Critique Express : Timpi Tampa

0
132

Timpi Tampa

Sénégal : 2024
Titre original :-
Réalisation : Adama Bineta Sow
Scénario : Adama Bineta Sow, Maty Ndiaye
Interprètes : Pape Aly Diop, Yacine Sow Dumon, Nouroudine Diallo
Distribution : Night ED Films
Durée : 1h23
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie : 9 mai 2025

3.5/5

Synopsis : Khalilou lutte contre les normes de beautés toxiques. Déguisé en Leila, il participe au concours de beauté de son école pour attirer l’attention sur ce fléau en Afrique : le blanchiment de la peau.

Une jeune réalisatrice prometteuse

Pour les peaux blanches des européen(ne)s, le risque existe de développer un cancer de la peau lorsqu’on cherche coute que coute à bronzer sans prendre les précautions nécessaires. Dès les premières minutes de Timpi Tampa, on nous rappelle que, pour les peaux foncées des africain(e)s, le même risque existe lorsqu’on cherche à modifier la couleur de sa peau en utilisant un produit éclaircissant. Lorsqu’il apprend que, du fait des produits qu’elle a l’habitude d’utiliser, Rama, sa mère est atteinte d’un carcinome basocellulaire, le jeune étudiant Khalilou, qui vit seul avec elle depuis que son père a pris une seconde épouse plus jeune, se met en tête d’amener cette mère qu’il aime tant à abandonner ces crèmes éclaircissantes en arrivant à faire gagner le prochain concours Miss Étudiantes de Dakar à un quatuor de jeunes femmes ayant fait le choix de conserver leur teint naturel. Un challenge difficile car, depuis que ce concours existe, il a toujours été gagné par des jeunes femmes ayant considérablement éclairci leur peau. Face aux « reines en titre »,  un quatuor redoutable formé autour de la belle  Fatima et qui concourt sous le nom de « Les belles et éclatantes », Khalilou décide de s’impliquer personnellement en profitant des grèves à répétition dans l’Université pour avoir un prétexte lui permettant d’intégrer l’école « Fleur de Lys » en milieu d’année scolaire et de le faire sous le nom de Leïla Camara. C’est décidé, il participera lui-même au concours Miss Etudiantes en se travestissant en jeune femme et en réunissant 3 étudiantes au teint naturel autour de lui. Le quatuor concourra sous le nom de « Les naturelles, belles et rebelles ».

Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice sénégalaise Adama Bineta Sow a décidé d’utiliser le registre de la comédie afin de faire la peau à une mode néfaste pour la santé consistant pour les femmes africaines à éclaircir leur peau en utilisant des crèmes à base de produits chimiques. Certains pays africains en sont arrivés à interdire la fabrication, la commercialisation et l’utilisation de ces crèmes éclaircissantes, d’autres se sont contentés d’en interdire la publicité. Apparemment, le Sénégal ne s’est pas engagé dans de telles mesures. Bien entendu, on ne peut pas s’empêcher de penser au mouvement « Black is beautiful » qui vit le jour aux Etats-Unis dans les années 60, renforçant l’estime de soi chez les afro-américains. On saura gré à la réalisatrice d’avoir su mettre le curseur au bon endroit en matière de comédie, se refusant à utiliser des moyens trop outranciers ou trop vulgaires. On apprécie en particulier la façon toute en finesses avec laquelle elle traite le triangle amoureux si particulier qui se forme entre Khalilou/Leïla, Fatima et Assane, l’ex petit ami de cette dernière, tombé amoureux de … Leïla. On apprécie tout autant la peinture de la relation pleine d’affection entre Khalilou et Rama, sa mère, ainsi que celle, conflictuelle, entre Khalilou et Ablaye, son père. Tourné en Scope, Timpi Tampa fait feu de tout bois en matière de couleur. Dans la distribution, on remarque particulièrement Pape Aly Diop, très bon interprète de Khalilou et qui s’avère parfaitement crédible en jeune femme lorsqu’il se transforme en Leïla. Quant à la musique, toujours utilisée à bon escient, c’est dès les premières notes d’harmonica qu’on reconnait son compositeur, Ismaël  Lô. Présenté récemment dans la section Perspectives au FESPACO, le Festival dédié au cinéma africain qui se déroule tous les 2 ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina FasoTimpi Tampa a été honoré d’une mention spéciale de la part du jury. Le film va sortir vendredi 9 mai dans de nombreux pays africains. Le distributeur français a choisi que la sortie dans notre pays se fasse simultanément avec les sorties africaines.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici