
Der nächste Fehler kommt bestimmt
Allemagne, 2025
Titre original : Der nächste Fehler kommt bestimmt
Auteur : Sky Du Mont
Éditeur : Verlag Herder
176 pages / 129 pages (E-Pub)
Genre : Essai
Date de parution : 12 août 2025
Format : E-Pub / 132 mm X 210 mm
Prix : 20 €
3,5/5
Un livre qui vous met de bonne humeur, dès que vous l’ouvrez ou que vous allumez votre liseuse : cela vous arrive souvent d’en lire ? Dans le domaine des livres de cinéma, c’est une chose extrêmement rare. Au mieux, ces ouvrages plus ou moins bien documentés vous donnent férocement envie de voir les films dont ils parlent en particulier et d’aller fouiner dans toute l’Histoire du cinéma en général. Il s’agit déjà d’une tâche considérable et hélas pas souvent accomplie. Alors, de là à rendre notre vision du monde et de la vie plus positive grâce à leur lecture …
Pourtant, contre toute attente, « Der nächste Fehler kommt bestimmt », titre allemand que l’on pourrait traduire par « la prochaine erreur arrive certainement », y parvient. Au lieu d’être une autobiographie à proprement parler, le livre de Sky Du Mont nous transmet sans la moindre aigreur moralisatrice les leçons précieuses que cet acteur, sensiblement plus connu en Allemagne qu’en France, a appris au cours d’une vie longue et mouvementée.
Inutile donc d’y chercher des détails croustillants sur sa carrière de comédien de télévision et de cinéma, pas plus que sur sa vie privée, rythmée par quatre mariages malheureux. A l’image de certains rôles qu’il a pu endosser, dont celui du gentleman distingué qui danse avec Nicole Kidman au début du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick Eyes Wide Shut, Du Mont y adopte le ton d’un homme parfaitement conscient de son âge – 78 ans au moment de la publication – et néanmoins en phase avec le monde qui l’entoure.
En plus d’une quarantaine de chapitres très brefs, de deux ou trois pages au maximum, avec une page blanche entre eux, ce qui peut expliquer la différence de pagination entre la version numérique et celle en papier, il réfléchit à voix haute sur son existence et sur la place qu’il veut et peut encore occuper dans cette civilisation occidentale, passée en mode d’évolution accéléré. Or, ce ne sont là nullement les réflexions d’un vieillard désabusé et empressé de quitter ce bas monde, mais des observations d’une sagesse, d’une modestie et d’une bienveillance jamais prises en défaut.

Synopsis : Tout le monde commet des erreurs et c’est très bien ainsi. Puisque l’on n’est jamais trop vieux pour des premières fois et qu’il faut en même temps savoir apprécier les dernières, l’acteur Sky Du Mont cherche à nous rendre plus sensibles à la valeur intrinsèque de l’existence. Avec un sens aigu pour l’humour et un zeste de mélancolie, il nous raconte les grands revirements dans sa vie. Ces derniers ont pu paraître comme des erreurs à l’époque, mais ils l’ont tout de même amené là où il se trouve aujourd’hui. Un livre honnête, charmant et profond sur le vieillissement, sur l’art de lâcher prise et sur les raisons pour lesquelles il faut justement chérir les moments imparfaits d’une existence.

Chaque ride est une victoire sur l’infarctus
Des livres sur les souvenirs doux-amers de personnalités du cinéma, qui regardent avec une nostalgie lénifiante dans le rétroviseur de leur parcours artistique, il y en a des centaines. Souvent, ces retours en arrière se traduisent par des propos aigris et dépourvus de toute nonchalance face au peu de temps qui reste avant la mort. Une attitude tout à fait compréhensible et humaine qui se laisse résumer par le titre de l’autobiographie de l’animateur et accessoirement acteur dans de vieux polars ouest-allemands d’après Edgar Wallace produits dans les années 1960 Joachim Fuchsberger : « Mieux vaut ne pas être lâche quand on vieillit ». L’indéboulonnable Bette Davis, soucieuse de rester au centre de l’attention dans les années ‘80 en dépit d’une santé défaillante, opérait selon le même mot d’ordre, propre aux survivants hargneux, passablement amochés par la vie.
Heureusement pour nous, Sky Du Mont n’est pas de cette école-là ! Vous savez, celle qui a tendance à se défouler de sa propre décrépitude physique et psychique en lavant son linge sale du passé en public. Il reste admirablement philosophe quant aux nombreux faux pas qu’il a dû commettre, lui aussi, en plus d’un demi-siècle de carrière. Par exemple, il se voit avec une ironie salutaire ramper à quatre pattes sur la plage, suite à des soucis de dos foudroyants qui l’avaient terrassé pendant des vacances en Égypte. Et il va jusqu’à admettre devant son public et devant ses lectrices et ses lecteurs sa propre vulnérabilité. Cette fierté du comédien chevronné qui se sent malgré tout blessé par des huées pendant deux représentations du Rocky Horror Picture Show sur scène.

Reconnaître maintenant
La plus grande qualité de « Der nächste Fehler kommt bestimmt » reste cependant sa façon désarmante de nous transmettre l’état d’esprit de l’auteur, marqué par une incroyable bienveillance. Son incommensurable reconnaissance pour tout ce qu’il a pu obtenir au cours d’une vie richement vécue n’est surpassée que par sa remarquable lucidité à l’égard de tout ce qui ne s’est peut-être pas déroulé comme il l’avait prévu. Mais c’est précisément cette ouverture d’esprit face aux aléas de la vie, cette joie d’en apprendre encore, même à son âge relativement avancé, qui nous ont le plus inspirés.
Ces louanges peuvent paraître excessives. En parfait accord avec l’esprit cynique qui fait tant de ravages ces temps-cis, il conviendrait sans doute de ne voir dans ce livre fort plaisant à absorber qu’une accumulation de lieux communs béats. Sauf que la plume de Sky Du Mont s’avère suffisamment habile pour qu’on ose s’imaginer, nous aussi, un monde idéal dans lequel on aimerait vivre pleinement.
En gardant son propos la plupart du temps dans une abstraction nullement nébuleuse, l’acteur le rend singulièrement facile d’accès. Il ne se met point à prêcher platement contre les fléaux supposés de notre temps, tels que les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et ainsi de suite. Son sujet de prédilection, ce serait le bonheur à la portée de toutes et tous de se contenter d’abord de ce que l’on a déjà, à savoir le miracle de la vie. La richesse de celle-ci peut certainement être augmentée. Ne serait-ce qu’à travers cette fameuse quête ininterrompue de premières fois qui maintient Du Mont si jeune. Mais avant de s’épuiser à viser trop haut ou à se fourvoyer dans des projets et des activités sans avenir, il convient de s’arrêter un instant afin d’apprécier de tout cœur toutes ces choses en apparence anodines, qui embellissent chaque jour notre vie.
Quelle belle leçon de vie, qu’on ne peut probablement comprendre à sa juste valeur qu’à condition de disposer d’une certaine maturité, ainsi que du recul nécessaire pour analyser objectivement ses propres actions !

Conclusion
Certes, en lisant « Der nächste Fehler kommt bestimmt », nous n’avons appris pratiquement rien sur les galères d’un acteur à la trajectoire somme toute honorable. Tout juste, Sky Du Mont y rend-il un hommage hâtif à son confrère et idole Gregory Peck, croisé lors du tournage au Portugal de Ces garçons qui venaient du Brésil de Franklin J. Schaffner. La récompense considérable que ce livre fort instructif nous a transmise est d’une nature différente. En somme, il nous a permis, pendant quelques semaines de lecture décousue, de voir davantage la vie du bon côté. Cette belle leçon de philosophie de vie perdurera-t-elle dans le temps ? Impossible à dire. Toujours est-il que le monde serait largement plus paisible, égalitaire, voire joyeux, si on prenait toutes et tous exemple sur l’équilibre mental profondément éclairé que l’auteur nous y transmet avec verve et sans prétention !















