Magic Mike

0
188
Magic Mike Channing Tatum sexy

Magic MikeMagic Mike

USA : 2012
Titre original : Magic Mike
Réalisateur : Steven Soderbergh
Scénario : Reid Carolin
Acteurs : Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey
Distribution : ARP Sélection
Durée : 1h 50
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie : 15 août 2012

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Steven Soderbergh retrouve pour la troisième fois Channing Tatum dans Magic Mike, une histoire bien proche de l’acteur qui a été lui-même strip-teaseur dans la ville où se déroule le film

Synopsis Mike cumule les jobs : couvreur, vendeur de matériaux pour les constructions de maison, auto-entrepreneur. Mais Mike est aussi connu comme Magic Mike, strip-teaseur talentueux. Lorsqu’il rencontre Adam, jeune homme de 19 ans qui se fait virer comme couvreur, il lui propose un job en or et l’invite à rejoindre le show auquel il participe.

Magic Mike  Channing Tatum sexy

Le monde de la nuit

La scène d’entrée avec le gérant Dallas, businessman et strip-teaseur, donne le ton du film : les hommes sur scène sont des marchandises, des objets sexuels, en échange de leurs services, les filles dans la salle doivent payer. La deuxième scène montre Mike entouré de deux filles, dont il ne connait pas les prénoms, et avec qui il vient manifestement de passer la nuit. Les deux premières scènes rentrent dans les clichés attendus quand on va voir ce genre de film. Mais la supercherie s’arrête là.

Magic Mike, joué par Channing Tatum, ouvre les portes du monde de la nuit à Adam, interprété par Alex Pettyfer. En le plongeant dans le strip-tease, Mike lui fait découvrir les plaisirs intenses mais éphémères : argent facilement gagné, filles d’un soir, etc. Adam est très vite séduit et se laisse complètement happer par la superficialité du milieu. Mike rencontre la sœur d’Adam, Brooke, jouée par Cody Horn, et bien que celle-ci soit très réticente quant à la nouvelle activité de son frère, elle l’accepte et essaye de comprendre son métier. Mike prend Adam sous son aile, se conduisant comme un grand frère et promet de le protéger des dangers qui l’entourent.

La première moitié du film s’attache à dépeindre un milieu ouvert, magique et rempli d’opportunités pour les jeunes qui souhaitent réussir. Le filtre de l’image plutôt jaune permet d’accentuer la chaleur en extérieur, donc l’aspect paradisiaque de l’aventure qu’ils vivent en apparence. Les scènes en intérieur, dans l’enceinte du grand show, marquent les couleurs, comme pour montrer le contraste qui se joue entre les deux modes de vie, nocturne et diurne. Les scènes de danse sont très réussies visuellement avec un certain sens du show et de la transformation. Les strip-teaseurs feront plaisirs aux yeux des spectatrices avec de nombreuses stars du petit écran : Joe Manganiello, Matt Bomer ou encore Adam Rodriguez.

Adam s’épanouit dans ce milieu, se trouve une nouvelle identité sous le pseudonyme de Le Kid tandis que Mike tente d’économiser le plus d’argent possible pour démarrer son rêve : fabriquer des meubles avec des matériaux de reconversion. L’un est en pleine ascension pendant que l’autre commence à ouvrir les yeux sur la vie qu’il mène.

Magic Mike  Channing Tatum sexy

Une chronique sur les désillusions ?

Matthew McGonaughey dresse le portrait d’un homme dépourvu de sensibilité, utilisant ses hommes à sa propre fin. Devenir de plus en plus riche, voilà le leitmotiv qui l’anime. L’argent est l’outil qui sert sa vie et qu’il place au-dessus de tout. Flouant les uns, mettant en avant les autres, il manipule à sa guise et profite de tout.

Mike court après l’argent pour enfin ouvrir son entreprise de meubles, acceptant de faire des sacrifices, sur son intégrité mais aussi sur la vie qu’il voulait en premier lieu vivre. Dallas l’a bien compris et lui promet le poste d’associé dans son affaire sans donner de réalité à ce qu’il promet. Rendez-vous sur rendez-vous Mike essaye d’obtenir un prêt à un taux avantageux mais les banquiers ne sont pas prêts à lui donner l’argent qu’il attend dans la mesure où ses rentrées d’argent ne sont pas assez « propres ». Mike est stripteaseur depuis 6 ans et il n’arrive pas à décrocher aussi rapidement qu’il le croyait au départ. Il est à un tournant de sa vie.

Adam découvre le monde de la nuit et est subjugué par le sex appeal que son métier lui procure auprès des femmes. Très vite il y prend goût et ne tarde pas à perdre pieds avec la réalité. Il a 19 ans et profite à fond de cette nouvelle aventure, oubliant au passage qui il est, et s’attirant par la même occasion des ennuis avec des dealers.

Brooke, la sœur d’Adam, et potentielle petite amie de Mike, s’occupe de la paperasse des infirmières. Elle est la personne la plus équilibrée et la plus droite du film. Finalement elle est l’aiguille de la boussole, aussi bien pour Adam que pour Mike, mais entre les deux, l’aiguille ne fonctionne pas toujours aussi bien.

Ce film met en avant le côté feu de paille de l’ascension sociale parfois trop rapide, grisant les envies et les rêves. Il montre également à quelle vitesse vertigineuse certains peuvent tomber dans l’enfer de ce milieu. Il parle pour finir de la perception que les uns se font des autres selon les métiers qu’ils occupent et comment il est parfois difficile de sortir de sa propre cage.

Résumé

Un film faisant mine d’être un cliché mais qui s’avère plus profond qu’il n’y paraît, marquant une vraie réflexion sur les plaisirs éphémères, l’avenir et les désillusions qui l’accompagnent.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z9Iq2y1oFoU[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici