Accueil Tags Ennio Flaiano

Tag: Ennio Flaiano

Test DVD : Terreur sur Rome

0
Film rare, invisible en France depuis des décennies, Terreur sur Rome est un film si peu connu qu'il semble même poser quelques problèmes au site de référence IMDb qui, pourtant, a su prouver sa grande valeur au fil des années. Pour commencer, on remarquera qu'IMDb n'affiche aucune note moyenne pour Terreur sur Rome, ce qui implique probablement qu'il n'a été noté que par très peu d'utilisateurs. Mais surtout, la sortie du film en DVD nous permet de dénoter un certain nombre d'erreurs, ou du moins de points sur lesquels il sera permis d'avoir quelques doutes.

Test Blu-ray : La dixième victime

0
Film assez unique et typique des années 60, La dixième victime se situe au carrefour de multiples influences, que l’on n’imaginait pas forcément voir un jour cohabiter au sein d’un seul et même long-métrage. Premièrement, on a donc un scénario de Ennio Flaiano et Tonino Guerra, collaborateurs réguliers de Federico Fellini, qui adaptent avec l’aide d’Elio Petri et Ernesto Gastaldi, chantres d’un certain cinéma populaire très orienté à gauche, une nouvelle de Robert Sheckley, auteur américain de science-fiction, qui semble pourtant à cent lieues de leurs univers respectifs.

Test Blu-ray : Le plus vieux métier du monde

1
Réunissant six sketches tournant autour de la prostitution à travers les âges, Le plus vieux métier du monde n'évite pas l'écueil le plus fréquent du genre auquel il appartient : les différents sketches sont en effet assez inégaux. Il faut dire aussi que l'on imagine difficilement réunir six cinéastes aussi différents que Franco Indovina, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, Michael Pfleghar (qui ça ?), Claude Autant-Lara et Jean-Luc Godard sans se retrouver au final avec un objet filmique hétérogène, proposant des sketches parfois radicalement opposés dans leur approche d'un même thème.

Test DVD : Mort ou vif… De préférence mort

2
Derrière son affiche au visuel de western spaghetti traditionnel, Mort ou vif... De préférence mort cache en réalité une comédie d'aventures, très familiale, mettant en scène deux frères que tout oppose, obligés de cohabiter pendant six mois pour toucher un important héritage. Drôle, généreux, et surtout doté d'un budget confortable, le film de Tessari est une sorte de brouillon friqué et ambitieux de la comédie à venir qui allait changer à jamais la face du western, à savoir On l'appelle Trinita, avec Bud Spencer et Terence Hill.