L’Age de raison

0
736
L'age de raison, Sophie Marceau, Yann Samuell

L'age de raison, Yann Samuell, Sophie MarceauL’Age de raison

FRA : 2009
Titre original : L’Age de raison
Réalisateur : Yann Samuell
Scénario :Rachel Corlet-Soulier
Acteurs : Sophie Marceau, Jonathan Zaccaî, Marton Csokas
Production : Mars Distribution
Durée : 1h37
Genre : Comédie
Date de sortie : 28 juillet 2010

Réalisation :  [rating:3.0]
Scénario :       [rating:2.5]
Acteurs :         [rating:3.5]
Musique :        [rating:3.5]
Globale :          [rating:3.0]

L’Age de raison est une comédie romantique sortie en 2010. Le personnage principal, Margaret, est interprété par Sophie Marceau, une actrice en grande forme qui enchaîne les succès après LOL et Ne te retourne pas. Le film fait obligatoirement penser à Jeux d’enfants, une autre comédie sur l’enfance. Rien d’étonnant, les 2 films ayant le même réalisateur et scénariste, Yann Samuell, qui semble très attaché à cette période de l’existence.

Synopsis : « Chère moi-même, aujourd’hui j’ai 7 ans et je t’écris cette lettre pour t’aider à te souvenir des promesses que je fais à l’âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir… »
Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans. (Allociné)

L'age de raison, Sophie Marceau, Yann Samuell

L’Age de raison traite un sujet qui touche chacun de nous : l’enfance et sa douce magie. Le long métrage surfe sur ce sujet universel et on se rend rapidement compte qu’on a droit à du déjà vu. Yann Samuell y apporte tout de même quelques nouveautés rafraichissantes qui permettent de donner un peu plus d’âmes à cette œuvre. Le film ne parvient malheureusement jamais à nous faire entrer dans cette magie de l’enfance, et c’est bien là le problème. Peut-être à cause des dialogues peu réalistes et trop rose bonbon ?

L’Age de raison est un film plutôt fluide et la mise en scène suit avec justesse le scénario. La narration peut à certains passages devenir complexe, puisque des scènes qui se confondent et peuvent faire perdre le fil de l’histoire aux spectateurs les moins attentifs. Mis à part ce petit détail, les décors nous enchantent et on se plait à voir le contraste entre la vie actuelle d’une working girl incrédule et son enfance pleine de naïveté et de poésie dans son petit village natal.

L'age de raison, Yann Samuell, Sophie Marceau

On retrouve une Sophie Marceau éclatante dans le rôle d’une femme d’affaire quadragénaire qui semble avoir effacé son enfance de sa mémoire. La belle actrice est à l’aise dans les rôles de femmes mures qui lui collent à la peau. Mais il manque une petite étincelle, surtout au début du film, pour vraiment nous embarquer dans son histoire. Dommage.

Résumé :

L’Age de raison est une petite comédie sympathique. Cependant, elle rate de peu son objectif puisque jamais elle ne réussit à faire entrer le spectateur dans la magie de l’enfance. Malgré ce point négatif le film reste agréable à regarder et demeure un conte familial de bonne monture.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nHNlEAH8lAA[/youtube]

Regarder L’Age de raison en streaming avec Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici