Tag: Aura Garrido
Test Blu-ray : Cold skin
Gros succès littéraire du début des années 2000, La peau froide (La pell freda) est un roman assez indispensable signé par l’auteur – et anthropologue de formation – Albert Sánchez Piñol. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’agit d’un excellent roman fantastique, empruntant autant à Jules Verne et Robert Stevenson qu’à Howard Phillips Lovecraft ou Dan Simmons. Développant un sens de l’horreur et de la tension vraiment remarquable, Piñol signait un roman au cœur duquel les peurs les plus primaires et les plus insidieuses servaient un suspense jouant autant sur la psychologie que sur la violence et les excès sanglants. Huis-clos oppressant prenant place au cœur d’un phare des plus inquiétants, traitant de la peur de l’étranger et s’autorisant même quelques passages émouvants, La peau froide semblait être le matériau de base idéal pour une adaptation cinématographique… qui a finalement mis une quinzaine d’années à débarquer, après plusieurs tentatives infructueuses de développement.
Test DVD : La jeune fille et la brume
Tendu, intense et volontiers glauque, La jeune fille et la brume fait partie de ces polars dont l'influence majeure est ouvertement « littéraire » : le film d'Andrés M. Koppel prend en effet le temps d'installer une série de personnages à la psychologie fouillée se débattant autant -si ce n'est plus- avec leurs propres démons qu'avec les arcanes d'un crime sordide resté impuni depuis de nombreuses années, et dont les tenants et les aboutissants impliquent des protagonistes affichant des personnalités aux multiples (et sombres) facettes.
Festival Cinespaña 2016 : palmarès
La 21ème édition du Festival Cinespaña, le festival du cinéma espagnol de Toulouse, s'est déroulée du vendredi 30 septembre au dimanche 9 octobre. Le...