The Last of Us – Saison 2

États-Unis : 2025
Titre original : –
Création : Craig Mazin, Neil Druckmann
Acteurs : Pedro Pascal, Bella Ramsey, Isabela Merced
Éditeur : HBO / Warner Bros.
Durée : 6h20 environ
Genre : Série TV, Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 24 septembre 2025
Cinq ans après les événements de la première saison, Joel et Ellie sont rattrapés par leur passé, les poussant dans une confrontation difficile l’un avec l’autre. Ils devront faire face à un monde encore plus périlleux et imprévisible que celui qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux…
La saison
[4/5]
Il faut bien le dire : The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode. Et pas un petit virage façon rond-point de banlieue, non : un dérapage contrôlé sur une route verglacée, avec les portières arrachées et les passagers qui hurlent. Les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann, fidèles au jeu vidéo The Last of Us Part II, ont en effet choisi de ne pas ménager les âmes sensibles. Et tant pis pour les fans de Pedro Pascal qui espéraient le voir faire du camping avec Bella Ramsey pendant sept épisodes.
Attention #Spoilers – Cette critique dévoile des éléments-clés de l’intrigue.
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The Last of Us commence donc extrêmement fort et brutal, avec la mort de Joel, incarné par Pedro Pascal, à la fin de l’épisode 2. Une rupture violente, presque obscène dans sa frontalité. Pas de ralenti, pas de musique larmoyante, juste une scène sèche, violente, qui laisse Ellie (et le spectateur) en état de choc. Ce choix narratif, déjà controversé dans le jeu, est ici assumé avec une audace rare. Et si certains y voient un sabotage, d’autres y verront une forme de vérité : dans ce monde ravagé, personne n’est à l’abri, pas même les héros.
Dès lors, le reste de la deuxième saison de The Last of Us explorera les conséquences de cette perte, avec une intensité émotionnelle qui ferait presque passer Breaking Bad pour une sitcom. Par la force des choses, Ellie, campée par Bella Ramsey avec une rage contenue et une vulnérabilité à fleur de peau, devient le centre du récit. Sa quête de vengeance, son rapport au deuil, sa relation avec Dina et Abby, tout est traité avec une complexité rare. Le scénario joue la carte du naturalisme, et dans cette exposition crue, il y a une forme de beauté, de douleur, de vérité.
Au fil des épisodes, The Last of Us – Saison 2 explore des pistes thématiques qui avaient été laissées de côté par la première saison : vengeance, identité, mémoire, transmission, culpabilité… Mais ce qui domine, c’est la question du cycle. Le cycle de la violence, le cycle du deuil, le cycle de la haine. Ellie devient le reflet de Joel, puis son contraire, puis son héritière. Abby, de son côté, incarne une autre forme de survie, plus brute, plus physique, mais tout aussi marquée par la perte. Il s’installe entre les deux femmes un jeu des miroirs qui s’avère sans aucun doute l’un des points forts de la saison, et rappelle les grandes tragédies grecques, où les héros sont condamnés à répéter les erreurs de leurs prédécesseurs.
On pourrait reprocher à The Last of Us – Saison 2 une certaine froideur, une distance émotionnelle, voire une forme de nihilisme. Chaque personnage semble disséqué, et même les infectés – pourtant nettement moins présents dans cette saison – sont filmés comme des métaphores vivantes. Naturellement, ils symbolisent la peur, la perte de contrôle, la transformation. Mais l’ensemble reste d’une cohérence rare, et les scènes les plus dérangeantes (la confrontation dans le théâtre abandonné, le flashback dans la salle de sport) sont filmées avec une rigueur qui force le respect.
Mais au-delà de la froideur, on trouve tout de même un peu d’humanité, notamment à l’occasion de certaines pauses dans l’évolution du récit, et l’ensemble s’avère d’autant plus impactant que techniquement et visuellement, The Last of Us est toujours aussi impressionnant, si l’on excepte bien sûr une poignée de CGI foireux. La photo d’Eben Bolter joue toujours sur le contraste entre les paysages naturels et les intérieurs claustrophobes. Le montage, nerveux mais fluide, permet aux émotions de circuler, aux silences de s’installer, aux regards de parler.
Pour les amoureux du show qui n’auraient jamais eu l’occasion de jouer aux jeux vidéo créés par Neil Druckmann, il faut savoir que la deuxième saison de The Last of Us adaptait en partie le deuxième (et à ce jour dernier) épisode du jeu vidéo. La série ayant été renouvelée pour une troisième saison par HBO, quelle direction prendra la série TV à l’avenir ? On l’ignore, mais en juillet 2025, Neil Druckmann a annoncé dans un communiqué son départ de ses fonctions de co-showrunner, scénariste et réalisateur, afin de se concentrer sur ses fonctions et projets chez Naughty Dog. Le même jour, Halley Gross, co-scénariste du jeu The Last of Us Part II et scénariste / co-productrice de la saison 2 a également annoncé son départ. On croise les doigts pour qu’ils n’emportent pas avec eux l’âme du show…
Le coffret Blu-ray
[4/5]
L’édition Blu-ray de The Last of Us – Saison 2, éditée par HBO / Warner Bros., nous propose un packaging sobre mais élégant, avec un fourreau cartonné qui reprend les visuels sombres et mélancoliques de la série. L’image, en 1080p, offre une belle définition, avec un rendu précis des textures, notamment dans les scènes extérieures. Les contrastes sont bien gérés, même si certaines séquences nocturnes manquent de profondeur. Le tournage en numérique (Arri Alexa 35) est bien restitué, avec une colorimétrie fidèle aux intentions du chef opérateur Eben Bolter. Côté son, la VO en Dolby Atmos est une réussite : spatialisation immersive, dialogues clairs, et une dynamique qui donne toute sa puissance aux scènes d’action. Un peu en retrait, la VF en Dolby Digital 5.1 fait de son mieux, mais s’avère naturellement moins ample, avec un mixage plus plat et un doublage parfois trop lisse.
Les suppléments du Blu-ray The Last of Us – Saison 2 sont nombreux et bien pensés. On commencera avec les modules de making of disponibles pour chaque épisode (74 minutes au total), et qui reviendront sur les défis techniques et narratifs de chaque épisode avec des commentaires des créateurs et des acteurs. Le reste des bonus est constitué de diverses featurettes, superficielles mais informatives. « Développer l’univers de The Last of Us » (2 minutes) et « Bienvenue à Jackson » (3 minutes) offrent un aperçu des décors du show. « Décryptage de la Bataille de Jackson » (11 minutes) est l’un des bonus les plus intéressants, avec des détails sur la mise en scène et les effets d’une des scènes les plus marquantes de la saison. Les portraits de Joel, Ellie, Dina et Abby (4 minutes) permettent de mieux cerner les enjeux des personnages. « La voie d’Ellie » (17 minutes) et « Les secrets des effets spéciaux » (17 minutes) complètent l’ensemble avec des infos techniques et narratives, sur lesquelles il est interdit de s’étendre sous peine de verser dans le #Spoiler. Mention spéciale à « Dégustation de champignons » (4 minutes), où les jeunes acteurs sont amenés à goûter des champignons comme si leur vie en dépendait — ce qui, dans cette série, n’est jamais totalement faux.


























