Accueil Tags Gian Maria Volonte

Tag: Gian Maria Volonte

Test Blu-ray : Le dernier face à face

0
Bien peu de cinéastes parviennent à devenir de véritables légendes dans un genre donné en n'ayant offert que trois films s'épanouissant dans ledit genre. Véritable légende du western spaghetti, faisant partie avec Sergio Leone et Sergio Corbucci de la « Sainte Trinité » des Sergio que vénèrent les amoureux du spagh', Sergio Sollima n'a pourtant réalisé en tout et pour tout que trois westerns. Mais quels films ! Colorado (1966), Le dernier face à face (1967) et Saludos hombre (1968) : trois chefs d’œuvres ayant pour point commun de mettre en scène le génial Tomas Milian. Et quelques années après avoir permis au cinéphile français de redécouvrir Colorado dans une sublime édition Blu-ray, c'est donc Wild Side qui remet le couvert pour une nouvelle fournée du meilleur du spaghetti transalpin avec la sortie du Dernier face à face dans un très attendu Combo Blu-ray + DVD.

Test Blu-ray : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

0
Mêlant habilement une conscience politique aigue à un scénario machiavélique tournant autour d’un personnage foncièrement antipathique, que l’interprétation haute en couleurs de Gian Maria Volontè finira finalement par rendre sympathique au spectateur (un sacré exploit au regard du salopard qu’il incarne !), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon ne prend, malgré les presque cinquante ans qui nous séparent de sa sortie, aucune ride, et conserve encore aujourd’hui une acuité remarquable, et surtout un pouvoir d’attraction sur le spectateur quasi-hypnotique. Car malgré ce qu’on pourrait croire, le film d’Elio Petri n’est pas uniquement porté par la prestation incroyable de son acteur principal, mais aussi et surtout par son intrigue géniale, et par les multiples expérimentations formelles que mène Petri derrière sa caméra, qui n’en finissent pas d’impressionner autant que de fasciner.

Cannes 2014 : Quentin Tarantino à la plage !

0
Pour fêter les 20 ans de Pulp Fiction, le Festival de Cannes avait annoncé dans sa programmation du Cinéma de la Plage la projection...