Mon premier FESTIVAL fête ses 10 ans du 22 au 28 octobre‏

0
271

Pour célébrer le dixième anniversaire de ce festival destiné aux apprentis cinéphiles, les jeunes spectateurs qui fêteront eux aussi leurs dix ans seront invités le jour de leur anniversaire (sur présentation d’un justificatif). Pour les autres, tarif unique à 4,00 euros. Et lorsque l’on regarde l’avalanche de grands moments de cinéma annoncés, c’est cadeau…

Zabou Breitman  (c) Lucie Otto-Bruc

(c) Lucie Otto-Bruc

La marraine de cette édition 2014 est , découverte pour ceux qui l’auraient oublié par l’émission mythique pour enfants Récré A2 (Les Quat’z’amis, c’était elle notamment, il n’y a pas eu que Fabrice). Elle a été invitée à choisir huit films dans la programmation Créatures et compagnie, optant pour des classiques indémodables qui prouvent que l’Adélaïde d’Arnold Turboust a du goût : Frankenstein de James Whale, de Tod Browning (je rêve de voir les petits n’enfants à la sortie de celui-là), King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, de Roman Polanski, Monty Python Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones, ainsi que les deux programmes de courts métrages d’animation Le Gruffalo et Le Petit Gruffalo (dans lesquels elle double l’affectueuse mère écureuil) et last but not least, Blanche Neige et les sept nains version Walt Disney, comme un clin d’oeil à son premier long-métrage en tant qu’actrice, Elle voit des nains partout ! de Jean-Claude Sussfeld dont on peut regretter l’absence, non ? La comédienne a choisi de présenter son film qu’elle a réalisé en 2010, ce sera au cinéma l’Escurial le 27 octobre à 16h15.

11 salles de cinémas Art et Essai parisiennes se partagent les séances (trois par jour, une le matin, deux en début d’après-midi) pendant les vacances de la Toussaint, avec quelques séances et activités au Forum des Images et à la Gaieté Lyrique. Clôture dans ce dernier lieu avec la remise des prix (un film choisi par un très jeune jury parmi les films inédits et des classiques) et un concert de The Fantasy Orchestra le mardi 28 octobre à 15h.

Le jury jeune
Le jury jeune

Invité d’honneur, le réalisateur Michel Ocelot donnera une leçon de cinéma qui s’annonce passionnante le dimanche 26 octobre à 14h30 au Nouveau Latina (entrée libre dans la limite des places disponibles) et une rétrospective de son oeuvre sera présentée avec sa trilogie Kirikou, ses recueils de courts-métrages en ombres chinoises (Les Contes de la nuit, et l’inédit ) ainsi qu’Azur et Asmar, le récit d’une amitié entre Azur, le blond aux yeux bleus, fils de châtelain et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice.

Nolwenn Leroy, Michel Ocelot et Zabou Breitman  (c) Lucie Otto-Bruc
Nolwenn Leroy, Michel Ocelot et
(c) Lucie Otto-Bruc

Au programme donc plus d’une centaine de films jeune public (dès l’âge anticanonique de 2 ans) avec une thématique Créatures et compagnies (Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault, Le Géant de fer de Brad Bird, de Mel Brooks, de Bong Joon-ho, Max et les Maximonstres de Spike Jonze – en vo, youpi ! -), un focus sur les cinémas d’Afrique (dont un court-métrage avec Jamel Debbouze tourné quand il n’avait que 14 ans), des avant-premières dont les longs-métrages De la neige pour Noël de Rasmus A. Sivertsen, d’Alastair Fothergill et Keith Scholey, Gus, petit oiseau grand voyage de Christian de Vita, de Nancy Florence Savard ou de Jeremy Teicher et des programmes de courts d’animation (dont des nouvelles sorties d’oeuvres de Zdenek Miller ou de nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-pointPanique au village) ainsi que de nombreuses animations (ciné-concerts, ciné-danses, ciné-contes, ciné-goûters).

Nolwenn Leroy, chanteuse et voix du film Le Chant de la mer qui sera présenté en avant-première  (c) Lucie Otto-Bruc
Nolwenn Leroy, chanteuse et voix du Chant de la mer qui sera présenté en avant-première
(c) Lucie Otto-Bruc

Voir détails sur le site officiel en cliquant sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici