Accueil Tags Bonjour tristesse

Tag: Bonjour tristesse

Cycle « L’Été » sur LaCinetek en juillet 2021

0
On ne le dirait pas, au vu des trombes d'eau qui tombent sur la moitié nord de la France ces jours-ci, mais c'est l'été ! Heureusement pour tous les Français, Belges et Luxembourgeois en manque de sensations estivales, LaCinetek a préparé un cycle en parfaite adéquation avec la saison.

Les sorties du 11 octobre 2017

0
Le programme de la semaine passée, où toutes les attentions étaient focalisées sur respectivement une sortie d'envergure du cinéma français et une production hollywoodienne particulièrement attendue – avec en fin de compte et sans trop révéler un clair plébiscite pour la comédie locale –, prend un air de répétition générale avant le déferlement de films que vous pourrez voir sur vos écrans préférés à partir de ce mercredi !

Test Blu-ray : Bonjour tristesse

0
L'adaptation par Otto Preminger du roman de Françoise Sagan retrouve le chemin des salles cette semaine et un constat s'impose : Bonjour tristesse est une excellente adaptation, qui transcende le livre de départ et destinée en particulier à ceux qui l'ont lu et ne l'ont pas vraiment aimé ou ceux qui ne l'ont pas lu en se disant que c'était le texte d'une petite bourgeoise aux problèmes étriqués. Avec le regard de Preminger, cela devient une tragédie incestueuse où l'héroïne a conscience du mal qu'elle cause, ce qui n'était pas franchement le cas chez Sagan, bien complaisante avec son personnage proche de l'adolescente qu'elle était alors encore. L'interprétation détendue de David Niven en suave et vain misogyne, imbu de lui-même révèle le caractère misanthrope de cet homme et celle de Jean Seberg montre qu'elle n'est qu'un être foncièrement mauvais et égoïste qui se cache derrière un visage d'ange, pour citer le titre d'un précédent film du cinéaste. Ils ne seront pas punis mais quelque chose s'est un peu brisé en eux, l'insouciance n'existe plus. Désormais, s'ils font du mal, ce ne sera plus innocent. C'est peut-être le pire pour eux : le monde réel et les vrais sentiments se sont imposés entre eux.