
Bientôt, l’été 2025 touchera à sa fin. Les premiers signes de la rentrée apparaissent d’ores et déjà : entre les voisins qui reviennent de leurs vacances, la France qui s’apprête à vivre un automne socialement et politiquement tendu et, surtout, les vaillants distributeurs qui mettent en place leur stratégie de sorties prometteuses. En ce dernier mercredi du mois d’août, nous en avons d’ores et déjà un bel avant-goût avec une petite dizaine de films qui valent le détour par votre salle obscure favorite. Avec toutefois toujours ce triste constat que le temps pour tout voir manquera plus que jamais en cette période de rentrée traditionnellement chargée.
Néanmoins, nous n’avons pas dû chercher bien longtemps pour arriver à notre liste habituelle de trois recommandations prioritaires. A commencer par le très joliment inclassable Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke qui avait mis en émoi la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes. L’approche est sensiblement plus réaliste dans En première ligne de Petra Volpe ou la nuit infernale d’une infirmière de garde dans un hôpital suisse. Enfin, parmi les deux coups de cœur de notre critique maison Jean-Jacques, nous avons une légère préférence pour La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar dont le scénario a été écrit par Jafar Panahi et qui poursuit l’effort indispensable de résistance artistique, face à la privation des libertés les plus fondamentales pratiquée par le régime iranien.
Ce qui ne veut pas dire que le nouveau film de Christian Petzold, Miroirs n° 3, ne nous intrigue pas, bien au contraire ! Tout comme le nouveau coup de folie de Darren Aronofsky, Pris au piège Caught Stealing. Et le documentaire poignant Le Sang et la boue de Jean-Gabriel Leynaud sur le pillage des terres congolaises au profit du monde occidental trop gourmand en téléphones portables. Sans oublier le dernier film de l’iconoclaste Paul Vecchiali, disparu en janvier 2023, Bonjour la langue [Impromptu] et une sélection magnifique de ressorties, qui suffirait à elle seule, entre le meilleur du cinéma asiatique signé John Woo et Yasuzo Masumura et ce monument du cinéma français des années 1980 qu’est Diva de Jean-Jacques Beineix, pour remplir notre emploi du temps hebdomadaire de cinéma !

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Bonjour la langue Impromptu de Paul Vecchiali (France, Drame, 1h20) avec Pascal Cervo et Paul Vecchiali
En première ligne de Petra Volpe (Suisse, Drame social, 1h32, distribué sur 174 copies) avec Leonie Benesch, Sonja Riesen et Selma Aldin
Escape from the 21st Century de Yang Li (Chine, Science-Fiction, 1h38, distribué sur 56 copies) avec Ruoyun Zhang, Yang Song et Elane Zhong
Family Therapy de Sonja Prosenc (Slovénie, Comédie dramatique, 2h02) avec Marko Mandic,Katarina Stegnar et Aliocha Schneider
Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke (Thaïlande, Drame fantastique, 2h10, distribué sur 81 copies) avec Mai Davika Hoorne, Wisarut Himmarat et Apasiri Nitibhon
La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar (Iran, Drame, 1h40, distribué sur 115 copies) avec Maryam Bobani, Nader Naderpour et Abbas Imani (critique)
La Guerre des Rose de Jay Roach (Royaume-Uni, Comédie dramatique, 1h45, distribué sur 372 copies) avec Olivia Colman, Benedict Cumberbatch et Kate McKinnon
Miroirs n° 3 de Christian Petzold (Allemagne, Drame, 1h26) avec Paula Beer, Barbara Auer et Matthias Brandt (critique)
Pris au piège Caught Stealing de Darren Aronofsky (États-Unis, Comédie de gangsters, 1h47) avec Austin Butler, Regina King et Zoë Kravitz
Le Roi soleil de Vincent Maël Cardona (France, Thriller, 1h47, distribué sur 288 copies) avec Pio Marmaï, Lucie Zhang et Sofiane Zermani
Le Sang et la boue de Jean-Gabriel Leynaud (France, Documentaire, 1h35)
Veilleurs de nuit de Juliette De Marcillac (France, Documentaire, 1h09)
Reprises
A toute épreuve (1992) de John Woo (Hong Kong, Policier, 2h08) avec Chow Yun-Fat, Tony Leung et Teresa Mo
Diva (1981) de Jean-Jacques Beineix (France, Thriller, 1h57) avec Frédéric Andreï, Wilhelmina Wiggins Fernandez et Richard Bohringer
L’Extase et l’agonie Cycle Yasuzo Masumura en six films (1964-1969) de Yasuzo Masumura (Japon) : Passion, La Femme de Seisaku, Tatouage, L’Ange rouge, La Femme du docteur Hanaoka et La Bête aveugle