Accueil Tags Henry Fonda

Tag: Henry Fonda

Test Blu-ray : Point limite

0
S’il y a vraiment un élément frappant à la découverte de Point limite, réalisé par Sidney Lumet en 1964, c’est son extrême ressemblance, tant thématique que formelle, avec le Dr Folamour de Stanley Kubrick, tourné la même année.

Revu sur MUBI : Fedora

0
Marlene Dietrich et Greta Garbo : au moment de la sortie de Fedora, ces noms évoquaient encore concrètement quelque chose aux yeux des spectateurs. Soigneusement préservées à l'abri des regards, ces actrices étaient les vestiges d'une époque définitivement révolue.

Décès de l’acteur Peter Fonda

0
L'acteur américain Peter Fonda est décédé le 16 août à Los Angeles des suites d'un cancer des poumons. Il était âgé de 79 ans. En tant que membre du clan Fonda, Peter avait du mal à atteindre sur la durée les mêmes sommets cinématographiques que son père Henry et sa sœur Jane.

Test Blu-ray : L’étrange incident

0
S’il appartient bel et bien au genre « western », L’étrange incident n’en reprend réellement ni les codes, ni les passages obligés. En optant pour l’adaptation d’un roman de Walter Van Tilburg Clark, peu connu en France considéré comme un véritable classique de la littérature américaine outre-Atlantique, William A. Wellman prend en effet bien d’avantage la voie de l’œuvre ouvertement politique, remettant non seulement en cause la légitimité de la peine de mort, mais proposant qui plus est un démontage en règle des mécanismes de la « violence collective ».

Critique : Il était une fois dans l’ouest

0
L’exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française a ouvert ses portes ce mercredi 10 octobre. Une exposition qui n’est pas seulement l’occasion de se plonger dans la vie du cinéaste italien ou d’acheter une réplique du poncho de Clint Eastwood à la librairie de la fondation, mais aussi de voir ou revoir sur grand écran son œuvre. Une œuvre qui compte seulement une poignée de longs-métrages, mais plusieurs chefs-d’œuvre …

Décès du réalisateur Tonino Valerii

0
Reconnu surtout pour Mon nom est Personne, le réalisateur et scénariste italien Tonino Valerii, est décédé ce vendredi 14 octobre à l'âge de 82...

Un vrai schnock honoré par l’AFI : Steve Martin

0
«Je ne mérite pas ce prix, mais je souffre d'arthrite et je ne mérite pas ça non plus». C'est avec ces bons mots de...

Décès de Betsy Palmer, la mère de Jason Voorhees

0
Figure mythique du cinéma d'horreur, Betsy Palmer est décédée à l'âge de 88 ans ce vendredi 29 mai. Elle aura marqué les esprits en...

12 hommes en colère

0
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.