Accueil Tags Gabriel Byrne

Tag: Gabriel Byrne

En librairie de cinéma depuis le mois de septembre 2022

0
Les livres de cinéma ne se situent pas vraiment au centre névralgique de la rentrée littéraire. Pourtant, les éditeurs français plus ou moins spécialisés en la matière nous gâtent une fois de plus avec une trentaine d'ouvrages sortis au cours du mois dernier.

En librairie de cinéma depuis le mois de novembre 2020

0
Après de longues semaines d'une contestation infructueuse auprès du gouvernement sur la valeur essentielle des biens culturels, les librairies ont rouvert en France le week-end dernier. Les cinémas feront de même dans une petite dizaine de jours. Pour faire le lien entre les deux, patienter avec les exploitants et encourager les libraires en quelque sorte, on vous a établi la liste nullement exhaustive des livres de cinéma en vente depuis le début du mois de novembre.

Test Blu-ray : Hérédité

0
Depuis quelques années, on tombe régulièrement sur des films d’horreur faisant le « buzz » sur Internet et les réseaux sociaux. Des films montés en épingle et annoncés à grands renforts de publicité comme « le choc horrifique de l’année », « le film d’horreur de la décennie », etc, etc. Hérédité est de ceux-là ; sur l’affiche française, on pouvait lire deux extraits de presse : « Le film d’horreur le plus fou de ces dernières années » (USA Today) et « L’exorciste de cette génération » (Time Out New York). Bien sûr, ce genre de déclarations qui claquent a de quoi enthousiasmer le spectateur, mais sans vouloir jouer systématiquement à l’empêcheur de tourner en rond ni d’avantage aller à l’encontre de ce que déclare généralement la presse, on a tout de même également souvent tendance à se méfier de ce genre de buzz ou d’engouement unanime. Ainsi, si l’on revient quatre ans en arrière, les films d’horreur ayant créé le buzz ces dernières années sont It follows (David Robert Mitchell, 2014), The witch (Robert Eggers, 2015), Grave (Julia Ducournau, 2016) et Get out (Jordan Peele, 2017). Et sans vouloir forcément faire de mauvais esprit – à titre personnel, à mon humble avis de rédacteur, tout çaaaaa / je prends tout un tas de précautions verbales parce qu’attention, l’ensemble de la rédaction est bien loin de partager mon opinion tranchée sur ces quatre longs-métrages – on n’est pas loin d’en considérer au moins trois sur les quatre comme de bonnes grosses baudruches bien surestimées, dont le seul intérêt ne réside au fond que dans une facture technique et visuelle intéressante (si ce n’est superbe). Qu’on se rassure néanmoins : Hérédité n’est clairement pas de ce bois-là.

Test Blu-ray : Vikings – Saison 2

2
L’année dernière, à l’issue du visionnage de la première saison de Vikings, nous vous avions fait part de notre étonnement à la découverte de cette série : vu son thème, qui développe dans l’inconscient collectif une vague idée de barbarie sanguinaire, avec pillages viols et morts à gogo, on s’attendait avec Vikings à diverses outrances niveau sexe et violence, à la façon de séries décomplexées et barges telles que Spartacus ou, dans une moindre mesure, Game of thrones. Il n’en fut finalement rien : à travers le récit de l’accession au « pouvoir » de Ragnar Lothbrok, la première saison du show développait un réalisme intense et terre-à-terre, à cent lieues des divers excès attendus.

Critique : Back Home

0
En voulant traiter d'un trop grand nombre de sujets et en triturant par trop son récit dans tous les sens,Joachim Trier nous rend une copie moyenne, heureusement réhaussée par la qualité de la photographie et par le jeu des comédiens.

Festival de Gardanne 2015 : jour 5

0
Jour 5 du Festival de Gardanne : projection de deux films en avant-première, deux films qui étaient en compétition lors du dernier Festival de Cannes. Tout d'abord, "Mountains may depart", du réalisateur chinois Zhang-ke Jia, film qui devrait sortir avec le titre" Au delà des montagne"s. Ensuite, "Plus fort que les bombes", du réalisateur norvégien Joachim Trier.

Test DVD : Vikings – Saison 1

0
Ce qui pourra surprendre le spectateur à la découverte de la série Vikings, c'est bel et bien l'étonnante sobriété dont font preuve Michael Hirst et ses auteurs dans le déroulement de leur show. Si vu le thème de la série on pouvait s'attendre à diverses outrances niveau sexe et violence, à la façon de séries décomplexées et barges telles que Spartacus ou, dans une moindre mesure, Game of thrones, il n'en est finalement rien : à travers les aventures de Ragnar Lothbrok, cette première saison s'avère réaliste, puissante et bien éloignée des excès attendus.