Accueil Tags Frederick Wiseman

Tag: Frederick Wiseman

Critique : Les Estivants (Deuxième avis)

0
Dans "Les estivants", tous les défauts de la réalisatrice sont présents à 200 % : lourdeur, prétention, narcissisme.

Critique : Les Estivants

0
Hystérique, névrosée, prétentieuse et narcissique : les invectives ne manquaient pas dans notre vocabulaire pour faire état de notre dédain à l'égard du travail de Valeria Bruni Tedeschi, à la fois devant et derrière la caméra, qui nous avait provoqué dans le passé autant d'ennui que d'agacement. Avec son nouveau film, son quatrième long-métrage de fiction en quinze ans, elle a néanmoins franchi un cap important, lui permettant désormais de ricaner de ses lubies tout en nous amusant considérablement.

Venise 2017 : la sélection officielle

0
Comme l'année dernière, la sélection du délégué général Alberto Barbera est très prometteuse sur le papier, espérons que nous ne serons pas déçus lorsque...

Cannes 70 : les légendes qui ont foulé le tapis rouge...

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2017

0
Les membres du Syndicat de la Critique de cinéma et de télévision ont voté en majorité cette année pour deux films présentés en compétition...

Les Oscars d’honneur 2016

0
Avec un petit retard, histoire de prévenir les lauréats aux quatre coins du monde de l’honneur qui leur sera rendu au mois de novembre prochain, la présidente fraîchement réélue de l’Académie du cinéma américain Cheryl Boone Isaacs a annoncé ce jour les quatre professionnels du cinéma qui seront célébrés au cours des huitièmes Governors Awards.

44ème Festival de La Rochelle : la sélection

1
C’est également demain que s’ouvrira un autre festival important, en France celui-là, à plus de six cents kilomètres à l’ouest de Neuchâtel. Il s’agit de la 44ème édition du Festival International du Film de La Rochelle, qui aura lieu jusqu’au 10 juillet inclus. Ce rendez-vous incontournable des amoureux de cinéma au début de l’été avait attiré l’année dernière plus de 85 000 spectateurs pour près de quatre cents séances et 170 longs-métrages présentés.

Cannes 2016 : les autres prix

1
De nombreux prix sont attribués dans le cadre du Festival de Cannes, on complète ce qui manque à notre compte-rendu avec les prix des...

Cannes 2016 : la sélection de Cannes Classics

28
Au fur et à mesure que le programme des différentes sélections cannoises est dévoilé, l’embarras du choix s’accroît dangereusement pour les heureux élus qui se rendront sur la Croisette le mois prochain. Pour les autres, l’espoir est toutefois permis de rattraper au moins partiellement les films, nouveaux et anciens, qui y seront présentés.

Berlinale 2016 : Mort à Sarajevo (Grand Prix)

3
Denis Tanovic, qui a surtout marqué les esprits avec son brillant premier film No Man's Land en 2001, continue d'interroger l'histoire dramatique de son pays. Avec cette très libre appropriation, plus qu'adaptation, de Hôtel Europa, la pièce de théâtre de Bernard-Henri Levy jouée à Sarajevo même à l'occasion du centenaire de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, il signe un nouveau film engagé qui mêle la Grande Histoire à celle, non moins peu glorieuse, de l'époque actuelle dans les Balkans en particulier et en Europe en général. Après La Femme du Ferrailleur en 2013, il participe pour la deuxième fois à la compétition du Festival de Berlin et tourne pour la première fois chez lui, en Bosnie.

Critique : In Jackson Heights

0
Frederick Wiseman tourne des documentaires depuis près d’un demi-siècle. Il y procède chaque fois de la même façon : en plantant sa caméra dans un microcosme professionnel ou social et en observant sans hâte son fonctionnement.

Critique : Le Grand musée

1
Des musées d’art, il doit en exister des centaines, voire des milliers en Europe. Et une dizaine d’entre eux fait toute la fierté et tout le prestige culturel de ses pays respectifs. Face à cette multitude de lieux d’exposition, classiques ou modernes, nous sommes étonnés de constater qu’il n’y a apparemment qu’une seule et unique façon de refléter cette activité de conservation des œuvres dans des termes filmiques. Car, la proximité des dates de sortie françaises aidant, ce documentaire autrichien nous rappelle en de nombreux points National gallery dans lequel Frederick Wiseman avait exploré l’équivalent londonien du musée à Vienne. Puisque ces deux films ont été conçus et présentés presque en même temps, cette similitude ne relève point d’un vil copiage. Elle nous invite plutôt à nous interroger sur une drôle de coïncidence. Cette dernière en dit plus long sur la façon contemporaine d’aborder l’univers des musées que ne l’aurait fait chacun de ces documentaires pris séparément.