News — 05 août 2011
La Guerres des boutons : 2 films différents

C’est inédit, à la rentrée nous pourrons voir au cinéma non pas une mais deux adaptations de La Guerre des boutons. Comment deux films qui traitent du même sujet ont-ils pu être tournés en même temps ?

C’est donc le 14 septembre 2011 que sortira La Guerre des boutons réalisé par Yann Samuell (Jeux d’enfants) avec Mathilde Seigner, Eric Elmonismo et Alain Chabat. Une semaine après (le 21 septembre 2011) rebelote : un second film sortira, La Guerre des boutons, réalisé cette fois par Christophe Barratier (Les Choristes) avec Leaticia Casta, Guillaume Canet et Kad Merad.

Comment cela est-il possible ? En septembre 2010, les droits sur le roman du même nom de Louis Pergaud sont tombés dans le domaine public. De fait, tout le monde était en mesure d’adapter l’œuvre sans besoin d’autorisation. De là, 2 projets sont nés au même moment sans que leurs réalisateurs n’en soient informés. La nouvelle s’est rapidement répandue, mais aucun distributeur n’a stoppé son film.

Le plus étonnant dans tout ça, c’est que les 2 distributeurs ont décidé de lancer leurs films à la même période. Un choix difficile à comprendre, puisqu’on voit mal les spectateurs aller voir La Guerre des boutons deux fois de suite en 1 mois. Il pourrait donc y avoir un gros perdant dans cette histoire, mais on ne sait pas encore lequel…

La guerre des boutons

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *