Box-office 2011 : les 10 films les plus lucratifs

0
35

L’année qui vient de s’écouler fût prolifique tant pour le cinéma français que mondial. Les salles obscures ont vu leur fréquentation augmenter sensiblement. Ce n’est pas le cas partout mais de gros succès ont vu le jour en 2011 et de nombreux records ont été dépassés. Voici la liste des films qui ont réalisé les plus grosses recettes lors de cette année.

10. : 484 635 760 $

rio le film

Malgré sa dernière place, Rio est l’agréable surprise de ce . Le film d’animation américano-brésilien a été globalement bien accueilli par la critique. Rio, c’est l’histoire de Blu un petit perroquet qui part à l’aventure dans la merveilleuse ville de Rio de Janeiro. Les décors sont hauts en en couleurs et sublimes. Les succès s’enchaînent pour Carlos Saldanha, à qui l’on doit également les « Age de Glace ».

9. 2 : 559 852 396 $

cars 2

Malgré les 5 ans d’attente après le premier film, Cars 2 réalise une très bonne performance en engrangeant nettement plus de recettes que son aîné. Le scénario a été retravaillé avec un côté espionnage/infiltration. L’histoire gagne en maturité et cela donne un certain cachet au film, pari réussi ! Les 2 épisodes totalisent plus d’un milliard de dollars de recettes.

8. : 562 547 576 $

Le portage sur grand écran des petits hommes en bleu est plutôt réussi ! Le film met en scène six schtroumpfs au beau milieu de Central Park pourchassés par Gargamel. L’aventure reste fidèle à l’esprit de l’œuvre originale de Peyo. L’humour est facile, normal car destiné à un public enfantin. La performance des acteurs qui ont prêté leur voix est remarquable et a sûrement contribué au succès du film avec notamment Neil Patrick Harris et Katy Perry. Une bonne comédie familiale en somme !

7. 2 : 581 464 305 $

very bad trip 2

Après la ville du péché, Las Vegas, place à la Thaïlande et sa capitale Bangkok dans Very Bad Trip 2. Après le succès du premier film, cette suite fut très attendue par les fans. Malheureusement ce second volet nous laisse un peu sur notre faim. Certes, les recettes qui ont fait le succès du premier film son présentes mais reprises à l’identique. Ce qui ne laisse guère de place à la surprise. Peut-être que les réalisateurs seront plus inspirés pour le prochain épisode ? Il se murmure que l’histoire se passera à Amsterdam …

6. Fast & Furious 5 : 626 137 675 $

 

fast and furious 5

Pour 5 les réalisateurs ont eu la bonne idée de réintégrer certains acteurs des épisodes précédents comme Tyrese Gibson et Michelle Rodriguez. Ici l’intrigue est principalement basée sur la confrontation entre Dominic Toretto et l’agent Luke Hobbs (Dwayne « » Johnson), tous deux au top de leur forme. Sans surprise, beaucoup d’action et de cascades en tous genres dans ce nouvel opus. A noter que ce film fut le plus piraté de l’année 2011.

 

5. , Chapitre IV : Révélation : 656 445 000 $

 

twilight 4 revelation

Sans surprise, la saga préférée des adolescentes continue sur la voie du succès. Ici, la romance entre Edward et Bella devient carrément plus sérieuse avec un mariage, un voyage de noces et un enfant ! Ce film correspond à la première partie du dernier volet de Twilight, la seconde partie est prévu pour novembre 2012.

 

4. Kung Fu Panda 2 : 663 024 542 $

 

kung fu panda 2

Le film d’animation réalisé par les studios Dreamworks réalise un très bon score, légèrement supérieur à son aîné. Po, le panda maître du Kung Fu doit déjouer les mauvais plans du seigneur Shen, un paon un brin machiavélique. Accompagné de son équipe des Cinq Cyclones Po va partir à la découverte de ses origines afin d’avoir la sérénité et la force nécessaire pour vaincre le mal. Les scènes d’action sont mémorables et toujours si hilarantes. La fin laisse présager une suite …

 

3. 4 : La Fontaine de Jouvence : 1 039 571 802 $

 

pirate des caraibes 4

Le pirate le plus déjanté d’Hollywood enchaîne les succès. Ce quatrième opus introduit la 3D dans la série, puisque 2 suites utilisant cette technologie ont été annoncées. Comme à son habitude, interprète remarquablement bien l’excentrique capitaine . Sa performance est à comparer au reste du casting, qui laisse à désirer …

 

2. : La face cachée de la Lune : 1 123 746 996 $

Grosse surprise pour ce film qui fût plutôt mal accueilli par la critique. Accumulant les performances mondiales, Transformers 3 est devenu le plus gros succès saga. Il faut dire que les attentes étaient fortes autour de cette suite ; après la déception du second volet, Michael Bay avait promis que celui-ci serait meilleur … ce fût le cas apparemment !

1. et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie : 1 328 111 219 $

 

Les aventures de l’apprenti sorcier se finissent en beauté avec ce dernier épisode. Grâce à cette performance le film se hisse à la troisième place du box-office mondial, aidé par le surcoût de la diffusion en 3D. La saga Harry Potter a ramené plus  de 7 milliards de dollars au total, c’est tout simplement la franchise la plus lucrative de l’histoire du cinéma.

A l’issue de ce classement nous pouvons remarquer que les films d’animation et ceux en 3D rencontrent un franc succès auprès du public. La 3D s’inscrit comme une véritable tendance de fond, et non comme un effet de mode. Notons également qu’excepté Rio et Les Schtroumpfs, tous les autres films sont des suites. Des tendances à surveiller, et si l’on croit notre classement des films les plus attendus en 2012 la règle semble respectée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici