Test Blu-ray : 5 septembre

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5 septembre

États-Unis, Allemagne : 2024
Titre original : September 5
Réalisateur : Tim Fehlbaum
Scénario : Tim Fehlbaum, Moritz Binder, Alex David
Acteurs : Peter Sarsgaard, John Magaro, Ben Chaplin
Éditeur : Paramount Pictures
Durée : 1h35
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 5 février 2025
Date de sortie DVD/BR : 11 juin 2025

5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au c?ur de l’histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité…

Le film

[4/5]

Durant les Jeux Olympiques de Munich en 1972, un groupe de huit terroristes palestiniens appartenant à l’organisation « Septembre noir » a fait irruption dans le village olympique, dans la nuit du 5 septembre, avec pour objectif de prendre en otage des athlètes israéliens afin de faire libérer 234 militants palestiniens détenus en Israël et deux militants de la Fraction armée rouge (FAR) détenus en Allemagne. Surnommée le « Massacre de Munich », cette prise d’otages s’est soldée par la mort de 17 personnes – un drame ayant bouleversé le monde entier et qui lui a valu de faire l’objet de nombreux films, téléfilms et documentaires, parmi lesquels on pourra noter le fameux Munich de Steven Spielberg en 2006, ou encore Munich 72 de Dror Zahavi en 2011.

L’originalité de 5 septembre est de faire découvrir les événements du point de vue des équipes de TV d’ABC Sports, dont les studios étaient situés à quelques encablures des lieux de la prise d’otages. De fait, au lieu de nous donner à voir la violence en direct, le réalisateur Tim Fehlbaum, également co-scénariste, choisit de nous faire vivre l’expérience à travers la tension de l’équipe de TV, dont les différents membres plus ou moins paniqués s’efforcent de gérer cette situation d’urgence. Bien sûr, il y a le drame humain, et ce que la situation chamboule dans chacun des personnages, mais également la façon dont ces hommes et femmes sont parvenus à utiliser leur expérience professionnelle et la technologie pour capturer un événement historique sans précédent.

5 septembre est donc un film sobre mais tendu, et tellement habile d’un point de vue formel qu’il se permet de jouer la carte du film « historique » sans passer par la « reconstitution » des Jeux Olympiques. Tim Fehlbaum et son équipe utilisent seulement des images de l’événement préexistantes et soigneusement sélectionnées tout au long du film, tandis que la caméra reste en régie, qui pour le coup a été reconstituée avec les câbles et le matériel d’il y a cinquante ans. Dans l’ensemble cependant, le film ne s’attarde ni sur les technologies ni sur les personnages, présentant efficacement les personnes présentes dans la salle grâce à leur métier, ce qui permet de se faire une petite idée de leurs interactions professionnelles et personnelles avant que la situation ne se développe. L’équipe est une machine bien huilée, précis et rigoureuse, qui accueille cependant un nouveau venu en la personne de Geoffrey (John Magaro), qui cherche à faire ses preuves en tant que réalisateur.

Si 5 septembre est un film choral sans héros clairement déterminé, le spectateur est naturellement amené à s’identifier au nouveau venu Geoffrey, qui se démène pour essayer d’installer des caméras pour couvrir la situation, non sans parfois se demander où se situe la limite entre l’information et son exploitation racoleuse, entre les intérêts d’ABC et les préoccupations humaines. Les dialogues introduisent ainsi quelques débats entre les personnages, alors que les journalistes explorent ce qu’ils souhaitent partager avec le public et l’éthique d’une éventuelle diffusion d’un meurtre en direct à la télévision. Tim Fehlbaum reste ancré dans le stress de l’équipe et le feu de l’action, s’attachant régulièrement aux doutes de Geoffrey, contraint de prendre des décisions rapides. Et même si la plupart des spectateurs connaissent déjà le dénouement du massacre de Munich, 5 septembre parvient à créer une tension palpable tout au long de ses 94 minutes. Une belle réussite.

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de 5 septembre édité par Paramount Pictures rend pleinement justice à la photo du film sobre et granuleuse signée Markus Förderer, qui nous propose vraiment une plongée radicale dans les années 70. La définition est au taquet, le piqué précis, les couleurs explosives et les noirs admirablement denses et profonds. Le film est naturellement proposé au format et en 1080p, bref c’est du tout bon, on peut applaudir des deux mains l’éditeur. Côté son, la VO s’impose avec un redoutable mixage Dolby TrueHD 7.1 : un véritable régal auditif qui foisonne littéralement d’effets multicanaux. De son côté, la VF mixée en Dolby Digital 5.1 compose également avec dynamisme sur le rythme et les ambiances du film pour une immersion absolue au cœur du métrage. Pas de bonus.

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