Oscars 2026 : 84 pays en lice pour le Meilleur Film international

0
39
Disco Afrika Une histoire malgache © 2023 We Film / Africamadavibe Production / NiKo Film / Caméléon Productions / Free Women Films /
Sudu Connexion Tous droits réservés

Suite et fin de notre tour de rattrapage des annonces en termes de prix de cinéma ayant eu lieu la semaine dernière avec celle des films en lice pour l’Oscar du Meilleur Film international. Leur liste a été annoncée vendredi dernier, le 21 novembre, de la part de l’Académie du cinéma américain par voie de communiqué de presse. Par la même occasion, les titres des plus de deux-cents documentaires et de la vingtaine de films d’animation éligibles dans leurs catégories respectives ont aussi été dévoilés. La prochaine étape pour les films étrangers et les documentaires sera la présélection de quinze films chacun, à découvrir dans un peu moins de trois semaines, le mardi 16 décembre. Puis, l’annonce des nominations dans toutes les catégories, y compris celle nouvellement créée du Meilleur casting, se fera le jeudi 22 janvier 2026. La 98ème cérémonie des Oscars se tiendra, quant à elle, le dimanche 15 mars au Dolby Theatre à Hollywood. Comme celle de cette année, elle sera animée par Conan O’Brien.

Ce sont donc 84 pays qui ont envoyé leur candidat officiel dans la course à l’Oscar du Meilleur Film international. Un chiffre comparable à celui des années passées. Et comme cette catégorie appelée autrefois Meilleur film étranger existe depuis soixante ans sous sa forme compétitive, il paraît qu’aucun pays n’y ayant jamais participé aurait soumis un film pour la première fois cette année. Alors qu’on pourrait croire que cette tentative d’ouverture à l’industrie cinématographique implantée dans le monde entier mette tous les pays sur un pied d’égalité de la plus démocratique des manières, il y a en fait déjà des candidats plus présents que d’autres sur le circuit de la saison des prix de cinéma outre-Atlantique, qui trusteront probablement les cinq places tant convoitées. Ainsi, il faudrait certainement chercher les heureux élus parmi le candidats venus d’Allemagne, du Brésil, de la Corée du Sud, de la Norvège, de la Tunisie et heureusement aussi de la France.

On a beau vous avoir énuméré plus bas que la moitié des films en lice pour l’Oscar du Meilleur Film International – à savoir ceux qui ont vu ou verront bientôt la lumière des salles de cinéma en France –, même parmi eux, il y a quelques titres réalisés par des cinéastes de renom qui ne devraient pas participer à la course jusqu’au bout. Par exemple le candidat polonais Franz K. de Agnieszka Holland. La réalisatrice a certes déjà été nommée à deux reprises dans la catégorie, en 1986 pour Amère récolte soumis alors par la République Fédérale d’Allemagne et en 2012 pour Sous la ville issu de son pays natal, et la controverse en 1992 autour de Europa Europa, ignoré par le comité de sélection allemand, lui avait même valu une nomination à l’Oscar du Meilleur scénario adapté. Mais sa biographie de Franz Kafka devrait rester autant sur le bord de la route que son dernier candidat jusque là Le Procès de l’herboriste, choisi sans succès par la République Tchèque il y a cinq ans.

Les frères Dardenne pratiquent généralement un cinéma socialement engagé qui a très peu de points en commun avec les films récompensés par l’Académie du cinéma américain. Cependant, ils ont tout de même une nomination à leur actif : celle de Marion Cotillard comme Meilleure actrice en 2015 pour Deux jours une nuit. Ce qui ne signifie nullement que leur Jeunes mères, Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, ira bien loin. Le confrère philippin des frères Dardenne Lav Diaz, à l’esthétique cinématographique encore plus austère, se situe par contre complètement aux antipodes des goûts des Oscars. Autant considérer que son adaptation des explorations de Magellan ne figurera même pas sur la liste préliminaire, en dépit de la présence de l’acteur Gael Garcia Bernal, plus tôt à l’affiche de films nommés alors comme Meilleur Film étranger tels que Amours chiennes de Alejandro Gonzalez Iñarritu, Le Crime du père Amaro de Carlos Carrera et No de Pablo Larrain.

Left-Handed Girl © 2025 Good Chaos / Through the Lens Entertainment / Cinema Inutile / Netflix / Le Pacte Tous droits réservés

A 2000 mètres d’Andriivka (Ukraine) de Mstyslav Chernov
Les Aigles de la République (Suède) de Tarik Saleh, avec Fares Fares et Lyna Khoudri
Banzo (Portugal) de Margarida Cardoso, avec Carloto Cotta et Hoji Fortuna
Disco Afrika Une histoire malgache (Madagascar) de Luck Razanajaona, avec Parista Sambo et Laurette Ramasinjanahary
En première ligne (Suisse) de Petra Volpe, avec Leonie Benesch et Sonja Riesen
Familia (Italie) de Francesco Costabile, avec Francesco Gheghi et Barbara Ronchi
Franz K. (Pologne) de Agnieszka Holland, avec Idan Weiss et Peter Kurth
Jeunes mères (Belgique) de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Babette Verbeek et Elsa Houben
Left-Handed Girl (Taïwan) de Shih-Ching Sou, avec Janel Tsai et Nina Ye
No nos moveran (Mexique) de Pierre Saint-Martin Castellanos, avec Luisa Huertas et Rebeca Manriquez

Stranger Eyes © 2024 Akanga Film Asia / Films de Force Majeure / Volos Film / Cinema Inutile / Epicentre Films Tous droits réservés

Panopticon (Géorgie) de George Sikharulidze, avec Malkhaz Abuladze et Data Chachua
Peacock (Autriche) de Bernhard Wenger, avec Albrecht Schucht et Julia Franz Richter
Pepe (République Dominicaine) de Nelson Carlo de Los Santos Arias
Sirat (Espagne) de Oliver Laxe, avec Sergi López et Bruno Nuñez Arjona
Stranger Eyes (Singapour) de Siew Hua Yeo, avec Chien-Ho Wu et Lee Kang-Sheng
The Things You Kill (Canada) de Alireza Khatami, avec Ekin Koç et Erkan Kolçak Köstendil
Un poète (Colombie) de Simon Mesa Soto, avec Ubeimar Rios et Rebeca Andrade
Un simple accident (France) de Jafar Panahi, avec Vahid Mobasseri et Maryam Afshari
Valeur sentimentale (Norvège) de Joachim Trier, avec Renate Reinsve et Stellan Skarsgård
La Voix de Hind Rajab (Tunisie) de Kaouther Ben Hania, avec Amer Hlehel et Clara Khoury

Ce qu’il reste de nous © 2025 Pallas Film / Twenty Twenty Vision Filmproduktion / AMP Filmworks / Displaced Pictures / Red Sea Film Fund /
Nour Films Tous droits réservés

L’Agent secret (Brésil) de Kleber Mendonça Filho, avec Wagner Moura et Gabriel Leone, sortie française le 17 décembre
L’Amour qu’il nous reste (Islande) de Hlynur Pálmason, avec Saga Garðarsdottir et Sverrir Guðnason, sortie française le 17 décembre
Aucun autre choix (Corée du Sud) de Park Chan-wook, avec Lee Byung-hun et Son Ye-jin, sortie française le 11 février 2026
Ce qu’il reste de nous (Jordanie) de Cherien Dabis, avec Cherien Dabis et Saleh Bakri, sortie française le 11 mars 2026
La Dernière valse (Hong Kong) de Anselm Chan, avec Michael Hui et Dayo Wong, sortie française le 31 décembre
Les Échos du passé (Allemagne) de Mascha Schilinski, avec Hanna Heckt et Lena Urzendowsky, sortie française le 7 janvier 2026
Father (Slovaquie) de Tereza Nvotova, avec Milan Ondrik et Dominika Moravkova, sortie française le 25 mars 2026
Le Gâteau du président (Irak) de Hasan Hadi, avec Baneen Ahmad Nayyef et Sajad Mohamad Qasem, sortie français le 4 février 2026
Little Trouble Girls (Slovénie) de Urska Djukic, avec Jara Sofija Ostan et Mina Svajger, sortie française le 11 mars 2026
Magellan (Philippines) de Lav Diaz, avec Gael Garcia Bernal et Angela Ramos, sortie française le 31 décembre

Le Studio photo de Nankin © 2025 China Film Group Corporation / Super Lion Culture Communication / Yuuya Media /
Space Odyssey Distribution Tous droits réservés

Le Maître du Kabuki (Japon) de Sang-Il Lee, avec Ryô Yoshizawa et Ryusei Yokohama, sortie française le 24 décembre
My Father’s Shadow (Royaume-Uni) de Akinola Davies, avec Sope Dirisu et Godwin Egbo, sortie française le 25 mars 2026
Le Mystérieux regard du flamant rose (Chili) de Diego Cespedes, avec Tamara Cortes et Matias Catalan, sortie française le 18 février 2026
Orphan (Hongrie) de Laszlo Nemes, avec Grégory Gadebois et Andrea Waskovics, sortie française le 11 mars 2026
Palestine 36 (Palestine) de Annemarie Jacir, avec Saleh Bakri et Hiam Abbas, sortie française le 14 janvier 2026
Reedland (Pays-Bas) de Sven Bresser, avec Gerrit Knobbe et Loïs Renders, sortie française le 3 décembre
Rue Malaga (Maroc) de Maryam Touzani, avec Carmen Maura et Marta Etura, sortie française le 25 février 2026
Le Studio photo de Nankin (Chine) de Ao Shen, avec Liu Haoran et Xiao Wang, sortie française le 7 janvier 2026
Un monde fragile et merveilleux (Liban) de Cyril Aris, avec Mounia Akl et Hasan Akil, sortie française le 18 février 2026
Une jeunesse indienne (Inde) de Neeraj Ghaywan, avec Ishaan Khatter et Vishal Jethwa, sortie français le 28 janvier 2026

Belén © 2025 K&S Films / Amazon MGM Studios / Amazon Prime France Tous droits réservés

Belén (Argentine) de Dolores Fonzi, avec Dolores Fonzi et Camila Plaate [Amazon Prime]
Devenir celle que je voudrais être (République Tchèque) de Klara Tasovska [arte]
Les Loups sortent toujours la nuit (Australie) de Gabrielle Brady [arte]
Mes fantômes arméniens (Arménie) de Tamara Stepanyan [arte]

Une jeunesse indienne © 2025 Dharma Productions / Ad Vitam Distribution Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici