On a testé pour vous : le partage d’abonnement

2
1310

Beaucoup d’entre vous l’ont déja pratiqué, et les statistiques le prouvent, puisque cette pratique est répendue chez plus d’un tiers des francais. Même au niveau mondial, c’est devenu un sport… collectif ! En cause, bien sûr, la multiplication des plateformes et des services, et les frais importants qui leur sont consacrés. Les abonnements sont le 4éme poste de dépense des ménages, et dans ces temps de crise et d’inflation, cela représente une vraie opportunité de conserver son budget loisir, avec des économies allant jusque 70€ par mois.

Quid de la légalité ?

Contrairement à ce que certains disent, cette pratique n’est pas illégale : la loi ne prévois aucune interdiction à ce sujet. Dans les faits, c’est donc autorisé ! Maintenant, en prenant soin de lire la politique de confidentialité et les conditions générales des différentes plateformes de divertissement telles que Netflix, Disney+, Spotify ou encore YouTube Premium, on se rends compte que les personnes avec qui vous partagez peuvent êtres limitées. Mais cette limite n’est pas inscrite dans la loi, et si vous ne les respectez pas, vous n’encourez aucune sanction. Au pire, une suspension de votre compte. Mais on voit mal les fournisseurs de services refuser leurs clients, et dans les faits, les patrons de ces entreprises ont très souvent indiqués qu’ils toléraient le partage.

De plus, si ces services sont utilisables à plusieurs, avec par expemple plusieurs flux vidéo ou audio simultanés, c’est bien parceque vous payez un abonnement à un tarif plus élevé et que ces abonnements ont été créés par les services marketing de ces plateformes. 

Si vous souhaitez vous y mettre, cet article vous concerne. Nous avons testé pour vous le partage d’abonnement et nous y apportons toutes les informations nécessaires à cet effet.

Les prix des abonnements

Le coût des forfaits d’abonnement varie d’une plateforme à une autre. Chacune de leurs offres a ses caractéristiques qui lui sont spécifiques.

Netflix

Netflix propose trois différentes formules à ses utilisateurs. Premièrement, l’offre Essentielle est fixée à 8,99 euros mensuellement. Elle marche sur un seul écran et pas en HD. Deuxièmement, le forfait Standard coûte 13,49 euros le mois et est disponible en version Haute Définition. Elle fonctionne sur deux écrans simultanément.

Quant à l’abonnement Premium, son prix est de 17,99 euros par mois et est diffusable sur quatre écrans à la fois. Les deux dernières formules sont les plus adaptées pour partage de compte netflix du fait qu’elles donnent la possibilité de regarder des contenus sur des écrans différents avec le même abonnement au même moment.

Le partage se fait via la transmission du mots de passe du compte. Il faut donc s’assurer, si vous partagez votre compte, d’avoir mis un mot de passe que vous n’utilisez pas ailleurs ! A cette condition expresse, vous ne risquez rien et les autres utilisateurs ne pourront rien changer dans votre abonnement. Dans tous les cas, vous pouvez remettre votre propre mot de passe en le réinitialisant si besoin, avec réception d’un email.

Chaque utilisateur dispose ensuite de son profil dans la plateforme, et peut y mettre un code PIN à 4 chiffre s’il le souhaite, pour garder privé son historique.

Disney+

Cette plateforme possède une seule formule d’abonnement. Elle coûte 8,99 euros par mois et permet de regarder des contenus en Full HD, en Ultra 4 K HD sur quatre écrans à la fois. Elle va jusqu’à donner la main aux utilisateurs pour télécharger leurs séries ou films et les suivre hors-ligne. Le partage est donc tout aussi intéressant que pour Netflix Premium, avec un prix par personne qui devient dérisoire au vu de la qualité du catalogue. 

Le partage marche de la même manière que pour Netflix.

Spotify

Spotify a trois offres pour ses abonnés : Étudiant, Personnel ou Spotify Famille.

La première est destinée aux étudiants des facultés et instituts de formation universitaire, coûte 4,99 euros et ne marche qu’avec un seul profil. La deuxième coûte 9,99 euros et ne permet l’écoute que sur un seul compte. Quant à la formule Famille, elle donne accès au catalogue complet de la plateforme de streaming et autorise jusqu’à six comptes. Particulièrement intéressant, le partage de spotify famille baisse le prix de ce dernier sous les 3€ par mois.

Nous avons apprécié le partage, qui se fait par un lien d’invitation, ce qui permet à chacun d’avoir son propre compte indépendant, et son propre mot de passe. Deezer famille marche de la même façon.

YouTube Premium

Comme Spotify, YouTube possède trois offres : Étudiant, Personnel, Famille. La différence est que la formule pour les universitaires coûte 6,99 euros/mois, l’abonnement Standard 11,99 euros par mois et le forfait familial 17,99 euros. Seul ce dernier permet de visionnaire sur 5 écrans simultanément.

Le partage se fait par invitation email. Comme pour Spotify, chacun dispose de son compte.

L’avantage économique

Il existe de multiples raisons de partager votre abonnement avec d’autres personnes. Comme vous avez pu le constater en consultant les différentes offres des plateformes, les formules HD sont onéreuses. Elles ne sont pas accessibles aux personnes aux revenus modestes. Heureusement, elles marchent sur plus d’un écran à la fois. De fait, y souscrire et faire participer d’autres personnes constitue une excellente solution pour économiser les sous à allouer aux sites de streaming vidéo et audio.

Par exemple, si vous prenez un abonnement Netflix Premium, il vous coûtera à vous seul 215,88 euros par an à raison de 17,99 euros par mois. En revanche, en partageant votre accès avec trois autres personnes, vous n’aurez qu’à payer 53,97 euros annuellement, soit l’équivalent de 5 mois en offre standard. 

Utilisez un site de partage d’abonnement ?

L’idée du partage vous va bien, mais vous n’avez pas de grande famille ou d’amis avec qui partager ? Des entreprises se sont lancées dans le business du partage, avec des solutions innovantes et avec l’idée d’être un tiers de confiance entre les abonnés. Leur but est de sécuriser l’échange de fonds et de vérifier les abonnements proposés.

Pour cet essai, nous avons fait le choix d’utiliser Sharesub. A ce jour, c’est la seule plateforme qui ne propose pas de frais de mise en relation, et qui a globalement les tarifs les plus attractifs. Et qui utilise le prestataire de paiement Stripe qui est une référence dans l’univers du paiement sécurisé.

C’est aussi une plateforme qui vous permet de sécuriser vos échanges entre abonnés, puisque les conversations et échanges de données se font avec un cryptage, comme on peut le trouver dans les application Signal ou Telegram. C’est toujours préférable ! D’autant que l’autre plateforme concurrente Spliiit a été victime d’un hack des données utilisateur en 2021 suite à des erreurs techniques de conception.

Interface de rencontre entre l’offre et la demande

C’est le premier avantage que vous avez en optant pour Sharesub. En effet, il n’est pas toujours évident d’identifier des personnes dans votre entourage avec qui partager votre abonnement. Avec ce site, vous trouverez facilement des personnes intéressées, qui partagent des abonnements publiquement sur le site.. Il convient aux internautes qui souhaitent proposer des places et à ceux qui en cherchent. Cela constitue un gain de temps important pour les deux parties.

Une collecte effective et sans frais

Lorsque vous partagez votre abonnement avec des tiers dans la vie réelle, la grande difficulté réside dans l’encaissement des fonds. Les personnes ne sont pas toujours de bonne foi et la restitution de l’argent devient un sérieux problème. L’avantage ici, c’est que cette plateforme prélève le montant de contributions des différents utilisateurs automatiquement au moment convenu. La totalité de la somme collectée est reversée dans le compte du propriétaire.

Une solution économique

Opter pour Sharesub est bénéfique pour ceux qui désirent partager leur abonnement. En effet, le fonctionnement de la plateforme est tel que les propriétaires n’ont rien à verser au site. Aucun pourcentage n’est perçu chez eux. C’est un service gratuit. C’est la seule plateforme qui ne fait pas payer des frais aux utilisateurs qui proposent des places.

Pour ce qui concerne les autres participants, le tarif qu’applique Sharesub est standard sur le marché. Ils doivent payer 4,5 % du montant de l’abonnement (contre 5% pour Spliiit). En dehors de cela, il n’existe aucun autre frais caché (de mise en relation ou de remboursement). 

Un abonnement garanti

Les administrateurs de la plateforme de partage Sharesub s’assurent du fonctionnement de l’abonnement que proposent les propriétaires. Pour cela, ils retiennent les paiements jusqu’à la fin de la formule avant de les reverser à qui de droit.

Lorsque l’abonnement n’est pas effectif ou ne donne pas droit à toutes les fonctionnalités énoncées par le propriétaire, il suffit de le réclamer pour être remboursé. Il est également possible de résilier le renouvellement de sa participation dès que vous n’êtes plus intéressé.

Une messagerie sécurisée

Dès que des places sont bradées sur la plateforme, une messagerie de groupe se crée automatiquement. Elle est cryptée et totalement confidentielle. Le contenu de vos échanges est inaccessible à toute autre personne. De fait, les participants de la discussion peuvent échanger les identifiants de leurs comptes et autres données sensibles.

En résumé, partager son abonnement représente une solution économique et pratique. Ce faisant, on dépense moins tout en profitant des meilleures formules disponibles. 

A vous de tester !

2 Commentaires

  1. Je trouve que le service Spliiit est largement mieux fait en terme d’expérience.

    Enfin, 99% des utilisateurs de site de partage sont sur Spliiit donc aucune attente pour rejoindre ou partager.

    Je me demande si cet article n’est pas sponsorisé par Sharesub ? (Sans vouloir attaquer c’est une simple question)

    En parlant de tarif je viens d’aller voir et le prix sur Spliiit est quelques centimes moins cher.

    Pour le piratage dont vous parlez je n’ai pas l’impression que les comptes ont étés compromis. Et j’ai bien plus confiance dans une société qui a un plus gros passif avec une vrai équipe, que dans Sharesub qui semble être un petit site géré par 2 étudiants.

    Ce n’est que mon avis je suis utilisateur de la plateforme depuis 3 ans et j’ai vu ces sites se multiplier et j’aime bien comparer. Vous auriez pu citer Sharit ou Divi.

  2. J’ai d’avantage l’impression qu’il s’agit d’un article subventionné plutôt qu’un article journalistique… Aucune mention des sites concurrents pourtant bcp plus connus et sécurisés comme spliit ou Diivii !!

    Je parle en connaissance de cause pour avoir essayé plusieurs de ces sites. Pour commencer, il y a peu d’utilisateurs sur sharsub et les attentes sont longues. Le SAV est quasi inexistant et les transactions ne sont absolument pas sécurisées ! Aucun séquestrement d’argent donc les arnaques sont légion sur ce site.

    Des sites comme Diivii me semblent bcp plus fiables et sécurisés, d’autant plus qu’ils travaillent dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

    Bref, il faudrait être plus rigoureux ou bien annoncer directement que l’article est sponsorisé 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici