
Le Prix Lux du Parlement européen n’est peut-être pas le trophée le plus convoité dans les cercles du Septième Art. Il a néanmoins un avantage majeur : puisqu’il s’agit d’un prix public, tout le monde peut y participer, à condition d’être un citoyen européen. Les votes pour l’édition 2026 sont dès à présent ouverts, puisque les cinq films européens en lice ont été dévoilés ce jour à Strasbourg. D’ici l’annonce de l’heureux gagnant à la mi-avril de l’année prochaine, des projections gratuites des films auront lieu dans tous les pays de l’Union Européenne. Ces films auront de même le privilège d’être sous-titrés dans les vingt-quatre langues officielles de l’Union, y compris, pour la première fois, pour les personnes sourdes et malentendantes.
Alors que la sélection des cinq films nommés a été déterminée par un jury de professionnels du cinéma, le résultat de vote dépendra à moitié du public et à moitié des députés du Parlement européen souhaitant y participer. Pour les spectatrices et spectateurs européens, une fois qu’ils auront vu les cinq longs-métrages en lice, ils devront les noter sur le site du Prix Lux à travers une note d’une à cinq étoiles. Parmi les prix mis en jeu afin d’inciter à la participation du plus grand nombre figure un voyage au Parlement européen à Bruxelles pour y assister à la cérémonie de remise du Prix Lux en avril 2026.
Depuis que le Prix Lux existe sous sa forme actuelle, en 2020, ses lauréats ont été : L’Affaire Collective (Roumanie) de Alexander Nanau, La Voix d’Aïda (Bosnie-Herzégovine) de Jasmila Zbanic, Close (Belgique) de Lukas Dhont, La Salle des profs (Allemagne) de Ilker Catak et Flow (Lettonie) de Gints Zilbalodis. En somme, des œuvres cinématographiques qui ont parfaitement su répondre au cahier de charges de ce prix, à savoir la promotion de sujets sociaux de la vie en Europe dans toute leur diversité, ainsi qu’une démarche créative de les raconter.

Les cinq films nommés au Prix Lux 2026
Christy and His Brother (Irlande) de Brendan Canty, avec Danny Power et Diarmuid Noyes, sortie française prévue le 28 janvier 2026
Love Me Tender (France) de Anna Cazenave Cambet, avec Vicky Krieps et Antoine Reinartz, sortie française le 10 décembre
Sorda (Espagne) de Eva Libertad, avec Miriam Garlo et Alvaro Cervantes, sans date de sortie en France
Un simple accident (France) de Jafar Panahi, avec Vahid Mobasseri et Maryam Afshari
Valeur sentimentale (Norvège) de Joachim Trier, avec Renate Reinsve et Stellan Skarsgård

Tous droits réservés