa thématique dédiée aux monstres, l’anthologie Monstres pas si monstrueux sera quant à elle quasi-intégralement consacrée à l’humour et à la bizarrerie. On rencontrera une série de personnages de contes de fées à la retraite dans Citrouilles et vieilles dentelles (Juliette Loubières, 2011), on partira en délire en imaginant la disparition des lapins du monde entier dans Bye Bye Bunny (Julia Bueno, Cheng Li, Catherine Lepicard, Inès Pagniez, Julien Roguet, Paul Torris, 2012), tandis que l’amusant Duo de volailles, sauce chasseur (Pascale Hécquet, 2011) fera dans le noir et blanc expérimental et enlevé. Mais les deux perles de cette sélection sont les deux magnifiques films de Jean-Claude Rozec, Cul de bouteille et Monstre sacré, qui chacun à leur manière et dans un registre totalement différent parviendront à construire un monde cohérent au service d’une intrigue viable et intelligente… Et tout ça en moins de dix minutes. On lui tire notre chapeau !

 

 

Les DVD

[4,5/5]

Coté technique, Arte Éditions nous offre les onze courts-métrages qui composent les deux anthologies dans leurs formats d’origine, la compression, la définition et le piqué sont vraiment admirablement maitrisés, et cette anthologie s’avère évidemment très recommandable, l’éditeur sachant composer habilement avec les limites évidentes d’un encodage DVD. Les différents masters sont donc globalement de toute beauté, et côté son, les versions françaises sont proposées dans des encodages Dolby Digital 2.0 clairs et efficaces. Bref, on a entre les mains deux excellents DVD à visionner en famille, qu’on aurait bien tort de bouder. Bien sûr, on pourrait faire à l’éditeur le reproche de la courte durée des deux programmes, mais on notera également que les DVD de Petites casseroles et Monstres pas si monstrueux sont proposés à des prix tout doux.

Dans la section suppléments, on trouvera une poignée de bandes-annonces consacrées à ce que propose l’éditeur Arte Éditions dans le registre de l’animation. De nombreux films et anthologies à découvrir de toute urgence !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici