Critique Express : M. & Mme Toutlemonde

0
949

M. & Mme Toutlemonde 

France : 2023
Titre original :
Réalisation : Jean-Michel Noirey
Scénario : Jean-Michel Noirey
Interprètes : Blandine Mouret, Erika Regimbeau, Pascale Maupin
Distribution : Aviva Films
Durée : 1h16
Genre : Comédie
Date de sortie : 31 janvier 2024

3.5/5

Synopsis : L’une voulait être actrice, et elle évoque son premier amour… L’autre cherche dans la figure du père-instituteur, l’origine de sa vocation. Une serveuse dans un bar, sait qu’elle est destinée à une carrière de chanteuse. Une péripatéticienne cherche toujours un amour impossible. La fille d’un boucher apprend à compter en enfilant son tutu rouge. Une femme née à Meudon, se croît Italienne. Une jeune fille fuit sa mère qui voulait un garçon. Une vieille fille hérite d’une maison en Baie de Somme mais elle déteste l’eau. Une jeune femme pour échapper à la violence qui a détruit sa famille, a pris les chemins de l’exil depuis le centre de l’Afrique. Une autre encore, découvre sur le tard ses responsabilités de mère. Toutes et tous vont se présenter. Les histoires s’installent. La parole se libère. Les hommes en sont les témoins directs, les contre-points.

La présence de M. & Mme Toutlemonde sur des écrans de cinéma est due à la crise sanitaire. En effet, la dizaine d’histoires de vies ordinaires que nous présente le film était au départ prévue pour faire l’objet d’une pièce de théâtre en cinq actes, une pièce développée et présentée par le collectif Le théâtre du monde entier, installé au Crotoy, dans la baie de Somme, et dirigé par l’artiste protéiforme (Acteur, Peintre, Auteur-compositeur-interprète, Dramaturge, Metteur en scène) Jean-Michel Noirey. Les incertitudes liées aux confinements et à l’impossibilité, durant de longs mois, de toute représentation ont amené le collectif à remplacer la représentation théâtrale par la captation cinématographique de son travail de création. C’est ainsi que  Jean-Michel Noirey a ajouté une nouvelle corde à son arc : réalisateur de film de fiction.

Le résultat est plutôt bluffant : malgré l’origine théâtrale du projet, M. & Mme Toutlemonde ne fait pas du tout « théâtre filmé ». C’est même tout le contraire, avec Jean-Michel Noirey qui prend bien soin de filmer très souvent les personnages en gros plan. Tourné dans la région du Crotoy, en extérieur, dans des magasins ou dans des maisons d’habitation, M. & Mme Toutlemonde nous montre que la vie de personnes tout à fait ordinaires peut se révéler passionnante lorsqu’elle est scrutée avec intelligence et sensibilité. Très vite, on s’attache aux différents personnages, tous remarquablement interprétés, et on peut même aller jusqu’à s’identifier à certains d’entre eux. Après tout, ne sommes nous pas tous et toutes des M. et Mme Toutlemonde ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici