DVD News — 29 juin 2013
Test Bluray : Top Gun 3D

top gun3D

États-Unis : 1986
Titre original : Top Gun
Réalisateur : 
Scénario : Jim Cash, Jack Epps Jr.
Acteurs : 
Distribution : UIP (Editeur : Paramount Pictures France)
Durée : 1h49
Genre : Aventure, Action
Date de sortie cinéma : 17 septembre 1986
Date de sortie /BR : 12 juin 2013

[five-star-rating]

Synopsis : Jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US (« Top Gun »), Pete Mitchell, dit « Maverick », tombe sous le charme d’une instructrice et doit bientôt se remettre en cause après un tragique accident…

 top gun1

Le film

[rating:3.5]

Il est plutôt difficile d’évoquer des films ayant marqué une génération lors de leur sortie, et qui continuent de se déguster tels des petites friandises. Top Gun est incontestablement de ceux là, ayant marqué les années 1980 tout en restant profondément ancré dans la culture américaine et dans ses valeurs d’alors. Car après tout il fait l’apologie du modèle américain mode sexy et de sa toute puissance militaire : de jeunes éphèbes dans de gros avions, voilà qui n’était pas pour déplaire au public masculin. Et puis aussi le romantisme de l’histoire entre Maverick et Charlie, et son amitié indéfectible pour Goose assurait de parler aussi aux femmes. Bref Top Gun était LE film à aller voir en couple en cette fin d’été 1986. Qui n’a en effet pas emballé au son du fameux « Danger Zone » (en tout cas à l’époque) ? Pourtant, tout en affirmant cette virilité, Top Gun était tout de même très gay-friendly pour son époque avec ces amitiés viriles, ces scènes de vestiaire et autres torses nus musculeux et huilé, et une symbologie très phallique dans les avions ! Un film d’action qui continue de faire son petit effet encore aujourd’hui même si l’histoire est assez simple. Culte.

 Top Gun2

Le BluRay

[rating:5]

Niveau technique la copie frôle la perfection : non seulement le master est sublime, le travail sur l’image étonnant, et la 3D apporte un vrai plus même si on notera quelques artefacts au niveau des ailes des avions qui « pop » parfois. Il est d’ailleurs étonnant que cette magnifique conversion ne soit pas sortie en salles en France alors qu’au Etats-Unis si. En plus du Bluray 3D active, l’édition comporte un Bluray 2D avec pléthore de bonus. Concernant les suppléments, au programme :

Commentaire audio de Jerry Bruckheimer, Tony Scott, Jack Epps, Jr. et d’officiers de Marine
« Zone de Danger » : making of (2h27)
Storyboards sous tous les angles commentés par Tony Scott (6min)
« Le Top Du Top » : découvrez le vrai Top Gun (29min)
4 clips vidéos
Spots de pub
Les coulisses (5min)
Entraînement de survie (7min)
Interviews de Tom Cruise (7min)

Niveau bonus c’est la fête ! Non seulement ils sont riches, variés mais en plus conséquents. Bref vous en aurez pour votre temps et votre argent si vous êtes fan ! En plus d’un commentaire audio très complet avec différents intervenants, la grosse partie est la présence d’un énorme making-of de 2h27, découpé en 6 modules distincts. Passant l’intégralité de la production en revu, du script de base jusqu’à la livraison du film en passant par les difficultés pour le monter, bref tout y expliqué et passionnant. Deux storyboards animés et commentés par Tony Scott ensuite, assez anecdotiques mais qui ont le mérite d’être là. « Le Top du top » est un documentaire d’une demi-heure sur les coulisses du vrai Top Gun qui a inspiré le film, très intéressant aussi. Enfin quelques bonus présents sur les anciennes éditions vidéo à savoir les traditionnels clips et autres spots, une featurette sur les coulisses et sur l’entraînement à la survie. Enfin une interview d’époque d’un jeune Tom Cruise qui vient clore cette superbe édition.

Top Gun fait partie de ces films cultes des années 1980 à la douce fragrance d’érotisme masculine et autres grosses machines. Servi par une restauration/conversion 3D de toute beauté (qui pour le coup aurait mérité une sortie cinéma) et par une tripoté de bonus, l’édition ultime pour tout fan.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7cnf4ZcRRA8[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Nicolas B

Cet article a été rédigé par Nicolas Balazard, Responsable adjoint de Critique Film. Twitter : @NicoBalazard