Libre échange
Etats-Unis : 2025
Titre original : Splitsville
Réalisation : Michael Angelo Covino
Scénario : Kyle Marvin, Michael Angelo Covino
Interprètes : Michael Angelo Covino, Dakota Johnson, Adria Arjona, Kyle Marvin
Distribution : Metropolitan Film Export
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie : 10 septembre 2025
2.5/5
Synopsis : Alors que sa femme vient de demander le divorce, Carey court chercher du soutien auprès de ses amis, Julie et Paul. Il découvre alors que le secret de leur bonheur est qu’ils sont en couple libre.
Ne vous méprenez pas : Libre échange n’est pas un film sur le Mercosur ou autre traité planétaire de libre échange. C’est une comédie estampillée US, présentée dans la sélection Cannes Première du dernier Festival de Cannes, sur deux couples dont les 2 éléments mâles ont, depuis longtemps, de profonds liens amicaux. Ces deux là, on les a déjà rencontrés il y a 6 ans, sous des noms différents, dans The climb, film qui avait obtenu un coup de cœur du jury de la sélection Un Certain Regard de 2019. Ils s’appelaient alors Mike et Kyle, ils s’appellent aujourd’hui Paul et Carey. Ce sont toujours Michael Angelo Covino et Kyle Marvin qui les interprètent, les 2 mêmes qui ont écrit le scénario des 2 films et le premier qui les a réalisés. Dans The climb, film drôle, corrosif, dramatique et cruel, Covino et Marvin se montraient fins connaisseurs du cinéma français des années 70/80 tout en ayant tout à fait le droit de se revendiquer de Woody Allen. Autant dire que Libre échange arrivait avec un petit « a priori » favorable. Un pré-jugement qui semblait se confirmer dans les premières minutes du film avec ce couple, Casey et Ashley, qui, par le comportement particulièrement lascif qu’il adopte alors que leur voiture roule, cause un grave accident de voiture. On est d’accord, ce n’est pas d’une grande finesse, mais, contrairement à ce que fait la voiture, ça tient la route !
Malheureusement, par rapport à The climb, la suite va apporter beaucoup de déceptions. Ashley qui se met à demander le divorce, Casey qui va se réfugier chez un autre couple, Paul, un ami de Casey, et Julie. Un couple qui habite dans une superbe maison et qui va apprendre à Casey que la solidité de leur union vient de ce que elle et lui ont décidé d’être dans une relation libre. Vraiment vraie, cette affirmation ? Ce qui va suivre n’est pas franchement léger, ni même franchement drôle. Ca veut avant tout être subversif, c’est souvent très déjanté, mais c’est aussi répétitif et cela n’arrive pas vraiment à se débarrasser d’une certaine moralité bourgeoise. Franchement, on attendait mieux de la part de Michael Angelo Covino et Kyle Marvin que cette comédie de boulevard basée sur les relations sexuelles, qui se veut anticonformiste mais qui est surtout paresseuse.