Accueil Tags Pascal Jardin

Tag: Pascal Jardin

Test Blu-ray : La Cage

0
N’en déplaise à François Truffaut, il convient de noter les vertus d’un certain classicisme formel, et La Cage en est un exemple flagrant : la réalisation de Pierre Granier-Deferre convient ici en effet parfaitement à la tension distillée tout au long du film.

Test Blu-ray : Le Secret

0
Une des grandes habiletés du scénario conçu par Robert Enrico et Pascal Jardin pour Le Secret est que l'on ignore tout du passé du personnage incarné par Jean-Louis Trintignant, et l’on n’en saura pas beaucoup plus de ce fameux « secret » qu’il dissimule.

Test Blu-ray : Le chat

0
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » raconte-t-on à nos chères têtes blondes – ainsi qu’à certains adultes – pour ne pas les effrayer, et leur apprendre à croire en l’amour. Le chat est là pour nous démontrer que la réalité, c’est parfois tout l’inverse...

Test Blu-ray : La veuve Couderc

0
Adaptation du roman éponyme de Georges Simenon, La veuve Couderc s’est rapidement imposé comme un des grands succès populaires de l’année 1971 en France, ainsi que comme l’un des sommets de la carrière de cinéaste de Pierre Granier-Deferre.

Test Blu-ray : Le diable et les 10 commandements

0
Le diable et les 10 commandements était déjà disponible en DVD sur le territoire français. Le film de Julien Duvivier était en effet sorti en 2005 chez René Château, puis en 2015 chez TF1 Studio. Pourtant, la sortie du film chez Coin de mire Cinéma au sein de la fameuse collection « La séance » constitue un véritable événement. Pourquoi, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que l'éditeur français nous propose non seulement un nouveau master 4K de toute beauté mais aussi et surtout parce que cette version remasterisée est en fait la « version intégrale » du film, visible pour la toute première fois en France !

Test DVD : Charlie Bravo

0
Charlie Bravo est le dernier volet de la « trilogie » de Claude Bernard-Aubert consacrée à la guerre d’Indochine. Si les films français évoquant la débâcle française face aux Viêt Minh ne se bousculent pas franchement au portillon - on se souvient forcément de La 317ème section (Pierre Schoendoerffer, 1965) - Claude Bernard-Aubert quant à lui fut l’un des rares à évoquer ce conflit de manière frontale, d’abord avec Patrouille de choc (1957), puis avec Le facteur s'en va-t-en guerre (1966), pour terminer avec son film le plus ambitieux, Charlie Bravo (1980). C’est donc avec une grande curiosité que l’on (re)découvrira Charlie Bravo, rareté que Gaumont vient d’exhumer dans sa collection « Gaumont à la demande ».