Accueil Tags Festival d’Albi

Tag: Festival d’Albi

Albi 2019 : La Fille au bracelet

0
Notre journée officieuse à l'honneur de Anaïs Demoustier au Festival d'Albi s'est achevée avec La Fille au bracelet, réalisé par son frère aîné, dans lequel l'actrice joue un rôle diamétralement opposé à celui, aux angles arrondis, qu'elle tenait dans Alice et le maire de Nicolas Pariser.

Albi 2019 : Alice et le maire

0
Les Français, ce beau peuple révolutionnaire qui paraît préparer en permanence la prochaine grève ou le prochain soulèvement populaire, et les politiciens qui sont censés les représenter, ces hommes et ces femmes qui semblent plus penser à leur parcours personnel qu'au bien de leurs administrés, font rarement bon ménage.

Albi 2019 : La Dernière vie de Simon

0
En règle générale, nous ne faisons pas trop la distinction entre la mise en scène et le scénario dans notre appréciation d'un film, puisque nous considérons qu'ils sont censés se nourrir mutuellement. Dans le cas de La Dernière vie de Simon, présenté en ouverture du Festival d'Albi, il existe pourtant une assez grande disparité entre l'histoire et sa mise en images pour que la machine cinématographique risque parfois de s'enrayer.

Albi 2019 : ça commence aujourd’hui

0
C'est ce soir que s'ouvrira la 23ème édition du Festival du Film Francophone d'Albi, qui aura lieu jusqu'au dimanche 24 novembre inclus dans le chef-lieu du département du Tarn. La sélection officielle des Œillades avait été annoncée lors d'une conférence de presse le mardi 5 novembre.

Albi 2018 : palmarès & bilan

0
La 22ème édition des Œillades, le Festival du Film francophone d'Albi, s'est terminée dimanche dernier, le 25 novembre, avec l'annonce du prix du public.

Albi 2018 : Cornélius Le Meunier hurlant

0
Une comédie bucolique, un conte pour adultes, un trip chamanique, un western, une tragédie romantique, une énième occasion d'admirer à petites doses le génie fou de Denis Lavant : Cornélius Le Meunier hurlant est tout cela à la fois. Projeté au Festival d'Albi dans le cadre de divers dispositifs pédagogiques, le premier long-métrage de Yann Le Quellec peine malheureusement à s'approprier pleinement ces influences complémentaires, à en faire une œuvre cohérente et unique, plutôt que l'enchaînement cabossé de variations de ton aiguës.

Albi 2018 : Les Invisibles (Louis-Julien Petit)

0
La misère sociale n'a ni solution, ni structure. Elle est juste là, à nous regarder au quotidien de près ou, de préférence, de loin. A nous alors de prendre en considération les personnes qui en souffrent ou bien – la réaction instinctive qui en dit long sur l'hypocrisie de la nature humaine – de détourner le regard et de nous pincer le nez, en espérant que pareille dégringolade ne nous arrivera pas un jour.

Albi 2018 : compétition de courts-métrages

0
Il y avait du monde ce matin au CGR Le Lapérouse, où le Festival d'Albi a organisé sa traditionnelle séance de courts-métrages ! Pas moins de cinq classes des lycées de la région y ont assisté, qui avaient de même participé à la sélection des courts en amont et qui ont désigné le gagnant du Prix des lycéens.

Albi 2018 : Deux fils

0
Est-ce que les films en général et les premières œuvres en particulier reflètent la personnalité de leur créateur ? C'est une question qu'on s'est toujours posée, tellement le cinéma, dans son versant pas exclusivement commercial, constitue une forme d'expression personnelle. Supposons donc que ce soit le cas et que Deux fils, présenté en avant-première au Festival d'Albi, soit en quelque sorte un prolongement de l'impression que son réalisateur débutant Félix Moati nous a laissée à travers ses interprétations dans un nombre conséquent de films français récents.

Albi 2018 : Girl

0
D'un point de vue purement médical, changer de sexe devient petit à petit anodin, grâce à une intervention chirurgicale, accompagnée d'un traitement hormonal, qui n'ont plus de secrets pour les spécialistes. Or, le seul progrès de la science ne suffira jamais à dédramatiser la communauté transgenre, à en faire une banalité sociale en lieu et place de l'attraction de foire que les hommes et les femmes ayant franchi ce pas décisif restent hélas jusqu'à ce jour.

Albi 2018 : Qui a tué Lady Winsley ?

0
Les meilleurs policiers sont ceux pour qui l'identité de l'assassin est secondaire, où le chemin parcouru avant d'arriver à la grande révélation finale importe plus que le petit jeu de devinette par procuration, auquel le détective dans l'âme qu'on est malgré tout se prête trop facilement. Présenté en avant-première au Festival d'Albi, Qui a tué Lady Winsley ? est de ceux-là.

Albi 2018 : la sélection officielle

0
La sélection officielle du 22ème Festival du Film Francophone d'Albi a été annoncée la semaine dernière, lors d'une conférence de presse le mardi 6 novembre. L'édition 2018 des Œillades se tiendra du mardi 20 au dimanche 25 novembre dans le chef-lieu du département du Tarn. Après son introduction couronnée de succès en 2017, le prix du public est de retour cette année et sera attribué à l'un des douze films de la programmation des avant-premières, qui y sont éligibles.